Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
27 févr.
2008

Port 2000 au Havre : une ouverture sur le monde

19/20
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Depuis l'ouverture de Port 2000, Le Havre essaye de rattraper son retard face aux concurrents étrangers en développant ses installations pour capter une partie du trafic de marchandises asiatiques. L'enjeu est de maintenir son rang de premier port français pour les porte-conteneurs.

Accompagnements pédagogiques

  • L'importance économique des zones littorales : les ports

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 27 févr. 2008
  • Référence : 01363

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Marseille et Le Havre se disputent régulièrement la place de premier port français. En ce qui concerne le volume traité, Marseille l'emporte, ce qui lui donne le 5e rang européen. En revanche, le port normand est en tête pour le trafic de conteneurs avec un peu plus de 2 millions d'EVP (équivalents vingt pouces), ce qui place Le Havre au 6e rang européen pour le volume total et au 8e rang pour l'activité conteneurs. Le Havre dispose d'avantages qui font sa force : le port est installé dans un large estuaire ouvert sur l'Atlantique, situé à l'extrémité occidentale de ce qu'on appelle le « Range Nord-Européen » : la façade maritime de l'Europe qui va jusqu'à Hambourg. La proximité de l'Ile-de-France et de régions actives économiquement sont aussi un atout. Cette situation favorable comporte quelques zones d'ombre, surtout si on la compare à ses concurrents. Sur le « Range Nord-Européen », Le Havre est le port le moins actif. En 1995, le port d'Anvers traitait deux fois plus de conteneurs, quinze ans plus tard l'écart avec Le Havre s'est creusé et le rapport est de 1 à 4, il est de 1 à 5 avec Rotterdam. Non seulement le port normand est dépassé par ses concurrents directs mais il l'est aussi par Valence, Algésiras et Tanger-Med au sud du continent. Dans ce contexte, on voit que la modernisation de l'outil portuaire amorcée avec Port 2000 était indispensable.

En avril 2006, Port 2000 entrait en service après quatre ans de travaux et 1,3 milliards d'euros d'investissements. L'enjeu était d'adapter les infrastructures aux navires porte-conteneurs les plus modernes, d'une longueur supérieure à 300 mètres transportant 10 000 EVP. Sur les 4,2 km de quais prévus, 3,5 ont été réalisés en 2012 et 10 postes de déchargement équipés de portiques sont en activité. La darse et les terminaux sont accessibles par tous les temps. En 2011, on a enregistré 30 mouvements de navires par jour. L'attractivité d'un port se mesure aussi par la rapidité de la prise en charge des navires et de manutention. Il faut environ 1h30 entre la prise en charge d'un navire par un remorqueur et le début des opérations de déchargement. Le déchargement se fait par des portiques au rythme moyen d'une vingtaine de boîtes par heure, ce qui est dans la moyenne européenne. Dernier point qui fait la qualité d'une destination portuaire, sa capacité à assurer la liaison avec son hinterland. Le Havre est bien sûr relié à son arrière-pays par la route, le rail et le fleuve, jusqu'à Rouen et Paris. En 2011, 30 millions de tonnes de marchandises ont transité sur la Seine, 10000 trains de marchandises ont roulé entre Paris et Le Havre. La mise en activité de Port 2000 a révélé les insuffisances de la chaîne logistique dans le passage d'un mode de transport à l'autre. Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) qui depuis 2008 assure l'autorité portuaire a mis en chantier un terminal trimodal sur 100 hectares. Sur ce hub, les équipements doivent fluidifier le passage entre les trois modes : route, fer, fleuve. Quand ce projet donnera toute sa mesure, la place portuaire du Havre disposera d'atouts supplémentaires pour rivaliser avec ses concurrents européens.

Éclairage média

Ce reportage du journal télévisé de France 3 fait partie d'une série thématique consacrée aux ports français. Le reportage commence par une accroche en forme de cliché qui ne déroutera pas le téléspectateur. A l'heure de la mondialisation, il ne faut pas craindre les échanges avec la Chine, bien au contraire, leur présence génère du fret en retour et permet de tenir le rang du Havre face aux rivaux Hambourg, Anvers et Amsterdam dont on souligne les performances. Le tout est illustré par la visite du maire de Dalian, un port industriel chinois moins connu que Shanghai. On aperçoit à quai deux porte-conteneurs, un de la compagnie française CGM, l'autre appartenant à la China shipping. On montre les portiques qui manipulent les boîtes. Le commentaire parle de 100 conteneurs par heure : ce chiffre prend en compte l'ensemble des modes de manipulation, le portique ne pouvant en traiter que 40 au maximum dans ce même laps de temps.

La dernière partie du reportage a été tournée en février 2008, quelques mois avant l'adoption de la loi portuaire qui s'inspire des modèles étrangers. La gestion passe des mains du Port Autonome à un établissement public, le GPMH, qui assure la gouvernance mais confie l'exploitation à des sociétés privées. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'interview du représentant de la CGT. Les personnels de manutention sont mis à disposition d'une entreprise privée mais demandent à garder leur statut public. L'ouverture à la concurrence explique aussi la présence des remorqueurs de la société SNRH, filiale d'un opérateur néerlandais de Rotterdam, alors que le monopole était exercé par la compagnie Boluda qui avait pris le contrôle des remorqueurs Abeille. A l'issue d'une bataille commerciale, la SNRH est partie du Havre en 2011. Le commentaire prévoyait 6 millions d'EVP en 2012. La prévision était très optimiste puisqu'elle est reportée pour 2020.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juin 2004

La destruction de deux barres d'immeubles à la Cité des 4000 de La Courneuve

Durée de la vidéo: 04:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 déc. 2007

Des terres menacées par les eaux au Bangladesh

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2008

Replanter la mangrove en Casamance

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 2002

Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2010

Les transformations de Shanghaï pour l'Exposition universelle 2010

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 2011

L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 2012

Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ?

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 2002

Marins abandonnés par des armateurs dans les ports français

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juin 2005

Le salon Vinexpo de Bordeaux

Durée de la vidéo: 03:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 2008

Des travailleurs Polonais en Ecosse

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2011

La participation aux élections municipales des Britanniques installés dans le Gers

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 janv. 1965

La modernisation de la mine de fer de Hayange

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 févr. 2004

L'essor de l'e-commerce

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2015

Naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 2018

La fin des activités de l’Aquarius, navire de sauvetage de migrants en Méditerranée

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1999

Fin de la Lainière de Roubaix : rétrospective

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1962

Le Tunnel sous la Manche : un vieux rêve

Durée de la vidéo: 04:07

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2003

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Viaduc de Millau : résister aux éléments extérieurs

Durée de la vidéo: 14:10

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1996

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les ponts à haubans : le pont de Normandie

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1967

Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 1995

Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juin 2005

Le design sonore d'Aéroport de Paris

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 2018

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1959

La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 1973

Le conflit social chez Lip en 1973

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 mars 2010

Air France-Ryan Air : la guerre du low-cost

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2006

La lutte contre l'obésité en Chine

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 2004

Les entreprises françaises à la conquête du marché chinois

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 1937

Hitler assiste au lancement d'un bateau permettant aux ouvriers de partir en vacances

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 nov. 1945

Construction de baraquements provisoires face au problème du logement

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 2006

Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Durée de la vidéo: 04:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 févr. 1972

L'utilisation de la main-d'oeuvre rurale dans les usines de Normandie

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2008

Rotterdam, premier port européen

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : la variété des produits importés

Durée de la vidéo: 03:36

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : présentation

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

L'importance économique des zones littorales : les ports

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL