Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
16 nov.
2008

Le congrès de Reims

19/20
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le congrès national du Parti Socialiste réuni à Reims témoigne des divisions internes au Parti et de ses difficultés à incarner une opposition unie à la politique du Gouvernement.

Date de publication du document :

09 oct. 2009

Date de diffusion :

16 nov. 2008

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01280

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 09 oct. 2009

Le Congrès national du Parti Socialiste réuni à Reims du 14 au 16 novembre révèle avec éclat les divisions du parti. En effet, comme lors du Congrès de Rennes de 1990, aucune motion n'est parvenue à emporter la majorité.

Le congrès national, réuni tous les trois ans, est l'une des instances qui régule la vie interne du parti socialiste. En effet, c'est au cours du congrès national que la ligne politique du parti est définie, au terme de débats entre les différentes contributions proposées par les motions au cours de l'été qui précède. En 2008, 6 motions sont en lice : la motion A, conduite par Bertrand Delanoë, soutenu par François Hollande, la motion B du Pôle Ecologique, la motion C qui réunit l'aile gauche du parti derrière Benoit Hamon, la motion D menée par Martine Aubry et soutenue par Laurent Fabius, la motion E, présentée par Gérard Collomb, avec l'appui de Ségolène Royal, et la motion F déposée par les écologistes et altermondialistes d'Utopia.

Le 6 novembre, les 230 000 militants socialistes sont appelés à se prononcer en faveur d'une de ces 6 motions. A l'issue du vote, aucune majorité absolue ne se dégage : la motion A obtient 25,24% ; la motion C 18,52%, la motion D 24,32% et la motion E 29,08%. C'est sur la base des résultats de ce vote militant que les délégués des fédérations sont ensuite désignés, de manière proportionnelle, pour siéger dans les instances dirigeantes. En cas d'absence de majorité absolue, comme c'est le cas en 2008, un accord ou une synthèse entre plusieurs motions doit intervenir afin de constituer une majorité pour déterminer la ligne politique du Parti Socialiste jusqu'en 2011. Le congrès est donc à la fois un lieu de délibération collective et d'alliances pour déterminer une stratégie politique à moyen terme pour le parti. Bertrand Delanoë, dont le score obtenu est analysé comme un échec, décide de soutenir la motion conduite par Martine Aubry.

Au lendemain du congrès, les militants sont alors invités à élire le premier secrétaire du parti. Trois candidats demeurent en lice, Martine Aubry, Ségolène Royal et Benoît Hamon. Au soir du 20 novembre, Benoît Hamon, arrivé troisième, appelle ses partisans à voter pour Martine Aubry. Martine Aubry est officiellement élue Première Secrétaire du Parti socialiste à l'issue du Conseil national du 25 novembre. Selon le rapport de la commission de récolement, elle obtient 67 451 voix et Ségolène Royal 67 349 voix. Ce faible écart de voix nourrit la déception du camp vaincu et suscite des accusations réciproques de tricherie.

Ainsi, le Congrès échoue à définir une ligne politique puis à désigner un leader dont la légitimité puisse s'imposer de manière évidente à tous. Le congrès de Reims met en lumière les nombreuses divisions au sein même du parti socialiste et sa difficulté à incarner l'opposition à Nicolas Sarkozy. Il révèle par ailleurs les difficultés d'adaptation du parti socialiste aux institutions de la Ve République, illustrées par les modalités mêmes de son fonctionnement interne. Ainsi, la représentation proportionnelle des motions dans les instances dirigeantes et le principe essentiel de la délibération collective pour définir la ligne politique cohabitent difficilement avec l'élection directe du premier secrétaire par l'ensemble des adhérents, dans une logique majoritaire empruntée au mode de scrutin présidentiel français. Ce système explose à Reims en raison de la personnalisation croissante de la politique française : la question du leadership du parti prime alors sur les questions de fond. Ce Congrès traduit dès lors le problème d'adaptation du parti à la logique de présidentialisation de la vie politique française sous la Ve République.

Éclairage média

Par

Publication : 09 oct. 2009

Au soir du 16 novembre, ce reportage sur le congrès du Parti Socialiste dresse le bilan de deux journées de discours, de débats et de tractations. Alors que trois candidats demeurent en lice pour l'élection comme premier secrétaire du parti, le document focalise son attention sur le duel entre Martine Aubry et Ségolène Royal, et demeure bien plus discret sur Benoît Hamon, jeune représentant de l'aile gauche du parti, dont les résultats à l'issue du vote des militants ont pourtant créé la surprise.

Les interventions successives de Martine Aubry et de Ségolène Royal à la tribune témoignent, par leur ton, leur style et leurs références de cultures politiques, et de personnalités distinctes. Si Martine Aubry puise dans le registre traditionnel de la gauche en invoquant l'appel à la lutte sociale d'un militant syndicaliste, Ségolène Royal, dans la lignée de la campagne présidentielle de 2007 s'érige en défenseur des plus démunis. Le discours de Bertrand Delanoë, grand perdant du congrès de Reims et qui se retire de la compétition, est quant à lui amer et critique sur l'état du parti socialiste. C'est d'ailleurs sur le constat d'échec dressé par François Hollande, soutien de Bertrand Delanoë que s'achève ce reportage : la division du parti socialiste ne peut que limiter sa capacité d'opposition à la politique menée par Nicolas Sarkozy. Les gros plans sur les mines fatiguées, perplexes voire désabusées des militants socialistes illustrent enfin la lassitude et l'inquiétude de ces derniers.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 2010

La pratique du carême chez les catholiques français

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 déc. 1997

L'essor du bouddhisme en France

Durée de la vidéo: 06:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mai 1985

La naissance du 100e bébé-éprouvette à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 déc. 1993

Les débuts du Samu social

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1998

80e anniversaire de l'armistice à Paris en présence de la reine d'Angleterre

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 févr. 1944

Deuil et appel à la répression après des attentats "terroristes"

Durée de la vidéo: 05:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 1974

Valéry Giscard d'Estaing en campagne en 1974

Durée de la vidéo: 01:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1961

L'échec des anticastristes à Cuba

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1972

Signature du programme commun PS-PCF

Durée de la vidéo: 06:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1969

Allocution de Georges Pompidou en 1969

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1969

Allocution d'Alain Krivine candidat de la LCR en 1969

Durée de la vidéo: 03:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1968

Manifestation gaulliste place de la Concorde

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1995

Boris Taslitzky, résistant et peintre de la déportation

Durée de la vidéo: 01:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 1914

La bataille de la Marne permet de stopper l'invasion allemande [muet]

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 1966

Les modernisations de l'agriculture française

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 nov. 1966

La création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME