Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
9 déc.
2011

La participation aux élections municipales des Britanniques installés dans le Gers

Journal de 13 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Des Britanniques installés dans le Gers sont interrogés sur le marché de Lectoure sur le droit de vote des citoyens européens aux élections municipales. Le maire de Lectoure Gérard Duclos justifie cette participation électorale. D'autres résidents européens s'expriment à ce sujet.

Date de publication du document :

27 août 2013

Date de diffusion :

09 déc. 2011

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01421

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 27 août 2013

Depuis le traité de Maastricht signé en 1992, tous les citoyens des États de l'Union européenne (UE) disposent également de la citoyenneté européenne. Cette citoyenneté européenne ne remplace pas leur citoyenneté nationale mais s'y superpose.

Elle octroie différents droits aux citoyens des États de l'UE. Ceux-ci ont en premier lieu le droit de circuler et de s'installer librement sur le territoire de n'importe quel pays membre de l'Union.

La citoyenneté européenne leur confère en outre des droits civiques et politiques. Les citoyens européens ont ainsi le droit de vote et d'éligibilité aux élections du Parlement européen. Ils peuvent y participer quel que soit l'État de l'UE dans lequel ils résident et dans les mêmes conditions que les nationaux. Élu tous les cinq ans au suffrage universel, le Parlement européen est la seule institution élue directement par les citoyens européens. Il est composé de 766 députés issus de tous les pays membres. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'Union européenne : il vote les directives et règlements proposés par la Commission qui s'imposent ensuite aux États membres. Conjointement avec le Conseil, il examine et vote par ailleurs le budget de l'Union. Il a enfin un pouvoir de contrôle sur la Commission européenne et peut recevoir des pétitions de citoyens européens.

Depuis le traité de Maastricht, tous les citoyens de l'UE ont également le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'État où ils résident. Ils l'exercent dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. Par exemple, en France, le citoyen européen doit être âgé d'au moins 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils et politiques.

En revanche, les étrangers originaires d'États non membres de l'UE ne disposent pas de la citoyenneté européenne et des droits politiques et civiques qui en découlent. Ils relèvent en fait toujours de la législation propre à chaque État. L'Irlande est le seul pays de l'Union à ne poser aucune condition au droit de vote des étrangers aux élections municipales. Quatorze États, tels que la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Hongrie ou la République tchèque, octroient ce droit sous condition d'une durée de résidence sur leur territoire, généralement comprise entre deux et cinq ans. D'autres États de l'UE accordent le droit de vote aux élections municipales à certains ressortissants, originaires de pays avec lesquels ils possèdent d'étroits liens historiques. Le Royaume-Uni le donne ainsi aux citoyens du Commonwealth qui résident sur son sol, de même que l'Espagne et le Portugal aux citoyens issus de certains pays d'Amérique latine.

Douze autres pays, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche, ne reconnaissent aucune possibilité de vote pour les citoyens étrangers non communautaires. Le débat sur cette question ne cesse d'agiter la vie politique française depuis plus de trois décennies. En 1981, le candidat à l'élection présidentielle François Mitterrand avait ainsi fait la promesse d'accorder le droit de vote des étrangers aux élections municipales, promesse restée lettre morte. Puis, en 2000, l'Assemblée nationale, à majorité de gauche, avait adopté une proposition de loi constitutionnelle qui octroyait ce droit. Cette proposition de loi n'a été adoptée qu'en décembre 2011 par le Sénat, après le basculement de celui-ci à gauche. Pour être promulguée, elle doit cependant être adoptée par la majorité des trois cinquièmes des députés et des sénateurs réunis en Congrès ou un référendum. Or, la droite y demeure fortement opposée. Figurant également parmi les 60 propositions de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, le droit de vote des étrangers aux élections municipales n'a pas encore été instauré.

Éclairage média

Par

Publication : 27 août 2013

Ce reportage a été diffusé le 9 décembre 2011, au lendemain du vote par le Sénat d'une proposition de loi accordant le droit de vote aux élections municipales aux étrangers non ressortissants d'un État membre de l'Union européenne. Comme le précise la présentatrice Élise Lucet dans le lancement du sujet, c'est un thème qui divise beaucoup la classe politique française. Défendue par la gauche, cette réforme est combattue par la droite. La rédaction de France 2 a décidé de la traiter en s'intéressant à des étrangers qui peuvent déjà participer aux élections municipales : les ressortissants des pays de l'Union européenne. Ceux-ci ont en effet le droit de voter aux scrutins européens et municipaux depuis le traité de Maastricht adopté en 1992.

Le choix a été fait de prendre un exemple concret, celui d'une commune comportant une part notable de résidents européens. C'est Lectoure, dans le Gers, qui a été sélectionnée en raison du nombre important de Britanniques qui y résident. Les journalistes de France 2 Hélène Vergne et Olivier Combe se sont donc rendus sur place pour y réaliser un reportage de terrain.

Celui-ci se constitue essentiellement de témoignages de résidents européens recueillis sur le marché et dans un café de Lectoure. Il utilise donc la technique du micro-trottoir : il s'agit de recueillir des réactions spontanées de personnes interrogées généralement dans la rue. Dans le cas présent, trois résidentes anglaises et un résident italien livrent leur opinion et témoignent de leur expérience électorale.

Le reportage comporte deux séquences qui ne recourent pas au micro-trottoir. La première est une interview du maire socialiste de Lectoure, Gérard Duclos, qui justifie la participation des résidents britanniques de sa cité aux élections municipales. La seconde séquence consiste en de rapides explications à visée pédagogique sur le droit de vote des citoyens européens aux scrutins municipaux et européens. Le commentaire est alors simplement illustré par les plans des drapeaux tricolore et européen sur la façade de la mairie de Lectoure, chacun des drapeaux symbolisant une élection.

S'il relativise cependant très brièvement la participation des électeurs européens aux scrutins municipaux, ce sujet passe complètement sous silence la question de l'éligibilité. Or, les citoyens de l'Union européenne disposent également de la possibilité de se porter candidats aux élections municipales et européennes.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 00:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1951

Signature du plan Schuman créant la CECA

Durée de la vidéo: 05:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1963

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 2008

Les cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice, un tournant

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Des ouvriers effectuent l'assemblage d'un canon dans une usine d'armement [muet]

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1945

Le référendum et les élections législatives du 21 octobre 1945

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mars 2012

Tuerie devant un collège juif à Toulouse perpétrée par Mohamed Merah

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 avr. 2011

Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 1948

René Cassin présente la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'ONU

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1994

Les marins-pêcheurs bretons saccagent le marché de Rungis

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 nov. 2008

Les répercussions de la crise économique sur les constructions de luxe à Dubaï

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 2009

Un vol low cost avec easyJet

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2010

Les transformations de Shanghaï pour l'Exposition universelle 2010

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1993

La naissance du marché unique européen

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 2001

Le tourisme à la Réunion

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 nov. 1999

L'interconnexion des transports : le Thalys à Roissy

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juin 2005

Le salon Vinexpo de Bordeaux

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 1946

Le référendum du 5 mai 1946

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 2007

Formation du gouvernement de François Fillon

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 avr. 2010

Le livre numérique ne remplacerait pas si vite le livre papier

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 2004

L'essor des biotechnologies à Nantes

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 1944

La Libération de Paris (4) : le discours du général de Gaulle à l'Hôtel de Ville

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1993

Construction du nouveau quartier Euralille

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 févr. 2005

L'entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1989

Les manifestations sur la place Tien-An-Men

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1945

Le référendum et les élections législatives du 21 octobre 1945

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 2005

Commémoration à Auschwitz-Birkenau du 60ème anniversaire de l'ouverture du camp

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 nov. 2012

Xi Jinping, un nouveau président pour la Chine

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 déc. 1989

La chute de Ceausescu

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2002

Le passage à l'euro en Europe

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 2008

Création de l'Union pour la Méditerranée au sommet de Paris en 2008

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 2009

Les répercussions de la crise économique sur le commerce équitable

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1993

Construction du nouveau quartier Euralille

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1945

Le référendum et les élections législatives du 21 octobre 1945

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 1986

Les résultats des élections législatives de mars 1986

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 1997

Les résultats du second tour des élections législatives de 1997

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1969

Réaction d'Alain Poher après le 1er tour des présidentielles de 1969

Durée de la vidéo: 03:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 janv. 1963

La France n'échappe pas au phénomène des bidonvilles

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 2007

L'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 janv. 2008

Le centre de rétention de Roissy

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juil. 2003

Vote par l'Assemblée nationale du projet de loi Sarkozy sur l'immigration

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 1944

Le débarquement de Normandie (vu par les Alliés)

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 2006

La Journée de l'Europe célébrée à Strasbourg

Durée de la vidéo: 00:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 août 1945

La conférence de Potsdam

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1996

La crise de la vache folle

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 oct. 1940

Les forces armées italiennes attaquent les Britanniques en Egypte

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1943

Ouverture d'un nouveau front en Italie

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1943

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Giovinezza ! (création 1909 reprise 1924) [audio]

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 sept. 1965

Jean-Luc Godard et Anna Karina évoquent Pierrot le Fou au Festival de Venise 1965

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME