Les investissements du Qatar en France
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Le Qatar a acheté des grands hôtels français dont le Carlton de Cannes. Il a également pris des participations dans de grandes entreprises. Richissime grâce à ses gisements de gaz, il a aussi racheté le club de football du Paris Saint-Germain et lancé des chaînes sportives en France. Kamel Hamza, conseiller municipal de La Courneuve, défend l'aide financière qatarie pour les banlieues françaises.
Date de publication du document :
23 sept. 2013
Date de diffusion :
20 févr. 2012
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01370
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 23 sept. 2013
La stratégie de développement international mise en place par le Qatar en a fait un acteur économique et diplomatique incontournable. Devenu indépendant du Royaume-Uni en 1971, cet émirat situé sur une presqu'île de la rive sud du golfe Persique n'a pourtant qu'une superficie de 11 500 km2. Sa population ne dépasse en outre pas les 1,9 million d'habitants, en majorité concentrés dans la capitale, Doha. Parmi ceux-ci seuls 200 000 citoyens sont autochtones.
Ce petit émirat est cependant richissime grâce à ses gisements de pétrole et surtout de gaz naturel. Il possède en effet les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel après la Russie et l'Iran. Elles sont situées dans le plus vaste gisement gazier sous-marin au monde, que le Qatar partage avec l'Iran. L'émirat a ainsi entrepris de construire des installations ultra-modernes à Ras Laffan afin d'extraire et de liquéfier le gaz. Ces aménagements lui ont permis de devenir le premier exportateur mondial de gaz liquéfié. De la sorte, le pays s'est considérablement enrichi : le produit intérieur brut moyen par habitant en 2011 était estimé à 98 144 dollars.
Fort de sa richesse, le Qatar développe une stratégie de soft power (« puissance douce ») afin d'accroître sa capacité d'influence dans le monde. Cette stratégie a été mise en place par l'émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, arrivé sur le trône en 1995 et qui a laissé sa place à son fils Tamim Ben Hamad Al-Thani en 2013. Le Qatar déploie ainsi une grande activité diplomatique. Il s'implique par exemple activement au sein du monde arabe depuis les révolutions du printemps 2011. Il a alors envoyé des avions de chasse et des forces spéciales à l'aide des insurgés libyens. De même, il finance et arme depuis 2011 les rebelles syriens contre le régime de Bachar Al-Assad.
En outre, le Qatar mène une intense politique d'investissements dans le monde. Son fonds souverain, la Qatar Investment Authority, possède un portefeuille d'actifs de 60 milliards d'euros dans 33 pays. Les investissements qataris sont surtout importants en Europe occidentale. Le Qatar a ainsi pris des parts dans plusieurs groupes industriels français. En juin 2013, il possédait 7,6 milliards d'euros de participation dans les groupes du CAC 40 : il détenait 13 % de Lagardère, 7 % de Vinci, 5 % de Total, 4,7 % de Veolia Environnement, 2 % de Vivendi et 1 % de LVMH. En France, il a également réalisé des investissements immobiliers pour un montant de 4 milliards d'euros. Le Qatar est désormais propriétaire de plusieurs hôtels de luxe dont le Royal Monceau et le Concorde Lafayette à Paris ou le Carlton et le Martinez à Cannes. La chaîne de magasins Le Printemps est aussi en cours de rachat.
Le petit émirat s'est également imposé sur la scène médiatique avec la chaîne d'information Al Jazeera. Regardée par 200 millions de téléspectateurs dans le monde et 50 millions dans les pays arabes, elle a soutenu les révolutions de 2011 en Tunisie, en Égypte et en Libye.
Enfin, le Qatar cherche à accroître son influence mondiale par le sport. Il a ainsi été désigné pour organiser la Coupe du monde de football en 2022. La Qatar Investment Authority a par ailleurs acheté le club de football du Paris Saint-Germain en 2011 afin d'en faire l'un des plus grands clubs européens. Le Qatar a également lancé deux chaînes sportives en France en 2012, BeIn Sport et BeIn Sport 2, qui atteignent près d'1,5 million d'abonnés.
Les investissements qataris en France, dont un projet de fonds destiné aux banlieues, ont cependant suscité des controverses : ils donnaient l'impression que le petit émirat cherchait à racheter la France. Le petit émirat est pourtant loin d'être le premier investisseur dans l'Hexagone. Le Qatar est devancé par de nombreux pays, et notamment par ses voisins des Emirats arabes unis et de l'Arabie saoudite. La France reçoit ainsi moins de 10 % des investissements mondiaux qataris contre 27 % pour le Royaume-Uni.
Éclairage média
Par
Diffusé dans la première partie du journal télévisé de France 2 de 20 heures le 20 février 2012, ce sujet a un format assez inhabituel. Il dure en effet 4 minutes et 21 secondes, soit une durée bien supérieure à la plupart des reportages des journaux télévisés, généralement compris entre 2 et 3 minutes. Le présentateur du journal télévisé David Pujadas l'annonce d'ailleurs comme une « enquête », ce qui le distingue immédiatement d'un reportage ordinaire. Ce sujet dispose également d'un titre (« Qatar. Notre ami du Golfe »).
Il a uniquement été filmé en France. Le tournage a eu lieu dans trois villes différentes, Cannes, Paris et La Courneuve. La journaliste Amira Soualem est d'ailleurs filmée dans deux plateaux en situation : devant l'hôtel Royal Monceau, à Paris, et dans une rue de La Courneuve, en banlieue parisienne.
Les plans de Doha, la capitale qatarie, et du complexe gazo-industriel de Ras Laffan n'ont pas été tournés à cette occasion. Ce sont des images d'archives qui ont été intégrées au sujet. Il en est de même pour celles de la rencontre de l'émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al-Thani avec le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon au palais de l'Élysée, le 30 mai 2007.
Outre ces images d'archives, le reportage alterne les images factuelles, les infographies et les interviews. Le trois infographies insérées dans le sujet ont une même visée didactique : il s'agit d'éclairer les téléspectateurs sur les investissements qataris en France et en Europe.
Les journalistes de France 2 ont choisi de montrer que les investissements qataris dans l'Hexagone se font dans plusieurs domaines. La première image du sujet est ainsi coupée en quatre parties afin de montrer précisément la diversité de ces investissements. C'est la technique de l'écran divisé, ou split screen en anglais, qui est utilisée. Chacune de ces parties présente simultanément des images différentes : des joueurs de football du Paris Saint-Germain à l'entraînement, une régie de la chaîne de télévision Al Jazeera, l'hôtel Carlton de Cannes et les gratte-ciels de Doha.
De la même manière, le reportage se constitue de quatre séquences différentes. Elles ont toutes pour but de montrer l'un des aspects des investissements qataris en France. La première, tournée à l'hôtel Carlton de Cannes et devant les hôtels Lambert et Royal Monceau à Paris, tous rachetés par le Qatar, illustre les investissements effectués dans l'immobilier de luxe. La seconde séquence s'intéresse quant à elle à la gazo-monarchie elle-même. Composée uniquement d'images d'archives à visée illustrative, elle rend compte de ses principales caractéristiques et insiste sur le rôle joué par l'émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
La troisième séquence est pour sa part consacrée aux investissements du Qatar dans le sport et les médias sportifs : le club du Paris Saint-Germain, racheté en 2011, et les futures chaînes de sport françaises du groupe Al Jazeera l'illustrent. La dernière séquence revient sur le projet de fonds d'investissement dans les banlieues françaises à travers l'exemple d'élus de La Courneuve qui en sont partisans. Enfin, les prises de participation qataries dans de grandes entreprises françaises sont représentées par une infographie.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:27
Date de la vidéo: 14 mai 2004
La rénovation du centre historique de Gênes, Capitale européenne de la culture en 2004
Durée de la vidéo: 03:21
Date de la vidéo: 10 mars 2007
Les 20 ans d'Erasmus
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 05 juil. 2002
Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe
Durée de la vidéo: 06:13
Date de la vidéo: 02 juin 2009
Le rôle et le travail d'un député européen
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 15 sept. 1984
Le pari nucléaire : 15 ans après
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 06 oct. 2011
Les "indignés" de Wall Street
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 23 juil. 1999
L'aide de l'Etat à la reconversion industrielle de la Lorraine
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 15 juin 2003
Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg
Durée de la vidéo: 03:57
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 4 – Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 9 – Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner
Durée de la vidéo: 04:10
Date de la vidéo: 05 déc. 1986
Entretien avec le géographe Yves Lacoste
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 11 août 2014
Commémoration du dernier convoi de déportés ayant quitté Lyon le 11 août 1944
Durée de la vidéo: 01:42
Date de la vidéo: 22 sept. 2017
Signature par Emmanuel Macron des ordonnances réformant le code du travail
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Attaque terroriste contre le marché de Noël de Strasbourg
Durée de la vidéo: 01:43
Date de la vidéo: 31 déc. 1997
Occupation de l'antenne Assedic de Champigny-sur-Marne par des chômeurs en 1997
Durée de la vidéo: 05:18
Date de la vidéo: 11 août 1964
Les débuts de l'office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ)
Durée de la vidéo: 02:52
Date de la vidéo: 27 févr. 2013
La question du gaz de schiste en Europe
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 06 juin 2005
Le design sonore d'Aéroport de Paris
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 18 déc. 1986
Protection du littoral picard : l'exemple du parc du Marquenterre
Durée de la vidéo: 04:26
Date de la vidéo: 15 oct. 2009
Investissements agricoles indiens en Ethiopie
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 16 juil. 2018
Liesse dans Paris après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football 2018
Durée de la vidéo: 52:00
Date de la vidéo: 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
À la recherche du sportif parfait
Durée de la vidéo: 02:33
Date de la vidéo: 02 déc. 1991
La France gagne la Coupe Davis
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 24 mai 1988
Le jubilé de Michel Platini
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 16 juil. 2018
Liesse dans Paris après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football 2018
Durée de la vidéo: 02:33
Date de la vidéo: 02 déc. 1991
La France gagne la Coupe Davis
Durée de la vidéo: 01:30
Date de la vidéo: 27 mai 1993
Fête à Marseille après la victoire de l'OM en finale de la Ligue des Champions
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 24 mai 1988
Le jubilé de Michel Platini
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 20 juin 2010
La grève de l'équipe de France pendant la Coupe du monde de football
Durée de la vidéo: 02:33
Date de la vidéo: 02 déc. 1991
La France gagne la Coupe Davis
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 26 mai 2003
Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV
Durée de la vidéo: 01:30
Date de la vidéo: 27 mai 1993
Fête à Marseille après la victoire de l'OM en finale de la Ligue des Champions
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:26
Date de la vidéo: 08 févr. 1993
Les retombées économiques des Jeux Olympiques d'Albertville un an après
Durée de la vidéo: 01:25
Date de la vidéo: 03 févr. 1980
Les athlètes répondent
Durée de la vidéo: 01:16
Date de la vidéo: 03 nov. 1949
La mort de Marcel Cerdan
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Usain Bolt aux mondiaux d’athlétisme
Durée de la vidéo: 26:00
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Photo - Les usages de la presse
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le journalisme, c'est quoi ? (1/5)
Durée de la vidéo: 06:26
Date de la vidéo: 28 juil. 1974
Une rétrospective sur l'ORTF des origines à la disparition
Durée de la vidéo: 05:39
Date de la vidéo: 25 août 1976
Les revues littéraires clandestines sous l'Occupation
Durée de la vidéo: 03:09
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Un Fond de stabilité pour sauver l'Euro
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 15 mars 1999
La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 23 mars 1984
Le bilan mitigé de la politique de rigueur
Durée de la vidéo: 03:37
Date de la vidéo: 17 févr. 1998
Conséquences en Thaïlande du krach financier de 1997
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 17 mai 1996
La crise de la vache folle
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 20 nov. 2009
Les nouveaux dirigeants de l'Union Européenne
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 22 févr. 2014
Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 21 déc. 2001
Santé et développement dans les pays du Sud
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 02 juin 2011
L'art numérique, un art du XXIe siècle
Durée de la vidéo: 12:10
Date de la vidéo: 22 févr. 1971
Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 22 mars 1986
Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986
Durée de la vidéo: 02:27
Date de la vidéo: 07 déc. 1984
Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire
Durée de la vidéo: 03:34
Date de la vidéo: 17 nov. 2005
Les émeutes dans les banlieues françaises en 2005
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 01 sept. 2004
L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires
Durée de la vidéo: 03:12
Date de la vidéo: 09 janv. 1963
La France n'échappe pas au phénomène des bidonvilles
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 23 juin 2004
La destruction de deux barres d'immeubles à la Cité des 4000 de La Courneuve
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 22 juil. 1948
L'épopée du Tour de France
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 21 mai 2004