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CNN, la première chaîne mondiale d'info en continu

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 06 juin 1980

L'homme d'affaire milliardaire Ted Turner organise à Atlanta une fête pour le lancement de CNN, la première chaîne d'information diffusée sur le câble et le satellite 24h/24 aux Etats-Unis, et dans le monde entier sous le nom de CNN-International.

Niveaux et disciplines

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
06 juin 1980
Production :
INA
Page publiée le :
21 juin 2013
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001351

Contexte historique

Par Claude Robinot

Le 1er juin 1980 à Atlanta, Ted Turner lance à grand bruit la première chaîne d'informations en continu dont il avait annoncé le projet un an plus tôt. CNN (Cable News Network), dont le nom signifie chaîne câblée d'informations, est la première de son genre. Il en existe aujourd'hui plus d'une centaine à travers le monde. Ted Turner ne partait pas de rien ; il avait fait fortune dans le placement de publicité et avait, dix ans plus tôt, acheté une chaîne de télévision locale d'Atlanta. Pour en assurer la croissance, il rediffuse des séries amorties et les matches de baseball et de basket de deux équipes locales qu'il a achetées. Pour élargir son audience, il a l'idée d'envoyer ses programmes vers un satellite qui les rediffuse vers les réseaux câblés d'autres villes des Etats-Unis. C'est ce modèle technologique qui va servir de base à CNN ; le principe du réseau existe, il lui faut seulement alimenter le contenu par une équipe rassemblée dans un « news room » et un réseau de correspondants dans les principales villes américaines, car son objectif est le public américain. La diffusion internationale n'est pas encore sa préoccupation, Londres et Rome sont les deux seules capitales où il dispose d'un bureau. Les grands réseaux se moquent de cette concurrente, ils la surnomment « Chicken Noodle Network » et comparent ses infos à des plats instantanés. CNN qui touche 1,7 millions de foyers américains progresse grâce à quelques scoops comme un direct à partir de Cuba. En 1982, une nouvelle version de CNN lance les bulletins d'informations toutes les 30 minutes, un rythme soutenu qui s'inspire de la radio et s'approche du modèle des infos 24/24. Parallèlement, la chaîne étoffe son réseau à l'étranger ; des bureaux sont ouverts au Moyen-Orient et en Asie. En 1985, un nouveau pas est franchi avec la création de CNN-international. L'Europe est désormais couverte par le flux d'informations en continu grâce à l'engouement pour le câble et le satellite qui reçoivent des bouquets de chaînes où CNN est toujours présente. La présence des écrans CNN s'impose dans des lieux publics comme les aéroports et les salles d'attente. Les présentateurs de la chaîne acquièrent une notoriété internationale comme Larry King. La réussite du groupe doit beaucoup au retentissement des événements couverts comme l'explosion de la navette Challenger en 1986 et surtout la la guerre du Golfe en 1991 qui lui vaut une consécration internationale. Aujourd'hui, les concurrents sont apparus, mais CNN a su diversifier ses infos dans le sport, les finances, l'internet et demeure une référence.

Éclairage média

Par Claude Robinot

Le journal télévisé de la deuxième chaîne présente la naissance de CNN avec un mélange d'incrédulité et d'admiration. Patrick Poivre d'Arvor parle d'une chaîne locale qui diffuse des informations 24H/24. L'entreprise est assez originale pour que Jacques Segui, le correspondant de la 2 aux Etats-Unis, ait proposé à sa rédaction un sujet assez long, et un reportage à Atlanta. La cérémonie d'ouverture se déroule à Atlanta, ville où Ted Turner possède déjà un réseau télévisé (TBS). Tout est fait pour célébrer la gloire de cette ville qui associe un quartier d'affaire très dynamique au souvenir d'Autant en emporte le vent. Clark Gable a été invité (on le voit rectifier la tenue de Turner) avec d'autres vedettes du cinéma et des sports. L'ambition de Turner est de concurrencer les trois grands « networks » qui couvrent l'ensemble des Etats-Unis : ABC, CBS et NBC - qui ne le perçoivent pas encore comme un concurrent. Quand Jacques Segui lui pose une question sur l'argent, Turner le renvoie dans les cordes en lui parlant de paix et de communication entre les hommes. Le personnage est haut en couleur, il possède une équipe de baseball et une de basket. Il sera plus tard acteur et financera des fondations philanthropiques et écologistes. CNN montre aux invités son organisation et ses studios qui aujourd'hui feraient sourire (la régie est en partie analogique, les journalistes utilisent encore des machines à écrire et des téléscripteurs) mais la nouveauté, c'est le câble et le satellite qui commencent à se développer. Un plan montre le badge d'un invité (Jim Black). C'est un ingénieur, fondateur d'une société pour le développement de la télévision par satellite et les réseaux de communication d'entreprises. On comprend mieux ce qui fait le succès de CNN, une idée commerciale qui s'appuie sur un réseau et une technologie naissante.

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