Un vol low cost avec easyJet
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
La compagnie britannique easyJet s'est imposée dans le ciel européen comme le deuxième transporteur low-cost mettant en œuvre des stratégies de réduction des coûts qui lui permettent d'affronter la concurrence en offrant des prix attractifs. Les économies se font avant, pendant et après le vol.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 16 mai 2009
- Référence : 01380
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Le succès de compagnies aériennes low cost comme Ryanair et easyJet n'est plus à démontrer : la compagnie irlandaise occupe le 5e rang mondial, juste devant Air-France KLM ; easyJet est au 10e rang pour le transport de passagers en 2011. La réussite s'explique par la combinaison de deux facteurs. Le premier est la création d'un cadre économique favorable par l'adoption de la directive européenne « open sky » de 1987, qui ouvre le ciel européen à la concurrence. Le deuxième est la transposition en Europe du modèle américain de Southwest airlines, l'inventeur du low-cost. Michael O'Leary a travaillé pour cette compagnie avant de venir en Europe pour prendre la direction de Ryanair.
La société easyJet a été fondée en 1995 par Stelios Haji-Ioannou, fils d'un puissant armateur anglo-chypriote, qui avança les fonds pour la mise en route de la société, installée dans un hangar de l'aéroport de Luton à Londres. Les sept premières années d'exploitation, easyJet avait une flotte exclusivement composée de Boeing 737, ce qui permettait de faire des économies d'échelle sur les pièces de rechange et l'entretien. Cette politique de modèle unique sera poursuivie avec Airbus (194 avions en 2012). Avoir une flotte récente est un avantage pour easyJet qui peut vendre ou louer ses appareils en fonction des besoins du marché.
La chasse aux dépenses inutiles est une caractéristique des « low-cost ». La diminution des frais d'exploitation se mesure par le prix de revient par SKO « siège-kilomètre-occupé ». Le champion est Ryanair qui obtient un ratio inférieur de presque la moitié de celui d'Air France tandis qu'easyJet réduit les coûts d'environ 30 %.
Cette optimisation s'obtient soir par des économies matérielles - y compris sur des dépenses jugées incompressibles, soit par des stratégies marketing et financières.
Les dépenses en carburant, en frais d'aéroport et en personnel sont jugées incompressibles. Toutefois, on parvient à les réduire par une productivité accrue des appareils et de l'équipage. Les lignes point-à-point (vols directs et sans escales), la maintenance et l'entretien de l'avion assuré par le personnel de bord, l'absence de repas et de placement, le temps d'attente réduit, dégagent une rotation supplémentaire. Le personnel revenant tous les soirs à son point de départ, on évite les indemnités d'éloignement. Si l'on ajoute que le taux de remplissage de l'avion est supérieur à 80 %, la productivité équipage/passagers est supérieure à celle des grandes compagnies. La suppression de la classe affaire et la réduction de l'espace entre les rangs permet d'augmenter le nombre de sièges jusqu'à 20 %. Le choix d'aéroports secondaires limite les temps de manœuvre et les taxes. Ryanair a poussé cette stratégie à son maximum en s'installant à Beauvais pour desservir Paris. EasyJet a fait un autre choix avec Orly ou Lyon Saint-Exupéry qui sont plus accessibles par la clientèle et donnent une image de qualité. EasyJet assure 160 liaisons à partir de la France et devance Ryanair pour le nombre de passagers transportés (47 % contre 24 %).
Les économies sont aussi réalisées par le marketing. Le plus important vient du mode de tarification variable. La compagnie affiche toujours un prix d'appel très bas sur son site mais il varie en fonction de la date de réservation, de la période et de la destination. Les variations sont gérées par un ordinateur qui calcule en fonction des résultats antérieurs. Ce procédé appelé « Yield » fait que pour un même trajet, il y a jusqu'à 13 tarifs différents parmi les passagers. La billetterie se fait en vente directe par ordinateur, la carte d'embarquement dématérialisée est à la charge du passager. Différentes techniques sont employées pour augmenter le prix réel (bagages supplémentaires, siège placé, réduction du temps d'attente... voire des pénalités). Les ventes à bord représentent 10 % du chiffre d'affaire d'un vol. EasyJet applique un « business model » qui tend à devenir la norme en Europe.
Éclairage média
Laurent Delahousse et la rédaction du journal de France 2 se mettent dès le lancement dans l'esprit « low-cost » en posant la question : « peut-on voler moins cher ? ». Le JT est très friand de questions de prix et de sujets de « conso » censés intéresser les téléspectateurs. Il reprend, sans le savoir, une formule attribuée à Mickael O'Leary : « on gagne toujours à faire appel à la pingrerie du client ». Le reportage est construit comme une rotation d'un vol low-cost : embarquement-vol-débarquement et retour. Cette construction permet de passer en revue les économies réalisées par easyJet à toutes les phases du vol. Les images ont été tournées à Orly, le principal aéroport français à partir duquel opère la société britannique. On aperçoit le comptoir d'embarquement installé dans un sous-sol et réduit au strict minimum. Les prises de vue à l'intérieur de l'appareil sont assez originales, on y voit l'étroitesse des sièges, le placement aléatoire et les ventes directes de toutes sortes de produits, assurées par le personnel. Deux interviews de passagers, plutôt satisfaits, illustrent discrètement les deux motifs principaux de transport, le loisir et les affaires. Le patron de PME reprend à son compte cette gestion vertueuse qui permet de faire des économies. D'autres plans montrent la polyvalence du personnel qui assure l'entretien et la propreté de l'appareil, loin des images traditionnelles de l'hôtesse et du pilote. On conçoit facilement que ces images n'ont pu être tournées qu'avec l'accord d'easyJet qui probablement y voit l'occasion d'une publicité gratuite à une heure de grande écoute. Le risque d'un commentaire critique, voire négatif étant très limité. Dernier à prendre la parole, le directeur d'easyJet France justifie les économies qui permettent de pratiquer des tarifs attractifs.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:56
Date de la vidéo: 22 juil. 2000
Le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 28 mai 2010
Le lancement de l'iPad en France
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 29 janv. 1983
Première mise en service du métro VAL à Lille
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 28 déc. 2012
Le marché des croisières
Durée de la vidéo: 02:47
Date de la vidéo: 18 mai 2001
Le tourisme à la Réunion
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 22 juil. 2004
L'exploitation des travailleurs immigrés à Dubaï
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 23 nov. 1992
La crise de la pêche à Boulogne sur Mer
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 28 déc. 2012
Le marché des croisières
Durée de la vidéo: 00:31
Date de la vidéo: 23 déc. 1948
Le président Auriol inaugure la première pile atomique française, Zoé
Durée de la vidéo: 01:41
Date de la vidéo: 05 oct. 1950
Le microscope électronique
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 09 oct. 1940
Elle a un stock - chanson en conserves (création 1940) [audio]
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 18 juil. 1936
Guerre d'Espagne : victoires franquistes, résistance désespérée des républicains
Durée de la vidéo: 01:25
Date de la vidéo: 03 févr. 1980
Les athlètes répondent
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 07 déc. 1999
Fin de la Lainière de Roubaix : rétrospective
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 27 janv. 1970
André Courrèges et la haute-couture futuriste
Durée de la vidéo: 02:05
Date de la vidéo: 24 déc. 1994
Le Parc Naturel National de Guyane
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:38
Date de la vidéo: 16 janv. 1986
Le recours aux canons à neige dans les stations de sports d'hiver des Alpes
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 24 oct. 1997
La revégétalisation de la Pointe du Raz
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 13 déc. 2004
Les retombées économiques du viaduc de Millau
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 06 mai 1997
Une entreprise textile lorraine se délocalise
Durée de la vidéo: 04:25
Date de la vidéo: 27 sept. 1971
Le plastique : matériau de la consommation de masse
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 08 sept. 1980
Le dépôt de bilan en 1980 de la manufacture stéphanoise Manufrance
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 09 oct. 2004
Les entreprises françaises à la conquête du marché chinois
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 20 sept. 1971
La construction de la tour Maine-Montparnasse
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 25 mars 1959
La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 20 déc. 1955
Les impératifs de l'urbanisation : la construction d'une maison en six heures
Durée de la vidéo: 03:02
Date de la vidéo: 05 juil. 2005
Le tunnel du Fréjus et le débat sur le trafic des poids-lourds dans les Alpes
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 06 mai 1997
Une entreprise textile lorraine se délocalise
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 07 déc. 1974
La fin du conflit du paquebot France
Durée de la vidéo: 05:25
Date de la vidéo: 16 févr. 1984
Le déclin des Charbonnages des années 60 jusqu'au plan de restructuration de 1984
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 29 déc. 2005
L'exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:09
Date de la vidéo: 06 juin 1944
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
American Patrol (création 1942) [audio]
Durée de la vidéo: 01:16
Date de la vidéo: 03 nov. 1949
La mort de Marcel Cerdan
Durée de la vidéo: 03:38
Date de la vidéo: 1940
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: