La grève des enseignants-chercheurs
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
L'application de la loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), votée en 2007, suscite la protestation des enseignants-chercheurs au cours du premier semestre 2009. Les enseignants-chercheurs entament une longue grève et essaient de médiatiser leur cause. Ils s'opposent notamment à une gestion managériale de l'université.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 03 févr. 2009
- Référence : 01288
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Peu de semaines après l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le gouvernement dirigé par François Fillon entame une réforme de l'Université. Selon le gouvernement, les universités souffrent de plusieurs maux. D'une part, un important taux d'échec frappe les étudiants qui s'engagent dans des études universitaires. D'autre part, dans le cadre d'une économie mondiale où le savoir et l'innovation sont des éléments fondamentaux, les universités françaises seraient en désavantage par rapport à leurs concurrentes. C'est ce que montrerait le très discuté classement des universités mondiales élaboré par l'Université de Shanghai. Les universités françaises se trouvent loin derrière les universités américaines ou britanniques. Une des solutions mise en avant par le gouvernement est de rendre les universités autonomes, tant dans la gestion de leur budget que dans le recrutement de leur personnel enseignant. La pièce fondamentale de ce nouveau dispositif devient le président de l'Université, élu tous les quatre ans par le Conseil d'Administration composé de représentants des enseignants-chercheurs, du personnel administratif, des étudiants et de personnalités extérieures à l'université.
La loi Libertés et Responsabilités des Universités est votée dès août 2007. Un premier mouvement de grève mené par certains syndicats étudiants s'élève à l'automne 2007 contre cette loi qui, selon eux, annonce une privatisation de l'enseignement supérieur car les budgets alloués aux Universités seraient insuffisants. Le mouvement s'estompe après quelques concessions faites par la ministre de l'Enseignement Supérieur. Un nouveau mouvement de grève commence fin 2008 et s'amplifie au début de l'année 2009. Il a pour origine un projet de décret, s'inscrivant dans le cadre de la loi LRU, modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Selon le projet, les enseignants-chercheurs doivent fournir un service annuel de 1607 heures. Les présidents des Universités disposent du pouvoir de moduler ce service annuel entre les tâches d'enseignement, de recherche et d'administration. Ainsi des enseignants-chercheurs pourraient être appelés à enseigner plus d'heures si le président de l'Université estime qu'ils n'effectuent pas - ou pas assez - de recherche. Ce décret apparaît pour beaucoup d'enseignants-chercheurs comme une remise en cause de leur autonomie et comme une ingérence trop importante des présidents des Universités - ainsi érigés en managers - dans leur travail. C'est aussi l'évaluation de la recherche qui est questionnée. La qualité d'une recherche peut-elle réellement se mesurer ? La quantité ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ? L'évaluation des chercheurs par d'autres chercheurs n'est-elle pas la meilleure des évaluations ? Le mouvement de grève, mené notamment par le collectif « Sauvons la Recherche », est suivi par une partie substantielle des enseignants-chercheurs et par des étudiants. A la contestation contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs s'ajoutent une opposition à la réforme des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), à la masterisation et aux suppressions de postes prévues dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les difficiles négociations entre les enseignants-chercheurs et le gouvernement font durer le mouvement plusieurs mois.
Le mouvement s'éteint à la fin du printemps. Les enseignants-chercheurs ne réussissent pas à faire abroger la loi LRU ni à empêcher la publication, le 25 avril 2009, au Journal Officiel, du décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
Éclairage média
La mobilisation des enseignants-chercheurs de 2009 contenant de nombreux aspects techniques que la grande majorité des téléspectateurs ne maîtrise pas, les rédactions des journaux télévisés ont essayé de l'expliquer de manière pédagogique. C'est le cas de ce reportage de France 2 qui présente, d'une part, les positions des enseignants-chercheurs mobilisés et, d'autre part, l'avis d'un président d'Université favorable à la loi LRU.
Comme le montre le premier plan dépeignant les grévistes, l'un des objectifs des enseignants-chercheurs est de rallier à leur cause une grande partie de l'opinion publique. Le lancer de chaussures vise à montrer au grand public l'exaspération des enseignants-chercheurs face à l'arrogance et à la prépotence de la ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse. Ils reprennent la symbolique du geste effectué par un journaliste irakien qui, en décembre 2008, essaya d'atteindre avec ses chaussures le président des Etats-Unis George W. Bush, en visite à Bagdad. Cette pratique du lancer de chaussure suggère la faiblesse d'opprimés (qui n'ont que leur chaussure pour se défendre) face à la toute-puissance de dirigeants insensibles et humiliant les plus humbles. Les enseignants-chercheurs adoptent d'autres pratiques symbolisant visuellement la justesse de leur cause et la surdité du gouvernement à leurs revendications. Certains d'entre eux participent à une « ronde des obstinés ». Jour et nuit, des enseignants-chercheurs se succèdent pour marcher en rond sur le parvis de l'hôtel de ville, indiquant ainsi leur obstination. C'est un mode de manifestation qui s'inspire des luttes des Mères en Argentine, des femmes réclamant le droit de savoir où se trouvent ceux qui ont disparu pendant la dictature militaire (1976-1983).
La seconde partie du reportage explique ce qu'implique dans la pratique la loi LRU à partir de la perspective d'un président d'Université, On y retrouve les scènes habituelles concernant les représentations audiovisuelles de la recherche (travail de laboratoire) mais aussi des plans démontrant la nouvelle gouvernance des Universités désormais en grande partie autonomes.
Si le reportage ne veut pas donner d'avis et reste dans une posture neutre, son épilogue sous-entend que les parties opposées campent sur des positions irréductibles et que le conflit risque de s'enliser.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:33
Date de la vidéo: 04 sept. 2006
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école : la note de vie scolaire
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 03 oct. 1998
La première Journée d'Appel de Préparation à la Défense
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 13 août 2017
Violences lors d’un rassemblement d’extrême droite à Charlottesville
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 07 oct. 2006
L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa
Durée de la vidéo: 00:38
Date de la vidéo: 19 juin 2002
L'abandon de l'objectif de 80% de bacheliers
Durée de la vidéo: 04:04
Date de la vidéo: 10 août 1963
Le traité de Moscou sur l'interdiction partielle des essais nucléaires
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation de la zone sud
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 22 août 2010
Le retour aux États-Unis des soldats américains envoyés en Irak
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 06 oct. 1988
La coordination des infirmières
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 11 déc. 1980
L'essor de la téléphonie en France en 1980
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 20 oct. 1983
Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 13 févr. 2003
L'Université Populaire de Caen
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 06 oct. 1988
La coordination des infirmières
Durée de la vidéo: 00:47
Date de la vidéo: 09 févr. 1980
Colères paysannes dans le Sud-Ouest de la France contre la baisse des prix agricoles
Durée de la vidéo: 01:42
Date de la vidéo: 22 sept. 2017
Signature par Emmanuel Macron des ordonnances réformant le code du travail
Durée de la vidéo: 07:08
Date de la vidéo: 15 déc. 1993
NTM, Qui paiera les dégats ? et Police
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 08 avr. 2006
La pénurie de médecins dans les pays pauvres
Durée de la vidéo: 03:19
Date de la vidéo: 13 janv. 1982
L'instauration des 39 heures et de la 5e semaine de congés payés
Durée de la vidéo: 07:31
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Céline, demi-cheffe de rang - version LSFSME
Durée de la vidéo: 05:07
Date de la vidéo: 10 déc. 2018
Allocution d’Emmanuel Macron en réponse à la colère des « gilets jaunes »
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Additionner deux nombres inférieurs à 100 sans retenue
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Savoir apprendre la catégorisation
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 09 sept. 1964
Les grands travaux à Paris en 1964
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 07 janv. 1980
Une femme à l'Académie des Sciences
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 04 janv. 2009
La fin de la publicité en soirée sur la télévision publique
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 18 juin 2007
Victoire de l'UMP aux élections législatives de juin 2007
Durée de la vidéo: 02:37
Date de la vidéo: 11 nov. 2008
Les cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice, un tournant
Durée de la vidéo: 01:41
Date de la vidéo: 14 nov. 2010
Remaniement du gouvernement Fillon en novembre 2010
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 04 mai 1992
Historique et fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 19 sept. 1996
Les voyages de Jean-Paul II en France de 1980 à 1996
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 11 sept. 1963
Portrait de Robert Schuman, père de l'Europe
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 24 mars 1995
Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 16 mai 1941
Les fêtes de Jeanne d'Arc en France
Durée de la vidéo: 03:25
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Un entretien avec le général de Gaulle en 1965
Durée de la vidéo: 02:35
Date de la vidéo: 06 févr. 1934
La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris [muet]
Sur les mêmes personnes
Durée de la vidéo: 02:52
Date de la vidéo: 18 nov. 2007
Grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 18 mai 2007
Formation du gouvernement de François Fillon
Durée de la vidéo: 03:52
Date de la vidéo: 08 mai 2012