Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version dĂ©couverte
  • VidĂ©os & Audios
  • PĂ©dagogie
  • Classeurs
  • CinĂ©ma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
1 févr.
2009

Le conflit social en Guadeloupe

19/20
  • Infos
  • PĂ©dagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Lors du premier trimestre 2009, la Guadeloupe connaît un long conflit social. Les principales revendications de ce mouvement concernent le pouvoir d'achat. Le mouvement s'achève sur la signature d'un protocole d'accord prévoyant une augmentation de 200 euros des plus bas salaires.

Date de publication du document :

18 oct. 2011

Date de diffusion :

01 févr. 2009

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage mĂ©dia
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01287

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage mĂ©dia

Contexte historique

Par

Publication : 18 oct. 2011

Le 20 janvier 2009, alors que Barack Obama prĂŞte serment sur la Bible Ă  Washington et devient officiellement prĂ©sident des Etats-Unis d'AmĂ©rique, un mouvement de grève amplement suivi s'initie en Guadeloupe. Protestant contre la vie chère, 48 syndicats et associations forment en dĂ©cembre 2008 la plate-forme « Lyannaj Kont Pwofitasyon Â» (LKP) dont les traductions varient : « front contre les profiteurs Â» ou « ensemble contre la surexploitation Â». La principale figure de cette coalition, et plus largement du mouvement social qui dure 44 jours, est Elie Domota, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'UGTG (Union GĂ©nĂ©rale des Travailleurs de Guadeloupe), principal syndicat guadeloupĂ©en. Le mouvement est largement suivi par la population. Certaines manifestations rassemblent entre 20 000 et 65 000 personnes (selon les chiffres de la police ou ceux du LKP) pour une population qui dĂ©passe de peu les 400 000 habitants.

Les premières revendications du mouvement se portent sur le prix de l'essence puis s'étendent au pouvoir d'achat et aux importantes inégalités sociales qui frappent une grande partie des habitants de l'archipel. Plus de 20 % de la population active est au chômage. En 2006, 19,8 % des ménages guadeloupéens vivaient sous le seuil de bas revenus alors que ce taux est de 13,2 % en métropole. Les prix de l'alimentation et des biens courants sont souvent plus élevés qu'en métropole. Les porte-parole du LKP insèrent ces inégalités sociales dans le temps long de l'archipel, peuplée en grande partie par des descendants d'esclaves africains qui ont été forcés à travailler dans des plantations. Si l'esclavage a définitivement été aboli en 1848, de nombreux habitants de l'île continuent de se sentir exploités, notamment par une partie des commerçants.

Le mouvement social et le soutien populaire dont il bĂ©nĂ©ficie amènent le secrĂ©taire d'Etat Ă  l'Outre-Mer, Yves JĂ©go, Ă  se rendre en Guadeloupe le 1er fĂ©vrier 2009, soit dix jours après le dĂ©but de la grève. JĂ©go discute avec les partenaires sociaux mais le 10 fĂ©vrier 2009 alors qu'un accord est en voie d'ĂŞtre trouvĂ©, le Premier ministre François Fillon rappelle le secrĂ©taire d'Etat Ă  Paris. Le Premier ministre estime que « l'Etat ne peut se substituer aux partenaires sociaux Â». La situation s'aggrave. Les nĂ©gociations entre le LKP et le patronat guadeloupĂ©en s'enlisent. Des violences ont lieu entre le 16 et le 19 fĂ©vrier. Un syndicaliste, militant du LKP, meurt par balle. Un accord est finalement signĂ© le 4 mars par le LKP, le prĂ©fet, le conseil rĂ©gional et le conseil gĂ©nĂ©ral. Il prĂ©voit l'augmentation de 200 euros des plus bas salaires et le blocage de 1 500 prix de produits jugĂ©s essentiels.

En conséquence de ce long conflit social, des Etats Généraux de l'Outre-Mer sont réunis en avril 2009 mais le LKP refuse d'y participer. Un ensemble de mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat de la population vivant en Outre-Mer est lancé en novembre 2009.

Éclairage média

Par

Publication : 18 oct. 2011

Comprendre le conflit social que connaît la Guadeloupe depuis plus de dix jours à travers le quotidien d'une famille, tel est l'objectif de ce reportage. En filmant des actes ordinaires – faire ses courses, préparer son repas, régler ses factures, établir son budget, dresser la table – les journalistes invitent le téléspectateur à comparer la situation de cette famille à la sienne. Le coût des denrées alimentaires basiques et la facture d'eau apparaissent comme trop élevés. Les prix sont supérieurs à ceux pratiqués en métropole alors que les salaires sont plus faibles en Guadeloupe.

Cette identification est d'autant plus puissante que la famille suivie avoue ne pas compter parmi les plus Ă  plaindre. Les adultes possèdent un emploi ce qui n'est pas le cas de plus du quart de la population active guadeloupĂ©enne. Cette famille peut donc s'offrir des plats qu'une importante partie de la population ne peut obtenir. En quelque sorte, le reportage lĂ©gitime la grève et le soutien qu'accorde une grande partie de la population guadeloupĂ©enne au LKP et Ă  son leader, qualifiĂ© d'hĂ©ros, Elie Domota. PrĂ©tendant restituer le vĂ©cu de GuadeloupĂ©ens « ordinaires Â», ce reportage n'Ă©voque cependant Ă  aucun moment les mĂ©canismes pouvant expliquer le si important coĂ»t de la vie ni les solutions possibles pour juguler ce phĂ©nomène. La conclusion du reportage suggère que cette solution devra ĂŞtre trouvĂ©e par le secrĂ©taire d'Etat Ă  l'Outre-Mer, tout juste arrivĂ© sur l'Ă®le pour Ă©tudier la situation.

Transcription

Sur les mĂŞmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juin 1982

La première Fête de la Musique, juin 1982

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 2012

Les investissements du Qatar en France

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1979

Le lancement réussi de la fusée Ariane en 1979 à Kourou (Guyane)

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 déc. 1986

Protection du littoral picard : l'exemple du parc du Marquenterre

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2004

La réforme des retraites en 2003

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 avr. 1977

Organisation de la Sécurité sociale, multiplicité des régimes

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1972

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault

Durée de la vidéo: 00:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1948

La création de la CGT-Force ouvrière

Sur les mĂŞmes lieux

Durée de la vidéo: 05:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1990

La reconstruction de la Guadeloupe quatre mois après le passage du cyclone Hugo

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2005

Les difficultés de la banane antillaise sur le marché mondial

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1984

La vogue du smurf : l'animateur Sidney prĂ©sente le mouvement hip-hop

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 2015

Inauguration du Mémorial ACTe consacré à la mémoire de l'esclavage

Sur les mĂŞmes personnes

Pied de page

Retourner Ă  l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, CanopĂ©, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycĂ©e, accĂ©dez Ă  plus de 3000 ressources indexĂ©es par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour prĂ©parer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos Ă©lèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privĂ©e
  • Gestion des cookies
  • CrĂ©dits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions lĂ©gales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME