vidéo - 

Formation du gouvernement de François Fillon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 18 mai 2007 | Date d'évènement : 18 mai 2007

Le premier gouvernement de François Fillon est formé le 18 mai 2007. Composé de quinze ministres, il s'agit d'un gouvernement d'ouverture et de parité.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de l'évènement :
18 mai 2007
Date de diffusion du média :
18 mai 2007
Production :
INA
Page publiée le :
09 oct. 2009
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001251

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Elu président de la République le 6 mai 2007 avec 53,06% des voix contre Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, entré en fonctions le 16 mai suivant, nomme dès le lendemain François Fillon Premier ministre. Sénateur de la Sarthe, ancien ministre des Affaires sociales puis de l'Education des gouvernements de Jean-Pierre Raffarin en 2002 puis en 2004, il s'était notamment illustré par sa réforme des retraites au printemps 2003. A la suite de son éviction de l'Education nationale en 2005 il devient l'un des plus proches conseillers du président de l'UMP Nicolas Sarkozy et est donné favori pour l'Hôtel Matignon en cas de victoire de ce dernier à l'élection présidentielle du printemps 2007.

Nicolas Sarkozy montre d'emblée qu'il entend rompre avec la pratique présidentielle de Jacques Chirac et qu'il est décidé à diriger lui-même l'action gouvernementale. De fait, c'est bien lui qui forme le premier gouvernement de François Fillon. Il s'agit d'un gouvernement paritaire : sur quinze ministres, sept sont des femmes, dont deux, Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati, détiennent des ministères régaliens, respectivement l'Intérieur et la Justice. Il tente en outre d'associer des personnes expérimentées, comme l'ancien Premier ministre Alain Juppé au ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, avec des membres d'une génération nouvelle, sans expérience ministérielle, comme Rachida Dati. Ce gouvernement voit aussi la création très contestée d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, confié à un proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux.

Il s'agit surtout d'un gouvernement d'ouverture, intégrant des personnalités de gauche : Bernard Kouchner, personnalité socialiste très médiatique et constamment plébiscitée dans les sondages, est nommé ministre des Affaires étrangères ; Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande et de Ségolène Royal, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes ; Eric Besson, ancien membre influent de l'équipe de campagne de Ségolène Royal, secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Evaluation des Politiques publiques ; et Martin Hirsch, président d'Emmaüs, commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. L'ouverture vise également - quoique dans une moindre mesure - le centre, afin d'affaiblir le Modem, nouvelle formation de François Bayrou : Hervé Morin, proche de ce dernier, devient ministre de la Défense. Dans l'esprit de Nicolas Sarkozy, qui en est l'initiateur, la politique d'ouverture a essentiellement pour but de déstabiliser le Parti socialiste, tout en manifestant la volonté de ne pas constituer un gouvernement sur des critères exclusivement partisans. De fait, cette stratégie suscite d'importants remous au sein des socialistes qui accusent Nicolas Sarkozy de "débauchages".

Le gouvernement de François Fillon est remanié dès le 19 juin 2007, après les élections législatives. Ce remaniement prend notamment en compte la démission d'Alain Juppé, conséquence de sa défaite électorale dans sa circonscription de la Gironde. Jean-Louis Borloo le remplace à l'Ecologie, tandis que Christine Lagarde devient la première femme à diriger le ministère de l'Economie et des Finances. La politique d'ouverture est en outre poursuivie : Fadela Amara, présidente et fondatrice de l'association Ni putes ni soumises, devient secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, tandis que le maire socialiste de Mulhouse Jean-Marie Bockel est nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Diffusé le soir même de sa formation, le 18 mai 2007, ce sujet vise à présenter de manière exhaustive la composition du nouveau gouvernement de François Fillon. Il passe ainsi très brièvement en revue chacun des nouveaux titulaires des portefeuilles ministériels en partant des images du premier conseil des ministres et de la photographie de groupe de la nouvelle équipe gouvernementale sur le perron de l'Elysée. La présentation de chaque ministre obéit toujours aux mêmes règles : à gauche de l'écran une infographie précise l'intitulé de ses fonctions, tandis que défilent des images d'archives qui visent à montrer le nouveau titulaire ministériel. Dans la dernière partie du sujet, le journaliste a élaboré une typologie qui lui sert à classer quelques membres du gouvernement dans différentes catégories.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème