Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
6 juin
1980

CNN, la première chaîne mondiale d'info en continu

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

L'homme d'affaire milliardaire Ted Turner organise à Atlanta une fête pour le lancement de CNN, la première chaîne d'information diffusée sur le câble et le satellite 24h/24 aux Etats-Unis, et dans le monde entier sous le nom de CNN-International.

Date de publication du document :

21 juin 2013

Date de diffusion :

06 juin 1980

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • SPME 2019 : L’information sans frontières ?
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01351

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • SPME 2019 : L’information sans frontières ?

Contexte historique

Par

Publication : 21 juin 2013

Le 1er juin 1980 à Atlanta, Ted Turner lance à grand bruit la première chaîne d'informations en continu dont il avait annoncé le projet un an plus tôt. CNN (Cable News Network), dont le nom signifie chaîne câblée d'informations, est la première de son genre. Il en existe aujourd'hui plus d'une centaine à travers le monde. Ted Turner ne partait pas de rien ; il avait fait fortune dans le placement de publicité et avait, dix ans plus tôt, acheté une chaîne de télévision locale d'Atlanta. Pour en assurer la croissance, il rediffuse des séries amorties et les matches de baseball et de basket de deux équipes locales qu'il a achetées. Pour élargir son audience, il a l'idée d'envoyer ses programmes vers un satellite qui les rediffuse vers les réseaux câblés d'autres villes des Etats-Unis. C'est ce modèle technologique qui va servir de base à CNN ; le principe du réseau existe, il lui faut seulement alimenter le contenu par une équipe rassemblée dans un « news room » et un réseau de correspondants dans les principales villes américaines, car son objectif est le public américain. La diffusion internationale n'est pas encore sa préoccupation, Londres et Rome sont les deux seules capitales où il dispose d'un bureau. Les grands réseaux se moquent de cette concurrente, ils la surnomment « Chicken Noodle Network » et comparent ses infos à des plats instantanés. CNN qui touche 1,7 millions de foyers américains progresse grâce à quelques scoops comme un direct à partir de Cuba. En 1982, une nouvelle version de CNN lance les bulletins d'informations toutes les 30 minutes, un rythme soutenu qui s'inspire de la radio et s'approche du modèle des infos 24/24. Parallèlement, la chaîne étoffe son réseau à l'étranger ; des bureaux sont ouverts au Moyen-Orient et en Asie. En 1985, un nouveau pas est franchi avec la création de CNN-international. L'Europe est désormais couverte par le flux d'informations en continu grâce à l'engouement pour le câble et le satellite qui reçoivent des bouquets de chaînes où CNN est toujours présente. La présence des écrans CNN s'impose dans des lieux publics comme les aéroports et les salles d'attente. Les présentateurs de la chaîne acquièrent une notoriété internationale comme Larry King. La réussite du groupe doit beaucoup au retentissement des événements couverts comme l'explosion de la navette Challenger en 1986 et surtout la la guerre du Golfe en 1991 qui lui vaut une consécration internationale. Aujourd'hui, les concurrents sont apparus, mais CNN a su diversifier ses infos dans le sport, les finances, l'internet et demeure une référence.

Éclairage média

Par

Publication : 21 juin 2013

Le journal télévisé de la deuxième chaîne présente la naissance de CNN avec un mélange d'incrédulité et d'admiration. Patrick Poivre d'Arvor parle d'une chaîne locale qui diffuse des informations 24H/24. L'entreprise est assez originale pour que Jacques Segui, le correspondant de la 2 aux Etats-Unis, ait proposé à sa rédaction un sujet assez long, et un reportage à Atlanta. La cérémonie d'ouverture se déroule à Atlanta, ville où Ted Turner possède déjà un réseau télévisé (TBS). Tout est fait pour célébrer la gloire de cette ville qui associe un quartier d'affaire très dynamique au souvenir d'Autant en emporte le vent. Clark Gable a été invité (on le voit rectifier la tenue de Turner) avec d'autres vedettes du cinéma et des sports. L'ambition de Turner est de concurrencer les trois grands « networks » qui couvrent l'ensemble des Etats-Unis : ABC, CBS et NBC - qui ne le perçoivent pas encore comme un concurrent. Quand Jacques Segui lui pose une question sur l'argent, Turner le renvoie dans les cordes en lui parlant de paix et de communication entre les hommes. Le personnage est haut en couleur, il possède une équipe de baseball et une de basket. Il sera plus tard acteur et financera des fondations philanthropiques et écologistes. CNN montre aux invités son organisation et ses studios qui aujourd'hui feraient sourire (la régie est en partie analogique, les journalistes utilisent encore des machines à écrire et des téléscripteurs) mais la nouveauté, c'est le câble et le satellite qui commencent à se développer. Un plan montre le badge d'un invité (Jim Black). C'est un ingénieur, fondateur d'une société pour le développement de la télévision par satellite et les réseaux de communication d'entreprises. On comprend mieux ce qui fait le succès de CNN, une idée commerciale qui s'appuie sur un réseau et une technologie naissante.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 00:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 nov. 1940

Entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 sept. 2006

L'apprentissage de la citoyenneté à l'école : la note de vie scolaire

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 1949

Les derniers jours du blocus de Berlin

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mars 1983

Victoire de Dominique Baudis aux élections municipales de Toulouse

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1993

La Chine, troisième puissance mondiale

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 2004

Bangalore, capitale indienne de l'informatique

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 2004

La difficile application du principe de continuité territoriale pour les DOM TOM

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 2009

Copenhague : bilan mitigé de la Conférence des Nations Unies sur le climat

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1986

François Léotard annonce la privatisation de TF1

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mai 1973

Débat autour de Louis Ferdinand Céline

Durée de la vidéo: 04:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 2007

Débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 janv. 2009

La fin de la publicité en soirée sur la télévision publique

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 1990

Jonction des chantiers français et britannique sous la Manche

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1997

La modernisation de l'industrie textile : une nouvelle conception du vêtement

Durée de la vidéo: 04:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1967

L'inauguration de la télévision couleur

Durée de la vidéo: 08:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 déc. 1993

La supraconductivité à température ambiante

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juil. 2003

La construction du paquebot Queen Mary II par les Chantiers de l'Atlantique

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 1997

La crise asiatique de 1997

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 2000

L'essor de l'association altermondialiste Attac

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2005

Les difficultés de la banane antillaise sur le marché mondial

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME