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Apprendre à manger équilibré : l'exemple des cantines scolaires

Apprendre à manger équilibré : l'exemple des cantines scolaires

Date de diffusion : 03 oct. 2007

L'augmentation du nombre d'enfants en surpoids ou obèses a entraîné une réflexion afin d'améliorer leur équilibre nutritionnel, notamment en milieu scolaire.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001199

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Ces dernières années, des études inquiétantes prouvent que le nombre d'enfants et d'adultes en surpoids ou obèses est en constante augmentation dans les pays riches, et notamment en France (16% des enfants scolarisés selon une enquête de 2005). Ce phénomène est lié à différents facteurs : un mode de vie plus sédentaire (présence de la télévision, des ordinateurs), un recours plus fréquent aux véhicules motorisés, une alimentation peu équilibrée (fast foods). Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l'état de santé des individus : maladies cardiovasculaires, diabète, cholestérol...

Pour remédier à ce problème de santé publique, un Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été adopté en 2001. Il prévoit des mesures pour mieux encadrer les pratiques alimentaires en milieu scolaire : amélioration de la qualité des repas à la cantine et prise en compte des allergies alimentaires ; suppression des distributeurs de boissons et de produits alimentaires accessibles aux élèves...

De nombreuses campagnes d'information ont par ailleurs été mises en place afin de valoriser l'exercice physique et de donner des conseils de nutrition (consommation de cinq fruits et légumes par jour).

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Ce reportage est diffusé au cours du journal de France 3 à l'occasion de la publication d'un rapport de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). Cet établissement public indépendant effectue des recherches et veille à l'amélioration de la santé publique. Ce rapport met en cause l'équilibre nutritionnel des repas servis dans les cantines scolaires. Le reportage est construit à partir d'images d'illustration : déroulement d'un repas à l'intérieur d'une cantine scolaire, élèves à la sortie d'un collège...

Le journaliste résume de manière très claire et synthétique les conclusions du rapport de l'AFSSA. Des chiffres apparaissent en incrustation afin de donner quelques points de repères aux téléspectateurs : 6 millions d'élèves mangent à la cantine, dont un tiers ne respectent les conseils nutritionnels. Ces conclusions sont étayées par les interventions de deux spécialistes de la question : le très médiatique Jean-Michel Cohen (nutritionniste ayant participé à de nombreuses émissions sur la question) et Lionel Lafay, coordinateur de l'étude. Le constat semble ici accablant : les directives en vigueur ne sont pas respectées, les personnels de cantine ne sont pas formés... Le reportage reste toutefois partial car il ne donne pas la parole à des représentants des cantines incriminées, afin qu'il livrent également leur point de vue.

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