Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 déc. 2008 | Date d'évènement : 26 nov. 2008
Les habitants de Bombay rendent hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la ville le 26 novembre 2008 et expriment leurs réactions devant ce drame.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Toutes nos ressources sur le terrorisme
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Collection :
- Date de l'évènement :
- 26 nov. 2008
- Date de diffusion du média :
- 01 déc. 2008
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 09 oct. 2009
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000001281
Contexte historique
Le 26 novembre 2008, Bombay, deuxième ville la plus peuplée d'Inde avec 17 millions d'habitants, est la cible d'une série d'attentats simultanés qui touchent plusieurs lieux symboliques : deux prestigieux hôtels, le Taj Mahal et l'Oberoi, la gare de Victoria Terminus, un restaurant, un cinéma, deux hôpitaux et un centre culturel juif. Des hommes armés se rendent dans chacun de ces lieux et tirent sur les personnes se trouvant sur place. Certains se sont ensuite retranchés dans le Taj Mahal et l'Oberoi, retenant des dizaines d'otages dont de nombreux touristes occidentaux. Au bout de trois jours de combats, les commandos des forces spéciales indiennes viennent à bout des terroristes. Au total, les attentats font 195 victimes, dont neuf terroristes, et 295 blessés selon un bilan établi trois jours après les attaques. Celles-ci ont été revendiquées par un groupe jusque-là inconnu, Moudjahidin du Deccan, sans doute djihadiste. Le gouvernement indien met quant à lui en cause des groupes basés au Pakistan, pays rival depuis la partition de l'Inde en 1947. Mais la majorité de l'opinion accuse les autorités indiennes de ne pas avoir pris de mesures préalables pour lutter contre le terrorisme.
Capitale de l'Etat indien du Maharashtra et coeur économique de l'Inde, Bombay avait déjà été visée par différents attentats dans les années précédentes. En juillet 2006, 186 personnes avaient ainsi péri, victimes de l'explosion de bombes placées dans des gares et trains de banlieues. Toutefois, les attaques de novembre 2008 présentent un caractère sans précédent de par leur organisation et leur ampleur. Elles s'apparentent en effet davantage à un assaut de type militaire conduit par des groupes armés. En outre, pour la première fois, ce n'est pas uniquement une communauté, hindoue ou musulmane, qui est visée : en s'attaquant au Taj Mahal et à l'Oberoi, les terroristes cherchaient également à viser l'Occident, leurs ressortissants étant nombreux parmi les clients de ces deux hôtels de luxe.
Éclairage média
Diffusé cinq jours après les attaques terroristes qui ont frappé Bombay, ce sujet réalisé par une équipe de France 3 envoyée sur place ne montre aucune image de l'assaut initial ou des combats entre terroristes et forces spéciales indiennes qui ont eu ensuite lieu. De même, il ne précise pas en détail leur déroulement et ne s'interroge pas sur leurs auteurs. Le choix a ici été fait de traiter exclusivement les réactions des habitants de Bombay à ces attentats. Aussi le reportage est-il en grande partie construit à partir d'interviews recueillies auprès d'habitants qui expriment à la fois leur incompréhension et leur colère. Il met également en valeur leur deuil. Le témoignage d'une mère qui a perdu son fils dans les attaques ainsi que les images d'affiches avec les photos de victimes visent à rendre ce deuil plus concret pour les téléspectateurs français et les victimes moins anonymes.