Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 févr.
2009

La grève des enseignants-chercheurs

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

L'application de la loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), votée en 2007, suscite la protestation des enseignants-chercheurs au cours du premier semestre 2009. Les enseignants-chercheurs entament une longue grève et essaient de médiatiser leur cause. Ils s'opposent notamment à une gestion managériale de l'université.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 03 févr. 2009
  • Référence : 01288

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Peu de semaines après l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le gouvernement dirigé par François Fillon entame une réforme de l'Université. Selon le gouvernement, les universités souffrent de plusieurs maux. D'une part, un important taux d'échec frappe les étudiants qui s'engagent dans des études universitaires. D'autre part, dans le cadre d'une économie mondiale où le savoir et l'innovation sont des éléments fondamentaux, les universités françaises seraient en désavantage par rapport à leurs concurrentes. C'est ce que montrerait le très discuté classement des universités mondiales élaboré par l'Université de Shanghai. Les universités françaises se trouvent loin derrière les universités américaines ou britanniques. Une des solutions mise en avant par le gouvernement est de rendre les universités autonomes, tant dans la gestion de leur budget que dans le recrutement de leur personnel enseignant. La pièce fondamentale de ce nouveau dispositif devient le président de l'Université, élu tous les quatre ans par le Conseil d'Administration composé de représentants des enseignants-chercheurs, du personnel administratif, des étudiants et de personnalités extérieures à l'université.

La loi Libertés et Responsabilités des Universités est votée dès août 2007. Un premier mouvement de grève mené par certains syndicats étudiants s'élève à l'automne 2007 contre cette loi qui, selon eux, annonce une privatisation de l'enseignement supérieur car les budgets alloués aux Universités seraient insuffisants. Le mouvement s'estompe après quelques concessions faites par la ministre de l'Enseignement Supérieur. Un nouveau mouvement de grève commence fin 2008 et s'amplifie au début de l'année 2009. Il a pour origine un projet de décret, s'inscrivant dans le cadre de la loi LRU, modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Selon le projet, les enseignants-chercheurs doivent fournir un service annuel de 1607 heures. Les présidents des Universités disposent du pouvoir de moduler ce service annuel entre les tâches d'enseignement, de recherche et d'administration. Ainsi des enseignants-chercheurs pourraient être appelés à enseigner plus d'heures si le président de l'Université estime qu'ils n'effectuent pas - ou pas assez - de recherche. Ce décret apparaît pour beaucoup d'enseignants-chercheurs comme une remise en cause de leur autonomie et comme une ingérence trop importante des présidents des Universités - ainsi érigés en managers - dans leur travail. C'est aussi l'évaluation de la recherche qui est questionnée. La qualité d'une recherche peut-elle réellement se mesurer ? La quantité ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ? L'évaluation des chercheurs par d'autres chercheurs n'est-elle pas la meilleure des évaluations ? Le mouvement de grève, mené notamment par le collectif « Sauvons la Recherche », est suivi par une partie substantielle des enseignants-chercheurs et par des étudiants. A la contestation contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs s'ajoutent une opposition à la réforme des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), à la masterisation et aux suppressions de postes prévues dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les difficiles négociations entre les enseignants-chercheurs et le gouvernement font durer le mouvement plusieurs mois.

Le mouvement s'éteint à la fin du printemps. Les enseignants-chercheurs ne réussissent pas à faire abroger la loi LRU ni à empêcher la publication, le 25 avril 2009, au Journal Officiel, du décret sur le statut des enseignants-chercheurs.

Éclairage média

La mobilisation des enseignants-chercheurs de 2009 contenant de nombreux aspects techniques que la grande majorité des téléspectateurs ne maîtrise pas, les rédactions des journaux télévisés ont essayé de l'expliquer de manière pédagogique. C'est le cas de ce reportage de France 2 qui présente, d'une part, les positions des enseignants-chercheurs mobilisés et, d'autre part, l'avis d'un président d'Université favorable à la loi LRU.

Comme le montre le premier plan dépeignant les grévistes, l'un des objectifs des enseignants-chercheurs est de rallier à leur cause une grande partie de l'opinion publique. Le lancer de chaussures vise à montrer au grand public l'exaspération des enseignants-chercheurs face à l'arrogance et à la prépotence de la ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse. Ils reprennent la symbolique du geste effectué par un journaliste irakien qui, en décembre 2008, essaya d'atteindre avec ses chaussures le président des Etats-Unis George W. Bush, en visite à Bagdad. Cette pratique du lancer de chaussure suggère la faiblesse d'opprimés (qui n'ont que leur chaussure pour se défendre) face à la toute-puissance de dirigeants insensibles et humiliant les plus humbles. Les enseignants-chercheurs adoptent d'autres pratiques symbolisant visuellement la justesse de leur cause et la surdité du gouvernement à leurs revendications. Certains d'entre eux participent à une « ronde des obstinés ». Jour et nuit, des enseignants-chercheurs se succèdent pour marcher en rond sur le parvis de l'hôtel de ville, indiquant ainsi leur obstination. C'est un mode de manifestation qui s'inspire des luttes des Mères en Argentine, des femmes réclamant le droit de savoir où se trouvent ceux qui ont disparu pendant la dictature militaire (1976-1983).

La seconde partie du reportage explique ce qu'implique dans la pratique la loi LRU à partir de la perspective d'un président d'Université, On y retrouve les scènes habituelles concernant les représentations audiovisuelles de la recherche (travail de laboratoire) mais aussi des plans démontrant la nouvelle gouvernance des Universités désormais en grande partie autonomes.

Si le reportage ne veut pas donner d'avis et reste dans une posture neutre, son épilogue sous-entend que les parties opposées campent sur des positions irréductibles et que le conflit risque de s'enliser.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 sept. 2006

L'apprentissage de la citoyenneté à l'école : la note de vie scolaire

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 1998

La première Journée d'Appel de Préparation à la Défense

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 août 2017

Violences lors d’un rassemblement d’extrême droite à Charlottesville

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 oct. 2006

L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa

Durée de la vidéo: 00:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juin 2002

L'abandon de l'objectif de 80% de bacheliers

Durée de la vidéo: 04:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 août 1963

Le traité de Moscou sur l'interdiction partielle des essais nucléaires

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 sept. 2012

Le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation de la zone sud

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 2010

Le retour aux États-Unis des soldats américains envoyés en Irak

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 oct. 1988

La coordination des infirmières

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 1980

L'essor de la téléphonie en France en 1980

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 oct. 1983

Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 févr. 2003

L'Université Populaire de Caen

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 oct. 1988

La coordination des infirmières

Durée de la vidéo: 00:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 févr. 1980

Colères paysannes dans le Sud-Ouest de la France contre la baisse des prix agricoles

Durée de la vidéo: 01:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 sept. 2017

Signature par Emmanuel Macron des ordonnances réformant le code du travail

Durée de la vidéo: 07:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1993

NTM, Qui paiera les dégats ? et Police

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2006

La pénurie de médecins dans les pays pauvres

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 janv. 1982

L'instauration des 39 heures et de la 5e semaine de congés payés

Durée de la vidéo: 07:31

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Céline, demi-cheffe de rang - version LSFSME

Durée de la vidéo: 05:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2018

Allocution d’Emmanuel Macron en réponse à la colère des « gilets jaunes »

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Additionner deux nombres inférieurs à 100 sans retenue

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Savoir apprendre la catégorisation

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1964

Les grands travaux à Paris en 1964

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 janv. 1980

Une femme à l'Académie des Sciences

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 janv. 2009

La fin de la publicité en soirée sur la télévision publique

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 2007

Victoire de l'UMP aux élections législatives de juin 2007

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 2008

Les cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice, un tournant

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 2010

Remaniement du gouvernement Fillon en novembre 2010

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 1992

Historique et fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme

Durée de la vidéo: 02:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 sept. 1996

Les voyages de Jean-Paul II en France de 1980 à 1996

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 1963

Portrait de Robert Schuman, père de l'Europe   

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mars 1995

Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1941

Les fêtes de Jeanne d'Arc en France

Durée de la vidéo: 00:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 nov. 1963

La mode"jeune"

Durée de la vidéo: 03:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1965

Un entretien avec le général de Gaulle en 1965

Durée de la vidéo: 05:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 1972

L'Europe des Neuf

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1934

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris [muet]

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 nov. 2007

Grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 2007

Formation du gouvernement de François Fillon

Durée de la vidéo: 03:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 2012

Deux présidents de la République aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL