Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
10 juin
1997

Manifestation pour le maintien des emplois en Europe

Soir 3
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

A la suite de la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde prévue pour juillet 1997, les syndicats manifestent pour réclamer une règlementation sociale plus stricte en Europe.

Date de publication du document :

14 juil. 2008

Date de diffusion :

10 juin 1997

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01171

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 14 juil. 2008

L'annonce de la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde (au Nord de Bruxelles) le 27 février 1997 a provoqué une vague de protestations à l'échelle européenne. Le vendredi 7 mars 1997 a eu lieu la première "eurogrève" : tous les sites européens du conducteur automobile ont ainsi été invités à débrayer pendant une heure pour montrer leur solidarité envers les 3100 employés de l'usine belge et contre la suppression d'un peu moins de 3000 postes en France. Les ouvriers des autres entreprises automobile belges se sont également joints au mouvement.

Cette forte mobilisation répond à des inquiétudes profondes face à la gestion opérée par les grandes entreprises en Europe. Au sein de la classe politique française, une discussion s'engage alors autour de la construction d'une "Europe sociale" : face aux délocalisations et aux plans sociaux européens, beaucoup d'hommes politiques expriment alors une volonté de mieux règlementer le champ d'action des entreprises. Depuis 1997, cette question reste au coeur du débat européen. Quant au site de Vilvorde, il a été reconverti : dans un tiers de l'usine, 400 employés continuent de produire des pièces détachées pour Renault (châssis, pot d'échappement...) alors que les deux-tiers du bâtiment abritent une société spécialisée dans la logistique.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 14 juil. 2008

Cette manifestation intersyndicale pour une Europe sociale intervient quelques jours seulement après la constitution du gouvernement de Lionel Jospin (2 juin 2007). Les leaders syndicaux entendent rappeler au nouveau Premier Ministre socialiste ses engagements de campagne et faire pression pour obtenir des mesures concrètes. Le reportage est articulé autour d'entretiens auprès des principaux dirigeants syndicaux (Louis Viannet pour la CGT ; Nicole Notat pour la CFDT). La journaliste insiste dans son commentaire sur la présence d'ouvriers de l'usine de Renault-Vilvorde, devenus en quelques mois les symboles des problèmes sociaux européens. Les propos de deux manifestants montrent la virulence des eurosceptiques : ils rendent l'Europe responsable de la dégradation de leur situation sociale ("C'est le chômage, l'Europe" ; "Je suis contre l'Europe car je n'ai plus d'argent pour voyager en Europe !" ). Ces arguments seront repris au cours de la campagne électorale de 2005 concernant le projet de Constitution européenne.

Ce sujet nous permet également de comprendre la montée des revendications concernant la réduction du temps de travail (aujourd'hui remise en cause). Les lois Aubry sur les 35h votées en 1998 et 2000 répondent à la volonté exprimée ici de partager le temps de travail de manière plus équitable : les manifestants évoquent même les 32 heures. On peut également noter que d'autres fermetures d'usines ont provoqué par la suite des mouvements sociaux similaires (par exemple celui lié à la fermeture de Metaleurop en 2003).

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 févr. 2009

Les travailleurs frontaliers français en Belgique

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 2018

La patrimonialisation, levier de développement économique : l’exemple du Pays de Grasse

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 août 1987

Le tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

La déforestation en Amazonie

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2010

MSF et les inondations au Pakistan

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 14 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Chine : vers une croissance verte ? [audio]

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 févr. 2005

L'entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1999

Le GAP et la gestion de l'eau en Anatolie

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 07:59

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Paul, la vente en alternance - version AD

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 2009

L'entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active

Durée de la vidéo: 07:59

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Paul, la vente en alternance - version LSFSME

Durée de la vidéo: 04:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 1981

Portrait d'Yvette Chassagne, la première femme préfet

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 2012

Les centres d'appels délocalisés en Tunisie

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 avr. 1994

Le succès de la Zone économique spéciale de Shenzhen

Durée de la vidéo: 01:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2003

Fermeture de l'usine Metaleurop

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2006

La lutte contre l'obésité en Chine

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juin 2003

Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg

Durée de la vidéo: 05:09

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'Europe au journal télé

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 1994

Le second refus de la Norvège à l'adhésion à l'Union européenne

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juin 2016

Le Brexit : la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 05:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 1972

L'Europe des Neuf

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2016

Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Durée de la vidéo: 09:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1918

Le développement d'une nouvelle arme : l'aviation [muet]

Durée de la vidéo: 03:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 2010

Un Fond de stabilité pour sauver l'Euro

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME