Un paradis fiscal au cœur de l'Europe : l'île de Jersey
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
L'île anglo-normande de Jersey met à profit un statut particulier pour développer une législation bancaire et fiscale très favorable aux entreprises et aux particuliers. Malgré la pression du G20 de 2009 et une coopération des autorités locales, l'évasion fiscale continue à Jersey et dans d'autres paradis.
Date de publication du document :
31 mai 2013
Date de diffusion :
02 nov. 2011
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01337
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
La crise financière mondiale de 2008-2009 a attiré l'attention sur les territoires baptisés "paradis fiscaux et bancaires". Le G20, réuni à Londres en 2009, publie une liste de 42 pays dont les pratiques opaques dans le domaine fiscal et le refus de coopérer sont dénoncés. Il était temps, car la liste établie par l'OCDE dans le cadre du « Forum sur les pratiques financières dommageables », neuf ans plus tôt, avait fondu de 31 à 3. Seuls : Monaco, Andorre et le Lichtenstein résistaient aux pressions. Depuis, 37 territoires montrés du doigt ont signé des accords de transparence. Un progrès qui a été salué par la formule de Nicolas Sarkozy en septembre 2009 : « les paradis fiscaux, c'est terminé ! ». A l'opposé de cette vision optimiste, le collectif d'ONG regroupées dans le «Tax and Justice Network» maintient en 2012 une liste de 60 pays opaques en matière fiscale et bancaire. Cette distorsion entre les listes vient de ce qu'il n'y a pas de définition commune des paradis fiscaux et bancaires. Les Etats, comme les organismes internationaux qui observent le phénomène, utilisent des critères différents. La France a établi une liste de 18 pays. Le GAFI - « groupe d'action financière » mis en place par le G7 depuis 1989 - surveille surtout le blanchiment d'argent, et le financement du terrorisme. En tête de sa liste arrivent l'Iran et la Corée du Nord, suivis d'une douzaine de pays du sud.
Les paradis fiscaux et bancaires combinent dans des proportions variables trois avantages qui font leur attrait. En premier lieu, une fiscalité nulle ou très faible sur les personnes physiques ou les entreprises. L'exemple type est Monaco où les résidents ne payent pas d'impôts, sauf s'ils sont Français. Ensuite un secret bancaire étendu, comme en Suisse, où le nom des clients n'est divulgué qu'en cas d'activité criminelle. Enfin, une législation minimale qui permet la création de sociétés-écrans dont l'unique but est de masquer les propriétaires et l'origine des fonds. Un paradis fiscal se distingue aussi par une tertiarisation sans rapport avec l'économie réelle du pays. Selon ces critères on dénombre environ 70 « territoires paradisiaques ». Leur nombre a triplé avec la mondialisation des années 1990. Il est difficile d'établir le niveau de leur chiffre d'affaire, sinon par des estimations. Les dépôts « offshores » sont estimés à environ 5000 milliards d'euros, dont 600 d'origine française. D'après des économistes critiques, la moitié des flux financiers mondiaux passent par les paradis fiscaux dont 1/3 des investissements (IDE). Les paradis fiscaux ne sont pas seulement quelques points isolés sur une carte, ils fonctionnent en réseau. La City de Londres est à la tête du plus important d'entre eux. La place financière gère en toute légalité 55 % des dépôts « offshore » via Jersey, Guernesey, les Iles Caïmans et bien d'autres « confettis » d'empire qui fonctionnent comme des relais. Ces îles hébergent des fondations, des filiales et des « trusts » qui ne sont que des boîtes à lettres de multinationales ou de personnes privées qui dissimulent leur identité et leurs revenus. L'exemple le plus connu est celui de Google qui diminue son imposition de 35 à 12 % via des filiales à Dublin, aux Bermudes et en Hollande. L'Union Européenne lutte contre l'évasion fiscale en exigeant de ses membres qu'ils échangent des informations sur les fraudeurs non-résidents. Cette volonté de transparence générale est limitée par des accords bilatéraux. Le Luxembourg et l'Autriche ont obtenu le maintien du secret bancaire en échange d'une taxe perçue par leurs soins. La Suisse a accepté une transaction similaire avec l'Allemagne et le Royaume-Uni en 2011. Les paradis fiscaux ne sont pas près de disparaître. En 2012, la Suisse collecte 44 % de l'argent offshore d'origine européenne, les îles anglo-normandes 31 % et le Luxembourg 25 %.
Bibiographie : Christian Chavagneux, Ronen Palan, Les paradis fiscaux, coll : repères, La Découverte, 2012.
Éclairage média
Le reportage a été conçu à l'occasion du 5ème G20 qui s'est tenu à Cannes en 2011, sous la présidence française. La question de la régulation financière, encore une fois, était sur l'agenda. C'est l'occasion de vérifier si les mesures adoptées en 2009 ont produit leurs effets.
David Pujadas pose la question dès le lancement, dans une rhétorique interrogative qui induit une réponse négative. Le lieu de l'enquête est l'île anglo-normande de Jersey, un parti-pris qui rompt avec le cliché habituel qui associe paradis fiscal aux Caraïbes et autres destinations exotiques avec plage et cocotiers. Le sujet commence par les images et le récit classique d'un ferry qui accoste dans les îles anglo-normandes. On découvre ensuite sur le front de mer les enseignes des plus grandes banques mondiales, ou plus exactement de leurs filiales qui sont régies par le droit local. Le journaliste explique qu'aucune d'entre elles n'a accepté de le recevoir. Cette discrétion bancaire s'explique par le fait qu'elles ne sont que des façades, la plupart du temps non ouvertes au public. La gestion des fortunes se fait à distance, surtout de Londres où résident les donneurs d'ordre. Une des particularités du droit anglais est l'existence de trusts qui sont des fondations auxquelles une personne remet sa fortune, entre les mains d'un fondé de pouvoir - le « trustee » - qui bénéficie du secret bancaire. Les nombreux cabinets d'avocats dont on voit les plaques dans les immeubles de Saint-Hélier sont spécialisées dans la rédaction de statut d'entreprises dont la caractéristique principale est d'échapper au fisc. Leur présence physique sur l'île se résume le plus souvent à une plaque sur une boîte à lettres dans l'immeuble du cabinet d'avocats.
La politique de transparence mise en œuvre depuis 2009 est mise en scène de manière contradictoire. On présente d'un côté les déclarations officielles du président français et du premier ministre de Jersey. Un accord sur la transparence a été signé dès 2009, un autre avec la banque de France en 2011. Ensuite, l'économiste Christian Chavagneux n'accorde de crédit à cette transparence que pour un certain nombre de contribuables privés. Les sociétés et les personnes qui se dissimulent derrières elles échappent encore au contrôle. Plus de 33 000 sociétés présentes à Jersey les y autorisent.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 24 oct. 2011
Elections libres pour une assemblée constituante en Tunisie
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 11 févr. 1944
Deuil et appel à la répression après des attentats "terroristes"
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 10 sept. 1935
Les Jeunesses hitlériennes au 7e congrès du parti nazi à Nüremberg [muet]
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 01 juin 2009
L'entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 16 juin 2010
La réforme de 2010 d'Eric Woerth
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 20 juin 1967
Le Club Méditerranée de Santa Giulia
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 03 janv. 2006
Le patrimoine mondial de l'UNESCO
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 03 juin 1970
La bataille d'Alger, film de Gillo Pontecorvo, censuré en France
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 20 juin 2012
Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012
Durée de la vidéo: 01:17
Date de la vidéo: 19 nov. 1986
L'acte unique européen
Durée de la vidéo: 02:17
Date de la vidéo: 31 mai 2006
Traitement des déchets informatiques au Nigéria
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 24 oct. 2011
Le système de navigation européen Galileo
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:21
Date de la vidéo: 20 sept. 2012
Les centres d'appels délocalisés en Tunisie
Durée de la vidéo: 01:43
Date de la vidéo: 31 déc. 1997
Occupation de l'antenne Assedic de Champigny-sur-Marne par des chômeurs en 1997
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 01 févr. 2002
La deuxième édition du Forum social mondial de Porto Alegre
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 22 juil. 2004
L'exploitation des travailleurs immigrés à Dubaï
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 12 mars 1979
Le système monétaire européen (SME)
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 29 janv. 2005
Le Forum économique mondial de Davos
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 27 févr. 1995
La faillite de la banque Barings en 1995
Durée de la vidéo: 03:06
Date de la vidéo: 05 déc. 2013
Violents affrontements interconfessionnels en Centrafrique
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 12 juil. 2006
La guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 03 juin 1994
L'Eurocorps, corps d'armée européen
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 02 mars 2001
La destruction des bouddhas afghans de Bamiyan
Durée de la vidéo: 05:07
Date de la vidéo: 10 déc. 2018
Allocution d’Emmanuel Macron en réponse à la colère des « gilets jaunes »
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 10 mars 2014
L’utilisation des impôts locaux à Colomiers (Haute-Garonne)
Durée de la vidéo: 02:54
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
La première journée de mobilisation des « gilets jaunes »
Durée de la vidéo: 02:36
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Les « gilets jaunes » : qui sont-ils ?
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:47
Date de la vidéo: 13 déc. 2015
Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 11 févr. 1944
Deuil et appel à la répression après des attentats "terroristes"
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Arrivée de la Marche des beurs à Paris
Durée de la vidéo: 06:56
Date de la vidéo: 17 juil. 1957
Entretien avec Louis-Ferdinand Céline
Sur les mêmes personnes
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 27 mai 2016
Visite historique de Barack Obama à Hiroshima
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 22 mars 2010
Barack Obama obtient l'adoption de la réforme de l'assurance-santé américaine
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 18 mars 2014
Vladimir Poutine signe le rattachement de la Crimée à la Russie
Durée de la vidéo: 03:47
Date de la vidéo: 13 déc. 2015
Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris
Durée de la vidéo: 01:41
Date de la vidéo: 14 nov. 2010
Remaniement du gouvernement Fillon en novembre 2010
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 23 avr. 2007
Le premier tour de l'élection présidentielle de 2007
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 04 janv. 2009
La fin de la publicité en soirée sur la télévision publique
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 30 juil. 2010
Discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité et l'immigration prononcé à Grenoble
Durée de la vidéo: 02:46
Date de la vidéo: 03 oct. 2008
2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 29 oct. 2004
Signature du traité établissant une Constitution européenne
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 08 juin 2009
Les résultats des élections européennes de juin 2009
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 11 avr. 2006
Romano Prodi remporte les élections législatives italiennes de 2006
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 02 juin 2017
Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 11 nov. 2009
Les cérémonies du 11 novembre et la réconciliation franco-allemande
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 16 nov. 2008
Le premier sommet du G20 à Washington en novembre 2008
Durée de la vidéo: 03:06
Date de la vidéo: 09 nov. 2016
Donald Trump élu 45e président des États-Unis
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 09 août 2011
Emeutes urbaines en Grande-Bretagne
Durée de la vidéo: 01:57
Date de la vidéo: 12 mai 2010
Le conservateur David Cameron forme le nouveau gouvernement britannique
Durée de la vidéo: 02:48
Date de la vidéo: 24 juin 2016
Le Brexit : la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 27 juin 2007
