vidéo

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 déc. 1984

Invité par Bernard Pivot en 1984, Pierre Nora explique les raisons qui l'ont poussé à diriger une oeuvre éditoriale majeure pour l'histoire culturelle : Les Lieux de mémoire.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
07 déc. 1984
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001159

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Né à Paris en 1931, Pierre Nora est issu d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Après son échec au concours de l'Ecole Normale Supérieure, il obtient l'agrégation d'histoire en 1958. Il enseigne ensuite à Oran et publie à son retour Les Français d'Algérie en 1961. Il poursuit en parallèle une carrière universitaire et des activités dans le milieu de l'édition. Il est à l'origine d'une nouvelle collection chez Julliard intitulée "Archives" puis de "Bibliothèque des sciences humaines" et "Témoins" chez Gallimard. Il entend ainsi diffuser des textes à valeur historique et les écrits des historiens issus de l'Ecole des Annales (Duby, Le Goff, Le Roy Ladurie).

Pierre Nora, par ses nombreuses activités, permet d'établir des liens entre le monde de l'édition (chez Gallimard), du journalisme ( au Nouvel Observateur ) et des universitaires de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (où il fait son entrée en 1976). Il participe donc à l'émergence médiatique de la "Nouvelle Histoire". Grâce à sa revue Le Débat, fondée en 1980 avec Marcel Gauchet, il encourage les discussions parfois polémiques entre les acteurs des différentes disciplines des sciences exactes et humaines.

A partir de 1984, il se consacre à une vaste entreprise éditoriale : dans Les Lieux de Mémoire, il ambitionne de recenser les principaux monuments,lieux et symboles qui ont contribué à fonder l'identité française à travers l'histoire. Les "lieux de mémoire" sont des éléments matériels ou idéels qui jouent un rôle dans la constitution de l'identité collective en étant parfois instrumentalisées par différents acteurs aux mémoires concurrentes (le drapeau français, l'hymne national, le 14 Juillet...). Cette série d'ouvrages demeure une référence de l'histoire culturelle et l'impose comme une figure incontournable de la communauté des historiens. Pierre Nora est d'ailleurs élu à l'Académie Française en 2001.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'émission Apostrophes, diffusée de 1975 à 1990, a permis de faire connaître au grand public de nouveaux courants de pensée tant en littérature que dans d'autres domaines des sciences humaines.

L'émission diffusée le 7 décembre 1984 est ainsi consacrée aux "monuments de la République". En direct d'un des studios de la rue Montaigne, Bernard Pivot s'entretient autour de ce thème pendant près d'une heure avec plusieurs historiens dont Pierre Goubert, Alain Decaux, Max Gallo.

Pierre Nora vient à cette occasion présenter le premier volume de son ouvrage, les Lieux de Mémoire, consacré à la République. Il explique ici qu'il dirige une oeuvre collective (qui comprendra plus d'une centaine d'auteurs), fruit des réflexions de son séminaire d'histoire à l'université. Cette oeuvre incarne le renouveau de l'histoire culturelle : il s'agit ici à partir de lieux, de monuments et de symboles de retracer une partie de l'histoire républicaine en France. La publication des Lieux de Mémoire s'est échelonnée sur plusieurs années : de 1984 à 1992 (sous trois rubriques "La République", "La Nation", "Les France") et comprend 7 volumes. L'ouvrage, devenu lui-même un monument de historiographie, traduit en anglais et en allemand, a été republié en 3 volumes en 1997 dans la collection "Quarto" du même éditeur, plus accessible financièrement et plus maniable.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème