Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
28 mai
2010

Le lancement de l'iPad en France

19/20
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

L'iPad est commercialisé en France à partir du 28 mai 2010. La tablette numérique tactile d'Apple est testée par un couple d'utilisateurs puis par le journaliste d'un magazine informatique. Philippe Jannet, le PDG du Monde interactif, voit dans l'iPad un moyen de relancer la presse écrite.

Date de publication du document :

05 sept. 2011

Date de diffusion :

28 mai 2010

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01310

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 05 sept. 2011

Depuis le début des années 2000, le groupe américain d'informatique Apple, fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, a multiplié les succès planétaires avec ses produits. Après avoir triomphé avec l'iPod, baladeur numérique lancé en 2001 et dont près de 250 millions d'exemplaires ont été vendus en dix ans, puis avec l'iPhone, téléphone sorti en 2007, Apple lance en 2010 l'iPad, support informatique d'un nouveau genre. L'iPad est en effet une tablette numérique tactile qui se présente comme un intermédiaire entre l'iPhone et un ordinateur portable. Équipé d'une connexion internet, il existe en deux versions, l'une Wi-Fi, c'est-à-dire utilisant un réseau sans fil, et l'autre 3G, plus onéreuse mais qui permet à l'iPad de rester constamment connecté. Il peut être utilisé pour écouter de la musique, regarder des photographies et des films et accéder à des applications très variées. Il peut également servir comme support pour la lecture de livres et de journaux.

L'iPad a ainsi été perçu comme un espoir pour la presse écrite. Celle-ci subit en effet une grande crise économique et une profonde remise en question depuis le début des années 2000. De fait, la presse écrite voit ses ventes s'effondrer en raison de la multiplication des journaux gratuits et de l'essor des sites d'information sur internet, tandis que son lectorat ne cesse de vieillir. Permettant d'intégrer des contenus enrichis aux articles (des vidéos, photographies ou sons), l'iPad et les autres tablettes tactiles apparaissent donc comme un moyen d'attirer les lecteurs réguliers de la presse et de gagner de nouveaux lecteurs habitués aux formats numériques.

D'abord commercialisé aux États-Unis à partir du 3 avril 2010 puis en Europe à partir du 28 mai suivant, l'iPad a connu un succès foudroyant dès ses débuts. Un million d'exemplaires s'en écoulent en un seul mois. En moins d'un an, d'avril à décembre 2010, Apple vend plus de 15 millions d'exemplaires de sa tablette numérique. Après les débuts réussis de l'iPad, l'iPad 2 est lancé en mars 2011. Plus puissante et légère, équipée de deux caméras, cette nouvelle version connaît également le succès.

L'iPad puis son remplaçant l'iPad 2 ne sont cependant pas hégémoniques. D'autres tablettes tactiles voient le jour, fabriquées par des concurrents d'Apple, tels qu'Archos, Samsung, Motorola ou Toshiba. Ces fabricants misent sur un prix moins élevé que celui de l'iPad. Celui-ci est en effet onéreux : sa version Wi-Fi coûtait 499 euros à son lancement. Le marché des tablettes numériques connaît ainsi une forte croissance. Selon une étude du cabinet Forrester parue en août 2011, il devrait s'en écouler quelque 48 millions dans le monde en 2011, l'iPad représentant 61 % des tablettes numériques vendues.

Grâce aux succès de ses différents produits, Apple obtient de très importants bénéfices. La multinationale de Cupertino devient même temporairement, début août 2011, l'entreprise la plus chère du monde, passant devant le groupe pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la seconde place. La mort le 5 octobre 2011 de Steve Jobs, son emblématique directeur général et cofondateur, des suites d'une longue maladie qui l'avait contraint à quitter son entreprise au mois d'août précédent, ne devrait sans doute pas nuire à la réussite d'Apple.

Éclairage média

Publication : 05 sept. 2011

Diffusé le jour même du lancement sur le marché français de l'iPad, ce sujet se montre très didactique. Composé d'une alternance d'images d'illustration et d'interviews, il vise à présenter la tablette numérique tactile d'Apple aux téléspectateurs. Il s'agit essentiellement de mettre en lumière son intérêt mais aussi ses limites.

Le reportage est donc composé de trois parties bien distinctes. La première est une séquence pratique : le journaliste a recours au témoignage d'un couple d'utilisateurs de l'iPad. Ceux-ci jouent le rôle habituellement dévolu à des consommateurs-types chargés de tester un nouveau produit avant sa mise sur le marché. L'objectif est d'offrir une véritable démonstration de cette tablette numérique. Il s'agit de rendre le test du produit plus accessible au téléspectateur que s'il était seulement effectué par un spécialiste. Au cours de cette séquence, le journaliste s'efface donc derrière les utilisateurs. Ce sont eux qui, après avoir en testé les différentes fonctionnalités, livrent leurs impressions sur l'iPad.

Suivant une progression classique de ce type de reportages dédiés à un produit, le sujet laisse ensuite la parole à un spécialiste. Celui-ci, journaliste d'un magazine informatique, a été choisi pour ses compétences techniques : filmé au sein de sa rédaction, il jouit du statut d'expert.

Après une première séquence pratique et une seconde technique, le sujet se conclut sur une séquence analytique : elle s'intéresse à l'espoir que représente l'iPad pour la presse écrite. Il s'agit donc de la seule partie du reportage qui se différencie d'une simple présentation d'un nouvel objet informatique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 2005

Les blogs

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 2012

La frontière orientale de l'espace Schengen

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 janv. 1983

Première mise en service du métro VAL à Lille

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 2007

Le diagnostic de performance énergétique

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2004

Le très haut débit, comment ça marche ?

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Câbles sous-marins : la guerre invisible

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1995

La photographie numérique

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le journalisme, c'est quoi ? (1/5)

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 2004

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 1993

Rétrospective sur L'Express

Durée de la vidéo: 01:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 nov. 2009

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 2018

La patrimonialisation, levier de développement économique : l’exemple du Pays de Grasse

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 2009

Un vol low cost avec easyJet

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 1992

Le parc Eurodisney

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1977

Valéry Giscard d'Estaing inaugure le musée de la Renaissance d'Ecouen

Durée de la vidéo: 04:46

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La préparation du lancement

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juil. 2006

La crise d'EADS entraîne le remplacement de Noël Forgeard par Louis Gallois

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 févr. 1979

La colère des sidérurgistes de Longwy contre les projets de restructuration

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 2012

Les centres d'appels délocalisés en Tunisie

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2020

Médiatropismes - Infox

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2004

Le très haut débit, comment ça marche ?

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1995

La photographie numérique

Durée de la vidéo: 59:08

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 mars 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Ada Lovelace, première femme programmatrice informatique [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 nov. 2017

L’ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1936

L'ouverture du procès Stavisky devant la Cour d'assises de Paris

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juin 1981

Présentation du 2e gouvernement Mauroy

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 2003

Exercice de prévention contre les risques d'attaques terroristes

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL