Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
6 juin
1980

CNN, la première chaîne mondiale d'info en continu

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

L'homme d'affaire milliardaire Ted Turner organise à Atlanta une fête pour le lancement de CNN, la première chaîne d'information diffusée sur le câble et le satellite 24h/24 aux Etats-Unis, et dans le monde entier sous le nom de CNN-International.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 06 juin 1980
  • Référence : 01351

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 21 juin 2103

Le 1er juin 1980 à Atlanta, Ted Turner lance à grand bruit la première chaîne d'informations en continu dont il avait annoncé le projet un an plus tôt. CNN (Cable News Network), dont le nom signifie chaîne câblée d'informations, est la première de son genre. Il en existe aujourd'hui plus d'une centaine à travers le monde. Ted Turner ne partait pas de rien ; il avait fait fortune dans le placement de publicité et avait, dix ans plus tôt, acheté une chaîne de télévision locale d'Atlanta. Pour en assurer la croissance, il rediffuse des séries amorties et les matches de baseball et de basket de deux équipes locales qu'il a achetées. Pour élargir son audience, il a l'idée d'envoyer ses programmes vers un satellite qui les rediffuse vers les réseaux câblés d'autres villes des Etats-Unis. C'est ce modèle technologique qui va servir de base à CNN ; le principe du réseau existe, il lui faut seulement alimenter le contenu par une équipe rassemblée dans un « news room » et un réseau de correspondants dans les principales villes américaines, car son objectif est le public américain. La diffusion internationale n'est pas encore sa préoccupation, Londres et Rome sont les deux seules capitales où il dispose d'un bureau. Les grands réseaux se moquent de cette concurrente, ils la surnomment « Chicken Noodle Network » et comparent ses infos à des plats instantanés. CNN qui touche 1,7 millions de foyers américains progresse grâce à quelques scoops comme un direct à partir de Cuba. En 1982, une nouvelle version de CNN lance les bulletins d'informations toutes les 30 minutes, un rythme soutenu qui s'inspire de la radio et s'approche du modèle des infos 24/24. Parallèlement, la chaîne étoffe son réseau à l'étranger ; des bureaux sont ouverts au Moyen-Orient et en Asie. En 1985, un nouveau pas est franchi avec la création de CNN-international. L'Europe est désormais couverte par le flux d'informations en continu grâce à l'engouement pour le câble et le satellite qui reçoivent des bouquets de chaînes où CNN est toujours présente. La présence des écrans CNN s'impose dans des lieux publics comme les aéroports et les salles d'attente. Les présentateurs de la chaîne acquièrent une notoriété internationale comme Larry King. La réussite du groupe doit beaucoup au retentissement des événements couverts comme l'explosion de la navette Challenger en 1986 et surtout la la guerre du Golfe en 1991 qui lui vaut une consécration internationale. Aujourd'hui, les concurrents sont apparus, mais CNN a su diversifier ses infos dans le sport, les finances, l'internet et demeure une référence.

Éclairage média

Publication : 21 juin 2103

Le journal télévisé de la deuxième chaîne présente la naissance de CNN avec un mélange d'incrédulité et d'admiration. Patrick Poivre d'Arvor parle d'une chaîne locale qui diffuse des informations 24H/24. L'entreprise est assez originale pour que Jacques Segui, le correspondant de la 2 aux Etats-Unis, ait proposé à sa rédaction un sujet assez long, et un reportage à Atlanta. La cérémonie d'ouverture se déroule à Atlanta, ville où Ted Turner possède déjà un réseau télévisé (TBS). Tout est fait pour célébrer la gloire de cette ville qui associe un quartier d'affaire très dynamique au souvenir d'Autant en emporte le vent. Clark Gable a été invité (on le voit rectifier la tenue de Turner) avec d'autres vedettes du cinéma et des sports. L'ambition de Turner est de concurrencer les trois grands « networks » qui couvrent l'ensemble des Etats-Unis : ABC, CBS et NBC - qui ne le perçoivent pas encore comme un concurrent. Quand Jacques Segui lui pose une question sur l'argent, Turner le renvoie dans les cordes en lui parlant de paix et de communication entre les hommes. Le personnage est haut en couleur, il possède une équipe de baseball et une de basket. Il sera plus tard acteur et financera des fondations philanthropiques et écologistes. CNN montre aux invités son organisation et ses studios qui aujourd'hui feraient sourire (la régie est en partie analogique, les journalistes utilisent encore des machines à écrire et des téléscripteurs) mais la nouveauté, c'est le câble et le satellite qui commencent à se développer. Un plan montre le badge d'un invité (Jim Black). C'est un ingénieur, fondateur d'une société pour le développement de la télévision par satellite et les réseaux de communication d'entreprises. On comprend mieux ce qui fait le succès de CNN, une idée commerciale qui s'appuie sur un réseau et une technologie naissante.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 09:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 févr. 1944

Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française

Durée de la vidéo: 04:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1967

L'inauguration de la télévision couleur

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1961

Les manifestations musulmanes du 17 octobre 1961

Durée de la vidéo: 04:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 1964

Le voyage du général de Gaulle au Mexique

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 janv. 2001

L'implantation de l'usine Toyota à Onnaing

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2005

Les difficultés de la banane antillaise sur le marché mondial

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mai 1997

Une entreprise textile lorraine se délocalise

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 1992

Le parc Eurodisney

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 2000

L'Humanité en crise

Durée de la vidéo: 03:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 2005

La libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1953

La retransmission télévisée aux Parisiens du couronnement d'Elizabeth II [muet]

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1964

Interview de téléspectateurs sur l'arrivée de la deuxième chaîne

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 oct. 1950

Le microscope électronique

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1971

La construction de la tour Maine-Montparnasse

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 août 1945

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

When the atom bomb fell (création 1945) [audio]

Durée de la vidéo: 00:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mai 1952

Une exploitation agricole moderne aux environs de Chartres

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 janv. 1984

Les restructurations industrielles de l'année 1984

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1974

La fin du conflit du paquebot France

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1970

Création d'un grand groupe industriel français : la société Aérospatiale

Durée de la vidéo: 00:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 1980

Le succès de la Fnac

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL