vidéo - 

Le métier de juge pour enfants

Date de diffusion : 08 juin 1998

Le reportage présente les différentes fonctions du juge pour enfants : la protection des mineurs mais aussi le jugement des jeunes délinquants.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

     Orientation professionnelle : des ressources pour trouver sa voie

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001173

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La fonction de juge pour enfants a été créée en 1945. C'est un magistrat spécialisé dans les affaires concernant les enfants et les adolescents. Il a une double fonction : il protège les mineurs en danger et punit les mineurs délinquants. Il intervient dans le domaine civil lorsque le bien-être et l'éducation de l'enfant sont menacés. Il est compétent pour prononcer des mesures éducatives, allant du suivi de la famille par un éducateur au placement en famille d'accueil ou dans une institution spécialisée.

En matière pénale, ce magistrat juge avec l'aide de deux assesseurs les mineurs ayant commis des délits. Il préside alors le Tribunal pour enfants qui dispose d'une échelle de sanctions allant de la mesure éducative (placement) à la sanction pénale (un mineur de plus de 13 ans peut être placé sous contrôle judiciaire ou en détention provisoire).

La singularité de la fonction de juge pour enfants provient du fait qu'il est à la fois chargé de l'instruction du dossier, de son jugement et de l'application de la peine.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Afin d'éclairer les téléspectateurs sur le métier de juge pour enfants, une équipe de France 2 a suivi l'un d'entre eux. Geneviève Lefebvre, juge pour enfants au tribunal de Nanterre, a accepté d'être filmée au cours de l'une de ses journées de travail. Si les journalistes ont obtenu l'autorisation de filmer les entrevues entre la juge, les mineurs et leur famille, on remarque que la réalisation permet de préserver leur anonymat : visages floutés, plans larges sur des mineurs filmés de dos ou plans resserrés sur les dossiers posés sur le bureau de la juge. Le commentaire est très pédagogique : résumé des dossiers, échanges entre la juge et les mineurs interrogés, entretien avec la juge sur ses motivations professionnelles.

Ce reportage permet au téléspectateurs de découvrir les différentes facettes du métier de juge pour enfants mais aussi ses limites : sur le dernier plan fixe, Mme Lefebvre montre des signes d'épuisement et la journaliste explique que les sanctions éducatives prises par la juge ne suffisent pas toujours à dissuader les mineurs de récidiver.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème