Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
20 mai
1986

Etienne Daho

Effraction
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

En pleine séance d'enregistrement de son disque Pop Satori, Etienne Daho parle de sa musique.

Date de publication du document :

23 sept. 2008

Date de diffusion :

20 mai 1986

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01238

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 23 sept. 2008

Représentant le plus célèbre de la mythique scène pop rennaise qui au tournant des années 80 eut une influence capitale sur l'évolution stylistique du rock hexagonal, Etienne Daho est l'un des très rares artistes français à avoir su toucher le grand public en introduisant et adaptant dans le champ de la variété des attitudes, des sonorités, un imaginaire relevant directement de la culture pop anglo-saxonne.

Né le 14 janvier 1956 à Oran en Algérie, Etienne Daho passe son enfance et son adolescence à Rennes en compagnie de sa mère et de sa sœur aînée. C'est au début des années 70 qu'il se découvre une passion pour la musique, attiré tout autant par la pop psychédélique et théâtrale de Pink Floyd que par le rock intellectuel et arty des New-yorkais du Velvet Underground. Mais c'est en assistant, au milieu des années 70, lors de fréquents séjours linguistiques à Manchester, à l'émergence du mouvement punk, qu'il commence à composer ses premières chansons. Il fréquente alors les principales figures de la jeune scène new wave française (Elli Medeiros et Jacno des Stinky Toys, le groupe Marquis de Sade) et avec leur aide sort en 1981 son premier album, Mythomane. L'accueil critique est excellent mais les ventes demeurent confidentielles. C'est avec l'album suivant, La Notte, publié en 1984, que le chanteur rencontre soudain le succès. Illustré par une photo des icônes gay Pierre et Gilles, cet excellent disque rempli de petites chansons mutines relevant d'une esthétique new wave habilement mâtinée d'électro-pop tranche singulièrement sur le tout-venant de la production française et respire comme nul autre alors l'air du temps. Dès lors tout s'enchaîne rapidement. En 1986, Etienne Daho réalise en compagnie de son alter-ego Arnold Turboust le disque Pop Satori qui le consacre définitivement comme le principal représentant d'une nouvelle pop music à la française, à la fois légère, ludique et discrètement désenchantée. Au tournant des années 90 Etienne Daho fait paraître deux albums plus matures et sophistiqués (Pour nos vies martiennes (1988) et Paris Ailleurs (1991)), l'installant comme une valeur sûre de la variété française de qualité et l'imposant également en dehors de l'hexagone auprès d'un public rock plus exigeant.

Il diversifie alors ses activités, produisant de nombreux disques de ses amis (Daniel Darc, Lio, Brigitte Fontaine, Jacno...), s'associant le temps d'un disque expérimental (Reserection (1995)) avec le groupe de trip hop britannique Saint Etienne et publiant finalement avec Eden (1996) un disque aux climats électro assez proches dans l'esprit de groupes comme Air ou Daft Punk. Depuis les années 2000, Etienne Daho sans rien abandonner de ses ambitions, semble avoir renoué avec des formats pop plus standards (Corps et âme (2000), Réevolution (2003)). Son dernier disque en date, L'Invitation (2007), très bien reçu par la critique spécialisée, a reçu une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album pop/rock de l'année", tandis que quasi-simultanément sortait une édition Deluxe de Pop satori, présenté désormais comme "l'album fondateur de la pop française."

Éclairage média

Par

Publication : 23 sept. 2008

Diffusée le 20 mai 1986 dans le cadre de l'émission régionale de FR3 "Effraction", cette séquence présentée par Supernana, égérie des années libertaires de l'histoire des radios libres (elle fut notamment animatrice sur Carbone 14 et Aligne FM), ne se démarquerait pas du tout venant du reportage promotionnel si elle ne donnait à voir Etienne Daho en studio lors de l'enregistrement de ce qui demeure certainement son disque le plus important, Pop Satori.

L'interview très classique n'offre pas à Daho l'occasion d'exprimer de grandes idées sur la musique. Mais là n'est visiblement pas l'objectif de l'émission, contrainte par son format. On est déjà pris là dans la logique publicitaire qui tout au long des années 80 et 90 ne fera que s'amplifier au point de transformer progressivement l'artiste en VRP de ses propres albums et la télévision en simple prescripteur culturel dénué de tout sens critique. Il ne s'agit pas de donner à l'artiste l'occasion de fournir quelques clés permettant de mieux saisir sa musique en la resituant dans sa propre évolution ou un mouvement esthétique plus vaste, mais en dernière instance d'annoncer la sortie d'un nouveau disque et les dates de concert de la tournée qui suit. Les images des séquences de travail en revanche sont précieuses qui nous montrent Daho, entouré de ses deux producteurs et arrangeurs de l'époque Arnold Turboust et Rico Conning, enregistrer quelques voix sur une bande orchestrale déjà en boîte.

Même si on ne parvient jamais véritablement à décider si ces scènes de studio sont (re)jouées pour les besoins du reportage ou effectivement prises sur le vif lors de séances d'enregistrement, elles parviennent à saisir (malgré elles) quelque chose de l'air du temps et trimballent indiscutablement leur petite dose de nostalgie.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le cirque

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La technique Alexander

Durée de la vidéo: 52:35

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 31 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La "9e Symphonie" de Beethoven (final et hymne à la joie) [audio]

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 2006

Wajdi Mouawad : l'écriture d'un spectacle

Durée de la vidéo: 06:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 6 – Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 13 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

25 février 1830 : La première d'Hernani tourne à la baston littéraire ! [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le scandale de la réalité

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 07:06

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 juil. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Génie de la Bastille [audio]

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le choriste

Durée de la vidéo: 10:11

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 sept. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Chostakovitch / Staline : le duel [audio]

Durée de la vidéo: 24:59

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 08 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1911, Igor Stravinsky compose « Petrouchka » [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1986

François Léotard annonce la privatisation de TF1

Durée de la vidéo: 04:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 sept. 2009

L'affaire Clearstream au tribunal

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 2016

Attentats du 13 novembre 2015 : le point sur l’enquête quatre mois après

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 nov. 1945

Construction de baraquements provisoires face au problème du logement

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME