Catherine Ribeiro + Alpes
Pop deuxInfos
Résumé
Dans le cadre de l'émission "Pop deux", Patrice Blanc-Francart interviewe Catherine Ribeiro qui revient sur les débuts du groupe Alpes.
Date de publication du document :
23 sept. 2008
Date de diffusion :
03 avr. 1972
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01219
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 23 sept. 2008
Née à Lyon en 1941, Catherine Ribeiro, d'abord comédienne (elle est notamment l'actrice principale du film de Jean-Luc Godard Les Carabiniers (1963)), se lance dans la chanson suite aux événements de mai 1968 en intégrant le groupe 2bis du compositeur et multi-instrumentiste Patrice Moullet. Mais c'est en 1970, avec la création du groupe Alpes, que Catherine Ribeiro, toujours accompagnée de Moullet, leader et directeur musical de la formation, va réellement s'imposer comme une personnalité hors norme dans le champ de la chanson française. Interprétant d'une voix chaude et vibrante des textes lyriques et romantiques, violemment engagés dans le sens d'une critique radicale des valeurs mercantiles et impérialistes de la société occidentale, Ribeiro va très vite s'affirmer non seulement comme une chanteuse d'exception, physique, sensuelle et théâtrale, mais comme l'égérie d'une nouvelle scène pop expérimentale influencée par la scène prog rock et psychédélique anglo-saxonne (King Crimson, Pink Floyd) et le free rock de groupes comme Triangle ou Magma.
Cherchant à rompre avec les schémas traditionnels d'une chanson hexagonale privilégiant systématiquement la qualité littéraire des textes au détriment de la musique et du rythme, Catherine Ribeiro et le groupe Alpes, en 16 années d'existences et 10 albums inclassables (Ame debout (1971), Paix (1973), Le rat débile et l'homme des champs (1974), Libertés (1975)) , vont parvenir à réinstaurer de nouveaux équilibres entre parole et musique et, faisant voler en éclats les formats habituels, inventer un univers poétique tourmenté, sombre et violemment émotionnel, qui demeure sans équivalent dans le paysage musical français.
Pour autant, Catherine Ribeiro n'est pas qu'une artiste de la rupture. Dès 1977, délaissant momentanément sa veine psychédélique, elle consacre deux albums intimistes aux répertoires d'authentiques légendes de la chanson francophone, Edith Piaf (Le Blues de Piaf ) et Jacques Prévert (Jacqueries ), préfigurant ainsi la tonalité que prendra sa carrière à partir du tournant des années 80, essentiellement consacrée à la relecture inspirée de l'univers des grandes figures de la chanson française (Brel, Ferré, Piaf) dans des climats orchestraux beaucoup plus minimalistes et traditionnels. Néanmoins Catherine Ribeiro ne semble pas avoir abandonné tout désir d'expérimentation : portant un regard poétique et politique toujours aussi critique sur l'état de notre monde, elle a entrepris depuis 2002, toujours en compagnie de son vieux complice Patrice Moullet, de relancer l'aventure d'Alpes, revisitant le répertoire du groupe, mais s'engageant aussi dans l'écriture de nouvelles chansons.
Éclairage média
Par
Créée le 30 avril 1970, l'émission bimensuelle "Pop Deux" (la première à la télévision française à intégrer dans son titre le mot "pop") a véritablement révolutionné le traitement de la musique à la télévision, tant au niveau de sa programmation résolument tournée vers la culture jeune et le rock anglo-saxon le plus contemporain et expérimental (Soft Machine, Pink Floyd), que dans sa forme rompant avec les schémas traditionnels des émissions de variétés.
Cette séquence, extraite d'un reportage sur Catherine Ribeiro et le groupe Alpes daté du 3 avril 1972, offre un parfait exemple des choix esthétiques de l'émission, prenant le parti de sortir des ambiances calfeutrées des studios pour aller au-devant des musiciens, sur les lieux même où les nouvelles formes musicales s'inventent (salles de concert ou de répétition), dans un rapport direct au réel s'autorisant néanmoins quelques effets de mise en scène et de scénarisation. Producteur et présentateur de l'émission Patrice Blanc-Francart est en effet omniprésent à l'image comme au commentaire, servant très clairement d'initiateur et de substitut identificatoire au téléspectateur dans cette exploration de mondes qui lui sont a priori étrangers : on le voit, blouson de cuir noir et cheveux longs (à l'image de son public), sillonner sur sa moto les chemins de campagne menant jusqu'à la ferme servant de lieu de vie et de travail aux musiciens - tandis qu'en bande sonore passe un extrait de la musique du groupe ; on le retrouve toujours dans le champ de la caméra lors de l'interview au cours de laquelle Catherine Ribeiro et Patrice Moullet reviennent sur la genèse du groupe. Saisis dans leur intimité, c'est tout l'esprit d'une époque entremêlant étroitement nouveaux modes de vie communautaires et libertaires et formes artistiques expérimentales qu'incarnent ici magistralement Ribeiro et ses compagnons - le reportage parvenant à la fois à nous donner à voir et à entendre la radicale singularité de leurs propositions alternatives.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 01 juin 1939
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried (création 1939) [audio]
Durée de la vidéo: 06:21
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 6 – Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 1943
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La Complainte du partisan (création 1943) [audio]
Durée de la vidéo: 58:38
Date de la vidéo: 21 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Leonard Bernstein : New York, une ville à son image [audio]
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:19
Date de la vidéo: 11 févr. 1944
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le Chant des partisans (création 1944) [audio]
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le choriste
Durée de la vidéo: 07:59
Date de la vidéo: 07 avr. 1961
L'industrie du disque
Durée de la vidéo: 58:00
Date de la vidéo: 11 déc. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Chine : la marche de l'Empire, sur les routes de la soie [audio]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:03
Date de la vidéo: 10 avr. 1980