Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
22 déc.
1992

Noir Désir, Tostaky

Le Cercle de minuit
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Sur le plateau du Cercle de Minuit, le groupe Noir Désir interprète la chanson Tostaky.

Date de publication du document :

23 sept. 2008

Date de diffusion :

22 déc. 1992

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01224

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 23 sept. 2008

C'est au début des années 80 que Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, deux camarades de classe du Lycée Saint-Genès de Bordeaux décident de fonder un groupe de rock. Le premier, littéraire et romantique, est marqué par la poésie urbaine des New-yorkais du Velvet Underground et voue un véritable culte à Jim Morrison, leader charismatique des Doors ; le second, plus expérimental, ne jure que par le mouvement post-punk anglais (Clash, Joy Division), le noise rock et la scène alternative américaine la plus radicale (Sonic Youth). Noir Désir voit le jour en 1985 sous ces influences musicales conjointes et parfois paradoxales.

Le premier disque du groupe, Où veux-tu que j'regarde ?, paraît en 1987 mais c'est avec l'album suivant, Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) (1989) que Noir Désir accède soudain à la célébrité, grâce notamment au succès inattendu du single Aux sombres héros de l'amer. Avec ses climats sonores hallucinés renvoyant au meilleur du rock américain et ses textes noirs et désabusés chantés d'une voix éraillée et puissamment émotionnelle par un Cantat exceptionnel de lyrisme et de théâtralité, le groupe s'impose d'emblée parmi les meilleurs de la scène rock française et déchaîne aussitôt les passions. Au début des années 90, Noir Désir publie coup sur coup deux disques, Du ciment sous les plaines en 1991 et surtout Tostaky en 1992, qui lui assurent définitivement le statut de groupe culte. Des chansons mélodiques et lyriques au son rock toujours plus affirmé ; mais aussi des textes aux images poétiques très travaillées, véhiculant un engagement politique clairement alter-mondialiste et anti-fasciste (The Holy Economic War, En route pour la joie, Tostaky ) : Noir Désir introduit non seulement l'esprit "grunge" dans le paysage musical hexagonal mais s'impose comme l'un des plus grands groupes de scène de l'histoire du rock français (ainsi qu'en rend compte le disque live Dies Irae paru en 1994). Suite à de sérieuses dissensions dans le groupe qui voient le départ du bassiste Frédéric Vidalenc et Teyssot-Gay privilégier un temps ses propres projets, Noir Désir ne revient sur le devant de la scène qu'en 1997 avec l'album 666.667 Club. Disque plus mature et intériorisé, aux climats musicaux hybrides et sophistiqués (apparition du saxophoniste de jazz Akosh S.) évoquant même par instants le meilleur rock indé britannique (Radiohead), 666.667 Club est indiscutablement le chef-d'œuvre du groupe - les textes inspirés et militants de Cantat (Un jour en France, L'homme pressé ) trouvant dans cette nouvelle sophistication une force d'impact supplémentaire.

En 2001 Noir Désir surprend les amateurs de la première heure en publiant avec Des visages, des figures, un disque qui, très clairement, amorce une véritable mutation stylistique. Produit par Nick Sansano (Sonic Youth, Public Enemy), cet album, variant les ambiances musicales au gré de multiples collaborations (Manu Chao, Brigitte Fontaine, Jean Lamote), introduit un monde aux mélodies apaisées transfigurées par la voix assagie mais toujours aussi ensorcelante de Cantat. Malheureusement, le groupe est rapidement contraint d'interrompre sa mue esthétique quand Bertrand Cantat, à l'été 2003, tue accidentellement lors d'une dispute sa compagne Marie Trintignant. Condamné en mars 2004 à 8 ans d'emprisonnement, Cantat sort de prison en 2010. Entre 2008 et 2010, quelques nouveaux morceaux sortis discrètement et des interviews des membres du groupe laissent entendre une possible reprise d'activité de Noir Désir, mais le groupe est finalement dissous fin 2010.

Éclairage média

Par

Publication : 23 sept. 2008

Sur le plateau de l'émission culturelle Le Cercle de minuit (où l'on reconnaît en passant le cinéaste Claude Chabrol, preuve de l'éclectisme de la programmation), le présentateur Michel Field, visiblement mal à l'aise et peu au fait de la musique qu'il s'apprête à présenter, fait le lancement du groupe Noir Désir en insistant principalement sur son caractère sulfureux et la radicalité de son univers (allant même jusqu'à utiliser le mot anglais "hard", pour prévenir le téléspectateur de la tonalité de ce qu'il va entendre, au risque de l'anachronisme, le style musical du groupe n'ayant rien à voir avec le genre "hard rock", très spécifique et codifié). On voit là que si Noir Désir est un groupe reconnu déjà depuis quelques années (grâce notamment au succès de sa chanson Aux sombres héros de l'amer entrée en 1989 dans les hit parades), son image reste encore assez floue, et principalement associée à une réputation de groupe scénique aux parti pris sonores dévastateurs.

Sa prestation d'ailleurs va dans ce sens. Dans une ambiance rock, accentuée jusqu'à la caricature par la mise en scène et la réalisation (fumigènes, atmosphère sombre comme trouée par instants de lumières blanches surexposées, montage trépidant), Noir Désir offre ici une version de sa chanson Tostaky extraordinairement dense et énergétique. Un son énorme, épais, à base de riffs hallucinatoires ; une façon très particulière d'intégrer la voix de Cantat au magma sonore au point que les paroles souvent restent inaudibles (si ce n'est à la toute fin, répété comme un mantra poétique et politique, le vers devenu célèbre : "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"). Ce qui est clairement privilégié ici, c'est le lyrisme, l'énergie, la dimension incantatoire d'une musique adolescente et révoltée, et le désir, sur le modèle du mouvement "grunge" américain contemporain (Niagara), de renouer sans concession avec l'essence même du rock.

La dimension politique et "générationnelle" du groupe ne viendra que plus tard, avec le succès précisément du disque Tostaky, présenté au cours de cette émission.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 24:57

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 12 sept. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L’histoire Dingo du 1er concerto pour piano de Tchaïkovski [audio]

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 1985

La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

Durée de la vidéo: 01:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 1968

Le groupe Architecture-Principe

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1978

Alain Souchon chante Allo maman bobo

Durée de la vidéo: 04:04

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 sept. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les gesticulations des chefs d'orchestre sont incompréhensibles [audio]

Durée de la vidéo: 03:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 nov. 2003

Invasion du journal télévisé par des intermittents du spectacle

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Le mouvement hippie

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 1995

Les Eurockéennes de Belfort en 1995

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:58:21

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 oct. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Etienne-Nicolas Méhul (1/5) [audio]

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1987

Le Festival Interceltique de Lorient

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 févr. 1966

Jean Ferrat

Durée de la vidéo: 07:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1958

Maria Callas

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 oct. 2011

Les "indignés" de Wall Street

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 déc. 1986

Manifestation lycéenne et étudiante contre le projet de loi Devaquet

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1984

Manifestation à Versailles le 4 mars 1984 en faveur de l'école privée

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 sept. 1982

Grève à l'usine Talbot contre des conditions de travail de plus en plus précaires

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 avr. 2012

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2012

Durée de la vidéo: 04:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 sept. 1972

Les Misérables, de Victor Hugo [extrait]

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 janv. 2014

Les journalistes dans la guerre en Syrie

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1987

Dégustation de beaujolais nouveau à Tokyo

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME