Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
26 nov.
2007

Violentes émeutes à Villiers-le-Bel en 2007

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le 25 novembre 2007, de violentes émeutes éclatent à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, à la suite du décès de deux jeunes dans la collision de leur moto avec un véhicule de police. De nombreux bâtiments et commerces sont dévastés et incendiés.

Date de publication du document :

09 oct. 2009

Date de diffusion :

26 nov. 2007

Date d'évènement :

25 nov. 2007

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01261

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 09 oct. 2009

A partir des années 1990, le malaise des banlieues françaises ne cesse de s'accroître au point qu'elles sont régulièrement le théâtre de troubles. Ceux-ci atteignent une acuité extrême en novembre 2005 : pendant trois semaines, les banlieues sont touchées par des émeutes d'une ampleur sans précédent puisque la plupart des "zones urbaines sensibles" métropolitaines sont affectées par les violences. La situation est telle que le gouvernement de Dominique de Villepin décide de décréter l'état d'urgence. Le bilan matériel des émeutes s'avère considérable : 10 000 véhicules ont été incendiés et plus de 300 bâtiments publics ont été dégradés ou brûlés.

Si, sur le moment, ces émeutes d'une envergure exceptionnelle amènent les autorités à prendre conscience de l'échec de l'ensemble des politiques de la ville et de l'aggravation de l'exclusion des banlieues, la situation des quartiers sensibles ne connaît pas de réelle amélioration depuis. Le taux de chômage y est ainsi encore deux fois plus élevé que la moyenne française en 2007 d'après l'Observatoire national des zones urbaines sensibles.

Des troubles surviennent encore régulièrement dans ces quartiers. Les plus violents se sont produits à Villiers-le-Bel, ville de 27 000 habitants située au nord de Paris, dans le Val-d'Oise, du 25 au 28 novembre 2007. Ils éclatent à la suite de la mort de deux adolescents circulant en mini-moto dans une collision avec un véhicule de police, dans l'après-midi du 25 novembre 2007. Deux heures après, la nouvelle du drame se répand dans la ville. Aussitôt des groupes de jeunes déclenchent de violents incidents. Pendant plus de six heures, des dizaines de jeunes s'en prennent directement aux forces de l'ordre qu'elles rendent responsables de la mort des deux adolescents et commettent d'importantes dégradations : les postes de police de Villiers-le-Bel et d'Arnouville-lès-Gonesse ainsi que des commerces sont dévastés. De nombreuses voitures sont également incendiées. Les violences se renouvellent la nuit suivante, du 26 au 27 novembre 2007. Au cours de cette nuit, une école et une bibliothèque sont notamment brûlées. Les émeutes ne prennent fin que le 28 novembre à la suite du déploiement d'un millier de policiers, dont des membres des forces spéciales du RAID appuyés par deux hélicoptères.

Si le scénario de leur éclatement ressemble beaucoup à celui de novembre 2005 - deux jeunes avaient trouvé la mort à Clichy-sous-Bois dans un transformateur électrique en cherchant à éviter un contrôle de police -, les émeutes de Villiers-le-Bel en différent par plusieurs aspects. Elles n'ont tout d'abord pas conduit à une contagion nationale, comme celles de 2005 : elles sont restées localisées à Villiers-le-Bel et aux communes limitrophes. Surtout, elles différent des troubles de 2005 par leur radicalité et leur logique nettement plus destructrice. De véritables scènes de guérilla urbaine ont eu lieu entre bandes de jeunes et policiers. Une partie des émeutiers a alors fait usage d'une très grande violence contre les forces de l'ordre. Outre des barres de fer, bâtons en bois, bouteilles en verre et bombes lacrymogènes, des armes à feu et des cocktails Molotov ont ainsi été utilisés contre elles. Plus d'une centaine de policiers ont de la sorte été blessés en deux nuits à Villiers-le-Bel. Un premier procès des émeutiers a eu lieu en juillet 2009 : dix jeunes ont été condamnés à des peines de prison ferme pour jets de pierre et de projectiles contre des policiers. Les émeutes de novembre 2007 à Villiers-le-Bel témoignent en tout cas de la dégradation de la situation dans les banlieues françaises et de la radicalisation des troubles qui s'y produisent de plus en plus régulièrement.

Éclairage média

Par

Publication : 09 oct. 2009

Ce sujet, qui prend la forme d'un récit chronologique des événements de Villiers-le-Bel de novembre 2007 depuis le drame initial jusqu'aux conséquences des violences, réalisé sur les lieux mêmes des émeutes, s'apparente par de nombreux aspects à un reportage de guerre. Les images des voitures et des bâtiments incendiés, des affrontements nocturnes entre émeutiers et policiers, de l'encerclement de la cité par les forces de l'ordre, ou des ambulances rappellent celles d'une guerre ou d'une guérilla. Les journalistes qui ont commenté les émeutes de Villiers-le-Bel ont du reste alors souvent employé l'expression "guérilla urbaine" pour les qualifier.

Il en va de même pour les dégradations auquel le reportage accorde une place majeure : la visite, le lendemain de la nuit d'émeutes, des lieux dévastés peut être rapprochée des images d'un champ de bataille après les combats ou d'une ville bombardée. De même, les témoignages des commerçants et salariés victimes des troubles font penser à ceux de rescapés qui ont perdu leurs biens au cours d'un conflit. Ce sujet illustre ainsi la violence particulière des émeutes qui ont embrasé Villiers-le-Bel dans la nuit du 25 au 26 novembre 2007.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1962

Les grèves de Decazeville illustrent le drame de la reconversion minière

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1974

La fin du conflit du paquebot France

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 2018

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mars 1984

La construction navale au milieu des années 1980 : l'exemple de Saint-Nazaire

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1936

Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord

Durée de la vidéo: 13:07

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1999

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Parcours d'histoire : Histoire de banlieue

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1994

Les marins-pêcheurs bretons saccagent le marché de Rungis

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 1954

L'abbé Pierre lance son appel en faveur des sans-logis

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 2003

Première Université des femmes de quartiers organisée par "Ni putes ni soumises"

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 août 2014

Le projet de fusion du RSA activité et de la Prime pour l’emploi

Durée de la vidéo: 01:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 oct. 1988

Instauration du revenu minimum d'insertion (RMI) en 1988

Sur les mêmes lieux

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME