Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
27 mars
2009

La piraterie dans le golfe d'Aden

Thalassa
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Les actes de piraterie se multiplient dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie. Les pirates utilisent de petites embarcations rapides. La frégate française le Nivôse participe à une opération de surveillance contre la piraterie dans ces eaux de l'océan Indien.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 27 mars 2009
  • Référence : 01379

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Les actes de piraterie se sont multipliés sur les mers de la planète depuis les années 1990. C'est le golfe d'Aden, au large de la Somalie, qui constitue le principal foyer de ces attaques. 237 bateaux ont ainsi été attaqués dans les eaux somaliennes en 2011 contre une cinquantaine en 2007.

L'essor de la piraterie au large de la Corne de l'Afrique est principalement dû à la situation politique de la Somalie. Ravagée par la guerre civile, elle est dépourvue d'un État organisé. Les pirates somaliens sont par ailleurs généralement des pêcheurs pauvres. Néanmoins la plupart appartiennent désormais à des organisations criminelles.

Leurs attaques suivent généralement le même mode opératoire. Les pirates embarquent à bord de skiffs, petits bateaux en bois très rapides que les radars ne peuvent souvent pas détecter. Armés de fusils d'assaut et de lance-grenades, ils prennent d'assaut les navires qui passent par le golfe d'Aden sur la route maritime entre l'Europe et l'Asie. Ils s'emparent alors des objets de valeur qu'ils peuvent trouver. Surtout, ils prennent en otage les membres de l'équipage afin d'obtenir une rançon. Ainsi, en 2008, les passagers du voilier de croisière français Le Ponant pris en otages par des pirates n'avaient été libérés que contre le versement d'une rançon. En 2011, les otages étaient en moyenne détenus neuf mois par les pirates somaliens, tandis que la rançon moyenne versée s'élevait à 5 millions de dollars.

La recrudescence de la piraterie au large de la Somalie a poussé les acteurs du commerce maritime international et les États à prendre des mesures. Les armateurs des navires ont d'une part fait appel à des sociétés privées de sécurité pour se protéger contre les attaques. D'autre part, une opération militaire antipiraterie, baptisée Atalante, a été lancée par l'Union européenne depuis décembre 2008. Elle rassemble une vingtaine de bâtiments, dont la frégate française le Nivôse, et 1 800 militaires. Elle a d'abord pour objectif de dissuader les actes de piraterie au large des côtes somaliennes : il s'agit de protéger les navires marchands qui passent par la Corne de l'Afrique ainsi que les navires affrétés par le Programme alimentaire mondial à destination de la Somalie. Les forces militaires de l'opération Atalante peuvent également recourir à l'usage de la force pour faire cesser des actes de piraterie et récupérer des otages. Par exemple, en 2011, trois bâtiments militaires européens ont intercepté un skiff de pirates qui avaient pris en otages un couple de Français sur un voilier au large du Yémen. De même, en 2008, certains des pirates qui avaient attaqué Le Ponant ont été arrêtés par l'armée française en Somalie avant d'être jugés en France.

Ces actions militaires ont fait diminuer les actes de piraterie dans le golfe d'Aden. Selon le Bureau maritime international, seuls 75 bateaux y ont été attaqués en 2012. En tout dans le monde, ce sont 297 navires qui ont cette année-là été la cible de pirates contre 439 en 2011.

Toutefois, si elle a baissé dans le golfe d'Aden, la piraterie a connu une augmentation dans d'autres régions du monde. Elle s'est ainsi beaucoup développée dans le détroit de Malacca, entre la Malaisie et l'Indonésie. Le golfe de Guinée, au large de l'Afrique de l'Ouest, est lui aussi devenu une zone privilégiée de piraterie. Selon le Bureau maritime international, 427 attaques s'y sont produites entre 2003 et 2013. Les pirates du golfe de Guinée cherchent surtout à s'emparer de la cargaison des bâtiments qu'ils attaquent pour la revendre ensuite. Ils prennent également des membres d'équipage en otages : 206 personnes l'ont été dans le golfe de Guinée en 2012 dont 5 ont été tués. Ces otages leur servent cependant surtout à protéger leur fuite. Dès lors, la marine française effectue également des missions de surveillance dans le golfe de Guinée afin de protéger les navires bâtant pavillon français.

Éclairage média

Ce sujet est extrait d'un reportage diffusé dans Thalassa, le magazine de la mer sur France 3 le 27 mars 2009. Thalassa est l'une des émissions les plus anciennes de la télévision française. Créée en 1975 par Georges Pernoud qui en a d'abord assuré le commentaire avant d'en devenir le présentateur à partir de 1980, elle est consacrée à la mer et à tous les sujets qui la concernent. Mensuelle de 1975 à 1980, Thalassa a ensuite vu sa périodicité devenir hebdomadaire. Très regardée, elle est diffusée en première partie de soirée depuis 1989.

Portant sur la piraterie dans le golfe d'Aden, le présent sujet a été intégré à une émission entièrement consacrée à celle qui sévit sur les mers de la planète. Cette émission était en effet composée de quatre reportages sur différents aspects de la piraterie maritime : la piraterie dans le golfe d'Aden, celle dans le détroit de Malacca, les mesures prises par les armateurs et les pirates somaliens. Ces sujets étaient entrecoupés de plateaux avec un invité, Jean-François Daguzan, directeur adjoint à la Fondation pour la recherche stratégique.

Le reportage sur les actes de pirateries au large des côtes somaliennes est le premier à avoir été diffusé dans l'émission de Thalassa du 27 mars 2009. Ce choix se justifie par le fait que le golfe d'Aden est la principale zone de piraterie dans le monde. Il a été réalisé dans ses eaux par une équipe de Thalassa conduite par la journaliste grand reporter Isabelle Billet. Ici, il s'agit d'un bref extrait de ce reportage qui dure en tout plus d'une quarantaine de minutes.

Cet extrait se compose de deux séquences. La première sert de présentation générale du phénomène de la piraterie dans le golfe d'Aden. Elle comporte ainsi uniquement des images d'illustration qui appuient le commentaire de la journaliste : ce sont des vues aériennes de bateaux naviguant dans les eaux du golfe d'Aden et de skiffs somaliens dont certains transportent peut-être des pirates.

La deuxième séquence vise quant à elle à rendre concrète la lutte contre la piraterie. L'équipe de Thalassa a embarqué à bord de la frégate française le Nivôse. Il s'agit de montrer de quelle manière ce navire participe à l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden. Cette séquence alterne les images d'illustration de la frégate avec le suivi d'une mission de surveillance et une interview d'un des marins français.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 2006

Crise politique de l'UE : gel des négociations d'adhésion de nouveaux pays

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 août 1987

Le tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La recherche de l'unité politique

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 oct. 2005

La Sécurité Sociale (1945 - 2005)

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 2012

Le marché des croisières

Durée de la vidéo: 04:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 1969

L'inauguration du RER entre Nation et Boissy-Saint-Léger

Durée de la vidéo: 03:36

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : présentation

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 avr. 1982

Un mode alternatif de transport aérien : le ballon dirigeable

Durée de la vidéo: 03:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juin 1980

CNN, la première chaîne mondiale d'info en continu

Durée de la vidéo: 01:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 1929

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences [muet]

Durée de la vidéo: 04:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 oct. 2009

Investissements agricoles indiens en Ethiopie

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 1973

Le conflit social chez Lip en 1973

Durée de la vidéo: 04:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1989

Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mai 2006

La renaissance du Monténégro

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 2005

La question des frontières de l'Union européenne

Durée de la vidéo: 52:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La Chine, à la conquête de l'Ouest

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 1986

Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1954

Discours de Mendès France à Nevers (2)

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 2010

Remaniement du gouvernement Fillon en novembre 2010

Durée de la vidéo: 06:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 1991

Benjamin Stora, historien de la mémoire de la guerre d'Algérie

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 2015

Attaque de l'université de Garissa au Kenya par les islamistes d'Al-Chebab

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 août 1992

Guerre civile et famine en Somalie

Durée de la vidéo: 04:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 déc. 2005

Le procès d'Outreau, scandale judiciaire

Durée de la vidéo: 02:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juil. 1999

L'aide de l'Etat à la reconversion industrielle de la Lorraine

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juil. 1981

Dominique Bagouet et le Festival international Montpellier Danse

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 août 1981

Interview de Gaston Defferre sur le statut spécial de la Corse

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL