Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
28 mai
2010

Le lancement de l'iPad en France

19/20
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

L'iPad est commercialisé en France à partir du 28 mai 2010. La tablette numérique tactile d'Apple est testée par un couple d'utilisateurs puis par le journaliste d'un magazine informatique. Philippe Jannet, le PDG du Monde interactif, voit dans l'iPad un moyen de relancer la presse écrite.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 28 mai 2010
  • Référence : 01310

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Depuis le début des années 2000, le groupe américain d'informatique Apple, fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, a multiplié les succès planétaires avec ses produits. Après avoir triomphé avec l'iPod, baladeur numérique lancé en 2001 et dont près de 250 millions d'exemplaires ont été vendus en dix ans, puis avec l'iPhone, téléphone sorti en 2007, Apple lance en 2010 l'iPad, support informatique d'un nouveau genre. L'iPad est en effet une tablette numérique tactile qui se présente comme un intermédiaire entre l'iPhone et un ordinateur portable. Équipé d'une connexion internet, il existe en deux versions, l'une Wi-Fi, c'est-à-dire utilisant un réseau sans fil, et l'autre 3G, plus onéreuse mais qui permet à l'iPad de rester constamment connecté. Il peut être utilisé pour écouter de la musique, regarder des photographies et des films et accéder à des applications très variées. Il peut également servir comme support pour la lecture de livres et de journaux.

L'iPad a ainsi été perçu comme un espoir pour la presse écrite. Celle-ci subit en effet une grande crise économique et une profonde remise en question depuis le début des années 2000. De fait, la presse écrite voit ses ventes s'effondrer en raison de la multiplication des journaux gratuits et de l'essor des sites d'information sur internet, tandis que son lectorat ne cesse de vieillir. Permettant d'intégrer des contenus enrichis aux articles (des vidéos, photographies ou sons), l'iPad et les autres tablettes tactiles apparaissent donc comme un moyen d'attirer les lecteurs réguliers de la presse et de gagner de nouveaux lecteurs habitués aux formats numériques.

D'abord commercialisé aux États-Unis à partir du 3 avril 2010 puis en Europe à partir du 28 mai suivant, l'iPad a connu un succès foudroyant dès ses débuts. Un million d'exemplaires s'en écoulent en un seul mois. En moins d'un an, d'avril à décembre 2010, Apple vend plus de 15 millions d'exemplaires de sa tablette numérique. Après les débuts réussis de l'iPad, l'iPad 2 est lancé en mars 2011. Plus puissante et légère, équipée de deux caméras, cette nouvelle version connaît également le succès.

L'iPad puis son remplaçant l'iPad 2 ne sont cependant pas hégémoniques. D'autres tablettes tactiles voient le jour, fabriquées par des concurrents d'Apple, tels qu'Archos, Samsung, Motorola ou Toshiba. Ces fabricants misent sur un prix moins élevé que celui de l'iPad. Celui-ci est en effet onéreux : sa version Wi-Fi coûtait 499 euros à son lancement. Le marché des tablettes numériques connaît ainsi une forte croissance. Selon une étude du cabinet Forrester parue en août 2011, il devrait s'en écouler quelque 48 millions dans le monde en 2011, l'iPad représentant 61 % des tablettes numériques vendues.

Grâce aux succès de ses différents produits, Apple obtient de très importants bénéfices. La multinationale de Cupertino devient même temporairement, début août 2011, l'entreprise la plus chère du monde, passant devant le groupe pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la seconde place. La mort le 5 octobre 2011 de Steve Jobs, son emblématique directeur général et cofondateur, des suites d'une longue maladie qui l'avait contraint à quitter son entreprise au mois d'août précédent, ne devrait sans doute pas nuire à la réussite d'Apple.

Éclairage média

Diffusé le jour même du lancement sur le marché français de l'iPad, ce sujet se montre très didactique. Composé d'une alternance d'images d'illustration et d'interviews, il vise à présenter la tablette numérique tactile d'Apple aux téléspectateurs. Il s'agit essentiellement de mettre en lumière son intérêt mais aussi ses limites.

Le reportage est donc composé de trois parties bien distinctes. La première est une séquence pratique : le journaliste a recours au témoignage d'un couple d'utilisateurs de l'iPad. Ceux-ci jouent le rôle habituellement dévolu à des consommateurs-types chargés de tester un nouveau produit avant sa mise sur le marché. L'objectif est d'offrir une véritable démonstration de cette tablette numérique. Il s'agit de rendre le test du produit plus accessible au téléspectateur que s'il était seulement effectué par un spécialiste. Au cours de cette séquence, le journaliste s'efface donc derrière les utilisateurs. Ce sont eux qui, après avoir en testé les différentes fonctionnalités, livrent leurs impressions sur l'iPad.

Suivant une progression classique de ce type de reportages dédiés à un produit, le sujet laisse ensuite la parole à un spécialiste. Celui-ci, journaliste d'un magazine informatique, a été choisi pour ses compétences techniques : filmé au sein de sa rédaction, il jouit du statut d'expert.

Après une première séquence pratique et une seconde technique, le sujet se conclut sur une séquence analytique : elle s'intéresse à l'espoir que représente l'iPad pour la presse écrite. Il s'agit donc de la seule partie du reportage qui se différencie d'une simple présentation d'un nouvel objet informatique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 2008

Facebook en Français

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 2000

Le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 janv. 1983

Première mise en service du métro VAL à Lille

Durée de la vidéo: 02:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1995

Internet, un nouvel outil de communication mondial

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2013

Evolution des technologies : des écrans aux objets connectés

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 2012

L'installation d'un centre logistique Amazon à Chalon-sur-Saône

Durée de la vidéo: 53:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Pas d'intelligence artificielle sans la Mathématique avec Cédric Villani [audio]

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1995

La photographie numérique

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1973

Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls

Durée de la vidéo: 03:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 nov. 2003

Invasion du journal télévisé par des intermittents du spectacle

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 1993

Rétrospective sur L'Express

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 août 2018

L'annonce de la démission de Nicolas Hulot

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 déc. 1999

Le Parc européen du volcanisme Vulcania

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 déc. 1986

Protection du littoral picard : l'exemple du parc du Marquenterre

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mai 1987

Le Futuroscope de Poitiers

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 sept. 2003

Les jardins du château de Versailles

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1967

Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 avr. 1984

Manifestation des sidérurgistes contre la politique de restructuration industrielle

Durée de la vidéo: 04:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 avr. 1977

Les conséquences de la crise de la sidérurgie en Lorraine : l'exemple de Talange

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 oct. 2003

Premier vol spatial habité pour la Chine

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 2000

Le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 août 1998

L'observation des catastrophes naturelles par satellite

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1995

La photographie numérique

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le programme informatique [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 1973

La mobilisation lycéenne contre la loi Debré en 1973

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juil. 1979

Simone Veil, présidente du Parlement européen

Durée de la vidéo: 01:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 sept. 1977

La rupture du Programme Commun : déclaration à la presse de Marchais et Fabre

Durée de la vidéo: 12:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1971

Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL