Manifestations contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement Fillon
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Le 7 septembre 2010, des manifestations sont organisées dans toute la France contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement Fillon. Dans plusieurs défilés, des manifestants évoquent les raisons qui les poussent à s'opposer à cette réforme conduite par le ministre du Travail Éric Woerth.
Date de publication du document :
05 sept. 2011
Date de diffusion :
07 sept. 2010
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01317
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 05 sept. 2011
En raison du déficit croissant de l'assurance-vieillesse, la réforme des retraites est devenue une question centrale, qui est régulièrement revenue sur le devant de la scène politique à partir du milieu des années 1990. Après l'échec de la réforme des régimes spéciaux de retraite par Alain Juppé en 1995, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, sous l'impulsion du ministre des Affaires sociales d'alors, François Fillon, était parvenu à conduire en 2003 une réforme des retraites en dépit d'une mobilisation massive dans la fonction publique : la durée de cotisation des fonctionnaires était progressivement alignée sur celle des salariés du secteur privé. Puis, en 2007, malgré un nouveau mouvement de grèves, le gouvernement de François Fillon avait mis en place la réforme des régimes spéciaux de retraite dont bénéficient les agents de certaines grandes entreprises publiques comme la SNCF, la RATP ou EDF. Désormais alignée sur celle des salariés du privé, la durée de leur cotisation avait été portée à 40 ans au lieu de 37,5 ans auparavant.
Le président de la République Nicolas Sarkozy souhaite ensuite en 2010 l'adoption d'une nouvelle réforme des retraites, dont il fait un des principaux objectifs de la seconde moitié de son quinquennat. Conduite par le ministre du Travail Éric Woerth, malgré son implication dans l'affaire Bettencourt, cette réforme prévoit de relever progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Elle reporte également le départ en retraite à un taux plein de 65 à 67 ans.
Dès son annonce, la réforme des retraites suscite l'opposition des syndicats qui organisent deux premières journées de manifestations en mars et juin 2010. Mais c'est surtout à partir de la présentation du projet de loi au Parlement le 7 septembre 2010 par Éric Woerth que la mobilisation prend de l'ampleur. Ce jour-là, 2,5 millions de manifestants descendent dans la rue d'après les syndicats et 1,12 million selon le ministère de l'Intérieur. Dès lors, la contestation sociale va durer deux mois. Ce que rejettent surtout les syndicats et la majorité de l'opinion publique, c'est la fin de la retraite à 60 ans, réforme emblématique du gouvernement de Pierre Mauroy, adoptée en 1983. L'élévation de l'âge de la retraite est en effet perçue comme un recul social.
Huit journées nationales d'action contre la réforme des retraites sont ainsi organisées par les syndicats du 7 septembre au 6 novembre 2010. Elles rassemblent jusqu'à 3,5 millions de manifestants le 12 octobre selon les organisations syndicales et 1,23 million selon la police, gagnant aussi une partie des lycéens. Des grèves reconductibles éclatent en outre en octobre dans les transports, à la SNCF et à la RATP, mais aussi à EDF, GDF-Suez et à la Poste. Des actions spectaculaires sont également organisées : les raffineries et les dépôts de carburants sont bloqués pendant plusieurs jours et des barrages sont installés par les transporteurs routiers.
Toutefois, de même qu'au printemps 2003 et à l'automne 2007 les grèves avaient échoué à faire reculer les gouvernements Raffarin et Fillon sur les précédentes réformes des retraites, le mouvement social de l'automne 2010 s'essouffle lui aussi progressivement devant la fermeté affichée par Nicolas Sarkozy et François Fillon. Le déblocage des dépôts de carburants est ainsi ordonné par le président de la République le 19 octobre et les grèves cessent peu à peu. La loi est quant à elle définitivement adoptée par le Sénat le 26 octobre et par l'Assemblée nationale le lendemain. Ensuite validée par le Conseil constitutionnel, saisi par la gauche, elle est promulguée le 10 décembre 2010 par le président de la République. L'âge de la retraite est ainsi relevé de 60 à 62 ans.
Éclairage média
Par
Ce reportage fait l'ouverture du journal télévisé de 20 heures de France 2 le 7 septembre 2010. L'ordre des sujets au sein d'un journal télévisé n'est jamais anodin. Il témoigne de la hiérarchie des informations du jour aux yeux de la rédaction d'une chaîne. L'information retenue pour ouvrir un journal est en effet considérée comme la principale de la journée. La rédaction de France 2 a ainsi estimé que les manifestations contre la réforme des retraites constituaient l'information principale de la journée du 7 septembre 2010 et que de ce fait elles devaient être placées en ouverture du journal de 20 heures.
Le sujet propose un tour de France des manifestations : il présente un montage de plans filmés dans des défilés à Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon, Poitiers et Saint-Denis de La Réunion. Les images de ce reportage ne se différencient donc pas de celles qui composent ordinairement les sujets consacrés aux manifestations. Ce sujet donne à voir les scènes classiques des défilés de rue : les rangs serrés de manifestants progressant sur la voie publique et les banderoles, ballons et drapeaux sur lesquels sont inscrits slogans et emblèmes des syndicats. Les téléspectateurs sont également plongés dans l'univers sonore de la manifestation. C'est un bourdonnement incessant, émaillé de coups de sifflets ou de tambours et de slogans lancés par mégaphone.
Mais ce n'est pas le décorum usuel des manifestations qui retient ici principalement l'attention des journalistes. Ce qui les intéresse avant tout, c'est d'essayer de faire comprendre les motifs personnels qui poussent les manifestants à descendre dans la rue contre la réforme des retraites. La plupart du reportage est donc constitué de témoignages recueillis auprès de manifestants par des équipes d'envoyés spéciaux au sein de plusieurs cortèges. Il s'agit de proposer un éventail de cas individuels afin de rendre plus concrète pour les téléspectateurs l'opposition au relèvement de l'âge de la retraite. Qu'il émane de salariés, de retraités ou d'étudiants, le refus de la réforme se fonde essentiellement sur des situations personnelles. À aucun moment, hormis lors de l'évocation de la situation du ministre du Travail Éric Woerth, ce sujet ne prend ainsi de connotation politique. Il ne présente ainsi aucune image des responsables syndicaux ou politiques, ni ne relie la mobilisation sociale au contexte politique général.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 07 juil. 2010
Mediapart et ses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 26 sept. 2011
La gauche majoritaire au Sénat pour la première fois sous la Ve République
Durée de la vidéo: 02:37
Date de la vidéo: 18 juin 2012
Visite de l'Assemblée nationale par de nouveaux députés socialistes élus en 2012
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 10 oct. 2002
Débat sur le droit de vote des étrangers en France
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 18 juin 1982
Henri Krasucki devient secrétaire général de la CGT
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 18 mai 2007
Formation du gouvernement de François Fillon
Durée de la vidéo: 01:02
Date de la vidéo: 08 août 1946
La suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation à Paris
Durée de la vidéo: 00:52
Date de la vidéo: 27 oct. 1922
La Marche sur Rome (27 octobre 1922) et l'accession au pouvoir de Mussolini [muet]
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 18 juin 1982
Henri Krasucki devient secrétaire général de la CGT
Durée de la vidéo: 03:44
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Présentation du projet de loi sur les 35 heures
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 09 déc. 1933
Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage
Durée de la vidéo: 04:23
Date de la vidéo: 23 août 1975
La fusillade d'Aléria
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 29 janv. 1989
Le départ d'André Bergeron du secrétariat général de Force ouvrière
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 10 juin 2010
Les inégalités de la scolarisation en Inde
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 12 juil. 2012
Licenciements chez Citroën et fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 28 févr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Très jeunes entrepreneurs : Amal, créatrice de mode et reine de la débrouille [audio]
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 16 déc. 2008
La présidence française de l'Union européenne durant le second semestre 2008
Durée de la vidéo: 02:52
Date de la vidéo: 18 nov. 2007
Grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite en 2007
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 03 févr. 2009
La grève des enseignants-chercheurs
Durée de la vidéo: 04:03
Date de la vidéo: 17 sept. 2009
L'affaire Clearstream au tribunal
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:17
Date de la vidéo: 06 sept. 2002
La construction de la Mosquée de Strasbourg
Durée de la vidéo: 02:59
Date de la vidéo: 26 mai 2002
Le bilan de Nicole Notat à la tête de la CFDT de 1992 à 2002
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 16 déc. 2008
La présidence française de l'Union européenne durant le second semestre 2008
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 03 févr. 2009
La grève des enseignants-chercheurs
Durée de la vidéo: 08:35
Date de la vidéo: 28 nov. 1970
Ouest-France, premier quotidien français
Durée de la vidéo: 04:39
Date de la vidéo: 30 avr. 1970
L'usine Citroën de La Janais
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 06 août 1981
Les indépendantistes bretons
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 10 mai 1993
Le plan d'austérité d'Edouard Balladur
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 1948
La naissance de la musique concrète et électro-acoustique
Durée de la vidéo: 01:32
Date de la vidéo: 01 avr. 1966
Visite de Michel Debré à la Réunion en 1966
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 26 févr. 1991
Emeutes à Saint-Denis de la Réunion en 1991
Durée de la vidéo: 01:56
Date de la vidéo: 29 mai 1987
Le Futuroscope de Poitiers
Durée de la vidéo: 01:38
Date de la vidéo: 17 juil. 1957
La crise du logement, un problème national
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 09 nov. 1945
Le maintien du ravitaillement et la recrudescence des faux tickets de rationnement
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 08 sept. 1975
L'inauguration du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 19 sept. 1996