Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
18 nov.
2007

Grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007

Duel sur la 3
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

En novembre 2007, grèves et manifestations éclatent dans les transports publics pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite décidée par le gouvernement de François Fillon.

Informations

  • Type de média :
  • Date de diffusion : 18 nov. 2007
  • Date d'évènement : 13 nov. 2007
  • Référence : 01260

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Tentée en 1995 par Alain Juppé, Premier ministre de Jacques Chirac, la réforme des régimes spéciaux de retraite dont bénéficient les agents de certaines grandes entreprises publiques comme la SNCF, la RATP ou EDF s'était brisée sur un grand mouvement de grèves durant l'hiver 1995. Par la suite, une réforme du régime des retraites des fonctionnaires a été entreprise en 2003 : la durée de cotisation des fonctionnaires a été alignée sur celle des salariés du secteur privé en dépit d'une forte mobilisation syndicale. Cette réforme conduite par François Fillon, alors ministre des Affaires sociales du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, ne concernait toutefois pas les régimes spéciaux de retraite.

En 2007, au cours de sa campagne pour l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy relance l'idée de cette réforme. S'appuyant sur une opinion publique majoritairement favorable à cette dernière, il en fait même l'un des symboles des mesures qu'il compte prendre une fois élu. Il souhaite ainsi aligner la durée de cotisation des salariés qui bénéficient de ces régimes spéciaux sur celle des salariés du privé, et donc passer à 40 ans de cotisations au lieu de 37,5 années. Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, la réforme des régimes spéciaux de retraite est donc rapidement mise en oeuvre : dès septembre 2007, François Fillon, devenu Premier ministre, annonce qu'elle est prête.

Mais si, contrairement à 1995, la plupart des syndicats ne s'opposent pas au principe même de cette réforme, ils protestent contre l'absence de concertation de la part du gouvernement. Aussi déclenchent-ils en réaction un mouvement social, le premier auquel le gouvernement de François Fillon se soit trouvé confronté. Une première grève massive de 24 heures a lieu le 18 octobre 2007 dans les transports publics et à EDF-GDF. Puis, des grèves illimitées et reconductibles toutes les 24 heures sont déclenchées à l'appel d'une majorité de syndicats à la SNCF et à la RATP à partir du 13 novembre 2007, rejoints dès le lendemain par les agents d'EDF-GDF. Les grèves durent au total neuf jours, jusqu'au 22 novembre 2007. C'est au ministre du Travail et des Affaires sociales Xavier Bertrand qu'est confiée la gestion de la crise, tandis que Nicolas Sarkozy se tient en retrait.

L'ouverture de négociations tripartites à la SNCF et à la RATP le 21 novembre de même que l'impopularité du mouvement et la fermeté du gouvernement conduisent peu à peu les principaux syndicats, hormis SUD-Rail, à appeler à la reprise du travail. La CGT de Bernard Thibault s'y résout également. Ainsi, le 23 novembre, le trafic reprend à la SNCF et à la RATP. Ce mouvement social, le plus important depuis les grandes grèves de l'hiver 1995, n'est donc pas parvenu à repousser la réforme des régimes spéciaux de retraite : en échange de contreparties négociées, les syndicats acceptent le principe des 40 ans de cotisation pour les agents de la SNCF, de la RATP et d'EDF-GDF.

Éclairage média

Ce sujet n'a pas été diffusé dans le cadre d'un journal télévisé mais d'une émission politique hebdomadaire, "Duel sur la 3", présentée par Christine Ockrent chaque dimanche soir, en deuxième partie de soirée, de septembre 2007 à février 2008 sur France 3. Il diffère donc sur le fond de la plupart des reportages insérés dans les journaux télévisés : la journaliste qui l'a réalisé a pu montrer davantage de recul sur la situation. Ce reportage prend d'ailleurs la forme d'une rétrospective de la semaine, alimentée par des images jour après jour, et non d'un récit des événements de la journée écoulée.

S'attachant à retracer la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, il présente des plans d'illustration coutumiers des reportages consacrés à un mouvement social dans les transports publics : embouteillages provoqués par la grève, usagers attendant un métro sur un quai bondé ou se déplaçant en rollers et en vélo, grévistes se prononçant sur la reconduite de la grève, manifestants défilant dans la rue, forces de l'ordre mobilisées face aux manifestants et responsables syndicaux discutant avec le ministre du Travail.

Il est à noter que si le sujet donne la parole à une usagère opposée à la grève des transports par le biais d'un micro-trottoir, il ne présente pas une vue totalement équilibrée de l'opinion puisqu'aucun usager favorable au mouvement n'intervient pour contrebalancer la première opinion.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 avr. 1972

Georges Pompidou présente le référendum sur l'élargissement de l'Europe

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1945

Le référendum et les élections législatives du 21 octobre 1945

Durée de la vidéo: 13:32

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1997

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Mon école en Inde

Durée de la vidéo: 10:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Good Vibrations (2/8) : La visite des Allemands

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 2002

Le fonctionnement du Conseil Constitutionnel

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 1946

Le référendum du 5 mai 1946

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 août 1993

Réforme des retraites de 1993 : durcissement des paramètres de calcul

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 août 2017

Attaque terroriste à Barcelone

Durée de la vidéo: 04:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 sept. 1973

Le coup d'état au Chili

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 1944

La Libération de Paris (5) : l'arrivée des troupes alliées à Paris

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mars 2015

Le port du voile en France

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 2013

Une délégation de la Coupole d’Helfaut visite le camp de Dora

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1974

La fin du conflit du paquebot France

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1947

La grève des usines Renault

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 2002

La deuxième édition du Forum social mondial de Porto Alegre

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2016

Le mouvement Nuit Debout

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mars 2002

Le tourisme de court séjour

Durée de la vidéo: 00:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 janv. 1946

Création de l'Ecole nationale d'administration (ENA)

Durée de la vidéo: 13:32

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1997

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Mon école au Canada

Durée de la vidéo: 07:06

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Morgane, jardinière à Versailles - version AD

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 déc. 2008

La présidence française de l'Union européenne durant le second semestre 2008

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 janv. 2007

Saint-Martin et Saint-Barthélemy deviennent des Collectivités d'Outre Mer

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 2012

L'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2010

Historique des retraites en France

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1953

La retransmission télévisée aux Parisiens du couronnement d'Elizabeth II [muet]

Durée de la vidéo: 07:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 1944

La Libération de Paris (2) : "Tous aux barricades !"

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mars 1966

Les Rolling Stones à Paris

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 2011

Le système de navigation européen Galileo

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL