Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
11 mars
2008

Facebook en Français

Journal de 13 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le succès fulgurant de Facebook qui enregistre plus de 300 millions d'utilisateurs témoigne de l'engouement suscité par les réseaux sociaux.

Accompagnements pédagogiques

  • Facebook en Français

Informations

  • Type de média :
  • Date de diffusion : 11 mars 2008
  • Référence : 01265

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Le succès fulgurant du réseau social Facebook témoigne de l'évolution des formes de communication permises par le web 2.0.

Trois ans suffisent en effet à Facebook pour s'imposer à l'échelle mondiale. Au départ, au début 2004, 3 étudiants de l'Université d'Harvard, Mark Zuckerberg, Dustin Mozkovitz et Chris Huges, créent une réplique numérique du trombinoscope étudiant. Leur idée séduit rapidement d'autres grandes universités qui y voient le moyen de renforcer les réseaux universitaires et professionnels. Fin 2007, alors que la plateforme existe uniquement en anglais, 900 000 Français sont déjà séduits par Facebook. La traduction du site en plus de 35 langues, ainsi que le bouche à oreilles favorisent son extension. En septembre 2009, le fondateur de Facebook annonce que le site compte plus de 300 millions d'utilisateurs, soit environ 23% du nombre estimé d'utilisateurs d'Internet dans le monde. S'il existe très certainement nombre de comptes créés demeurant inactifs, cette statistique témoigne de l'engouement suscité par le réseau social. A l'automne 2009, 12 millions de Français sont membres de Facebook.

Facebook conserve son caractère originel. Il s'agit en premier lieu de retrouver des amis que l'on connaît ou que l'on a connu et d'agrandir, à partir d'eux son réseau amical, social ou professionnel. Mais Facebook possède également un caractère ludique : chaque utilisateur construit son profil, en y ajoutant des applications permettant de répondre à des quizz, d'afficher ses goûts musicaux ou cinématographiques ou encore de se regrouper en fonction de ses affinités dans des groupes des plus futiles comme "la fédération française de l'apéritif" ou absolument sérieux, comme les groupes politiques "les amis de Nicolas Sarkozy ou "les socialistes parisiens". En effet, les équipes entourant les hommes politiques ont rapidement compris l'intérêt qu'ils pouvaient retirer de cette nouvelle interface de communication, en particulier en période de campagne électorale.

Facebook n'est pas toutefois sans nourrir des critiques, concentrées en particulier sur le manque de protection de la vie privée et la vente des informations personnelles à des entreprises commerciales afin de développer la publicité personnalisée.

Éclairage média

Le lancement de la version française de Facebook permet aux journalistes de revenir sur le succès non démenti de ce réseau social. Comme souvent en matière de sujets de société, le ton adopté est résolument léger et l'approche ludique. Des gros plans centrés sur l'écran d'un ordinateur défilent rapidement sur fond de musique électronique, des clics de souris témoignent de l'usage aisé de la plateforme. Le journaliste s'amuse des traductions proposées : "wall" devient "mur", "friend", "ami" tandis que le fameux "poke" est intraduisible.

Dans un second temps, le reportage rappelle les origines universitaires du réseau social à l'aide d'images d'archives représentant des étudiants américains clairement identifiables par leur uniforme. Il souligne son extraordinaire développement dans le monde entier, symbolisé par ce globe terrestre parcouru de faisceaux d'informations. Les chiffres illustrant ce gigantesque essor sont frappés dans la barre de recherche de la page d'accueil du site Facebook. Ce traitement ludique du sujet contraste avec le discours très professionnel adopté par le responsable de la traduction en français. Cette opposition n'échappe toutefois pas au journaliste qui qualifie les utilisateurs de "clients" et rappelle ainsi les visées commerciales du réseau social.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mai 2010

Le lancement de l'iPad en France

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juin 2001

La mise en service du TGV Méditerranée

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 2009

Un vol low cost avec easyJet

Durée de la vidéo: 01:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 2005

Les blogs

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juil. 1987

Loi sur le divorce instaurant l'autorité parentale conjointe

Durée de la vidéo: 01:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juin 1969

Les prêtres-ouvriers

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 2009

Les nouveaux adhérents d'un nouveau parti

Durée de la vidéo: 37:50

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'homophobie virée de l'école : une campagne pour lutter contre l’homophobie et la transphobie [audio]

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 2009

La crise de la dette grecque

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 1974

La Révolution des oeillets

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 2007

Gazprom le géant de l'énergie

Durée de la vidéo: 01:38:32

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'homme a mangé la terre

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 2014

Le blocage de Twitter en Turquie

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 févr. 2004

L'essor de l'e-commerce

Durée de la vidéo: 01:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 2005

Les blogs

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Instagram

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 05:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2018

Allocution d’Emmanuel Macron en réponse à la colère des « gilets jaunes »

Durée de la vidéo: 04:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 1953

Madame Bovary, de Gustave Flaubert [extrait]

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1981

Investiture de François Mitterrand

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1952

Inauguration de la Cité radieuse à Marseille

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Facebook en Français

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL