Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
9 déc.
2008

Le soulèvement de la jeunesse en Grèce

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

La mort d'un adolescent tué par la police provoque de violentes manifestations dans les principales villes grecques. Ces manifestations témoignent des inquiétudes d'une jeunesse confrontée à la précarité et du rejet de la corruption de l'administration.

Date de publication du document :

09 oct. 2009

Date de diffusion :

09 déc. 2008

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01282

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 09 oct. 2009

Le 6 décembre 2008, Alexandre Griogoropoulos, adolescent de 15 ans, meurt à Athènes, victime de coups de feu de la police. Sa mort provoque la colère de la jeunesse athénienne puis s'étend à de nombreuses villes grecques ordinairement calmes comme Patras ou Thessalonique. Pendant trois semaines les manifestations de rues sont quotidiennes en Grèce. Elles s'accompagnent de violences : des dizaines de voitures et de magasins sont brûlés, des universités et des lycées sont occupés et la jeunesse estudiantine se heurte régulièrement à la police anti-émeutes.

La mort d'Alexandre Griogoropoulos est le catalyseur d'un mécontentement diffus et persistant en Grèce. Ces violences témoignent en effet des inquiétudes d'une jeunesse confrontée à la précarité. Le taux de chômage des jeunes frôle les 23% et les jeunes diplômés qui travaillent forment ce qui est désormais appelé "la génération 600 euros", un salaire moyen qui leur permet difficilement de s'émanciper et de vivre correctement. Elles expriment également un rejet de la politique gouvernementale, et en particulier des pratiques de corruption dont est accusé le gouvernement conservateur dirigé par Costa Caramanlis, et de la récurrence de violences policières.

Les manifestants forment un ensemble hétéroclite : des étudiants et lycéens des quartiers bourgeois côtoient des enfants d'immigrés et des groupes sociaux exclus ainsi que des groupes maoïstes et anarchistes qui ont conservé une vigueur singulière en Grèce. Cette rébellion sans lendemain d'une jeunesse exprimant son inquiétude pour l'avenir témoigne également de l'importance des sacrifices consentis par la Grèce depuis la fin de la dictature en 1974, afin de s'intégrer politiquement et économiquement en Europe.

Éclairage média

Par

Publication : 09 oct. 2009

Ce reportage s'attache à dresser le portrait des manifestants grecs afin de mieux saisir leurs aspirations. Le point de départ est surprenant, car David Pujadas, au cours de son lancement plateau précise que "tous ne sont pas des casseurs", révélant ainsi un présupposé négatif à l'égard des manifestations de la jeunesse. Ce préjugé souligne également la violence des heurts intervenus en Grèce en décembre 2008. Les images d'affrontements entre manifestants et police témoignent de la grande tension perceptible dans les cortèges et de la violence qui en émane. Toutefois, les projectiles utilisés : cailloux, oranges amères ou œufs pourris apparaissent à bien des égards relativement inoffensives. Dès lors, ces armes rendent compte de la jeunesse des manifestants. L'interview succincte de trois jeunes filles de 16 ans, qui affirment seulement "ne pas avoir peur", renforce l'impression de jeunesse, voire d'immaturité du mouvement.

Dans un second, temps, le reportage énumère les principales causes de cette révolte de la jeunesse grecque : la crainte d'un avenir inconnu ; la précarité et la corruption du Gouvernement. Ce dernier thème est particulièrement investi par une part non négligeable des manifestants représentant l'ultra gauche ou les mouvements anarchistes, particulièrement importants en Grèce, par rapport au reste de l'Europe.

Enfin, l'intérêt suscité par ces manifestations de la jeunesse grecque en France révèle les inquiétudes du Gouvernement français qui craint une contagion, en France, de la rébellion de la jeunesse, et la reprise des violences, en particulier en banlieue.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1945

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Comme de bien entendu (création 1939) [audio]

Durée de la vidéo: 09:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2002

Itinéraire d’un Français libre de la première heure, Jacques Roos

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 2011

Elections libres pour une assemblée constituante en Tunisie

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mars 2011

Combats de rue à Abidjan menés par les partisans d'Alassane Ouattara

Durée de la vidéo: 03:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 sept. 1962

Le maser à ammoniac au Laboratoire de l'horloge atomique

Durée de la vidéo: 10:58

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 juil. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Vive le 14 juillet et La Marseillaise censurée [audio]

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2010

La prise en charge de la dépendance

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 2010

Le rejet de la censure chinoise par Google

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 août 1999

Portrait de José Bové

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 2018

Journée de violences à Paris lors de « l’acte III » des « gilets jaunes »

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 nov. 1999

Manifestations à Seattle contre la conférence ministérielle de l'OMC

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 2009

La crise de la dette grecque

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 mai 2006

Traitement des déchets informatiques au Nigéria

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 avr. 1984

Manifestation des sidérurgistes contre la politique de restructuration industrielle

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

Les plantations de soja au Brésil

Durée de la vidéo: 00:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1987

La crise viticole du Languedoc-Roussillon

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mars 2002

Le tourisme de court séjour

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2012

La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Durée de la vidéo: 01:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1941

Les troupes allemandes en Grèce

Durée de la vidéo: 05:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2009

La guerre, selon Eschyle et Olivier Py

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME