Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
15 juin
2003

Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg

Journal régional - Alsace
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

En 2003, la liaison ferroviaire entre Strasbourg et Offenbourg est renforcée pour satisfaire les échanges et les besoins de mobilité entre les deux agglomérations. Depuis, les liaisons et les projets n'ont pas cessé de progresser pour établir une circulation fluide entre les villes des deux rives du Rhin, associées dans un Eurodistrict transfrontalier.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 15 juin 2003
  • Référence : 01425

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 21 juin 2103

La coopération transfrontalière entre la France et l'Allemagne est ancienne ; le traité de Karlsruhe de 1996 permet à l'Alsace et au Bade-Wurtemberg de réaliser et de gérer des équipements communs et de coordonner leurs actions de développement. C'est une nécessité dans un espace ou la mobilité transfrontalière est intense. 36 000 Alsaciens franchissent quotidiennement le Rhin pour travailler en Allemagne. Jusqu'à une date récente, les habitants de l'agglomération de Strasbourg qui voulaient se rendre dans la ville voisine de Kehl utilisaient majoritairement l'automobile pour franchir le pont de l'Europe dans une circulation fortement congestionnée. Les transports en commun offraient deux autres possibilités : un bus qui relie les deux centres villes et une ligne ferroviaire régionale qui permet d'atteindre au-delà de Kehl d'autres villes allemandes. Pour une région qui englobe la Communauté urbaine de Strasbourg et l'Ortenau de Kehl-Offenbourg soit 800 000 habitants, il était indispensable de renforcer les liaisons. Dès 1999, à l'occasion de la révision du schéma directeur d'aménagement, les élus des collectivités territoriales françaises associent leurs homologues allemands à la réflexion. La concertation dure plusieurs années et débouche en 2003 sur un livre blanc qui consigne tous les projets à réaliser. Cette démarche est remarquable car elle s'accomplit en dehors de toute institution transfrontalière officielle. L'Eurodistrict qui rassemble la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et l'Ortenau Kehl-Offenbourg se met en place entre 2003 et 2005. Un cas original où les réalisations ont précédé les organismes qui sont censés les impulser.

Le premier changement intervient en 2003, avec le renforcement de la liaison ferroviaire Strasbourg-Kehl-Offenbourg. L'initiative en revient à la région Alsace qui a été pionnière dans la gestion des TER. La ligne est modernisée ; une concertation est nécessaire entre la SNCF et l'Ortenau S-Bahn pour unifier la signalisation électrique et pour faire circuler les motrices allemandes Regio-Shuttle et le matériel français X73900. La fréquence double pour atteindre 22 liaisons quotidiennes. Il faut 5 minutes pour atteindre Kehl et une demi-heure pour atteindre la gare d'Offenbourg et ses correspondances avec d'autres réseaux. Dans Strasbourg, l'arrêt de Krimmeri est un pôle multimodal important car il est relié au Tram qui dessert la CUS. L'axe ferroviaire demeure stratégique dans l'objectif de connecter le TGV Est au réseau allemand à grande vitesse ICE.

L'Eurodistrict a d'autres ambitions pour renforcer la mobilité urbaine dans une perspective associant la multimodalité et le développement durable. Un Europass unifie la tarification des transports et permet de circuler sur l'ensemble du réseau. Le franchissement du Rhin pour soulager le pont de l'Europe est aune priorité, le pont Pflimlin relie les rives au sud de l'agglomération. Au centre, une passerelle accessible aux piétions et aux cyclistes a été aménagée dans le cadre du jardin des deux rives, espace de loisir et de promenade. Le projet le plus ambitieux est sans conteste de prolonger la ligne D du tramway à l'ouest et à l'est. Elle rejoindra Kehl par un pont totalement multimodal qui, en plus du tram en site propre, permet la circulation des piétons et des cyclistes. Chaque arrêt est organisé comme un pôle d'échange entre tous les modes de transport y compris la voiture individuelle. Le financement est assuré pour une moitié par le FEDER (Fonds européen de développement régional).

Éclairage média

Publication : 21 juin 2103

Ce sujet du journal Alsace soir de France 3 présente l'inauguration de la desserte renforcée de la liaison Strasbourg Offenbourg. Les images sont assez conventionnelles ; elles sont représentatives du style institutionnel qui donne la parole aux élus et aux personnalités compétentes. Le rôle principal est donné à Adrien Zeller, le président de la région Alsace, principal décideur et financier du projet puisque les TER sont gérés à ce niveau de compétence. La région Alsace s'était d'ailleurs portée volontaire pour la gestion des trains régionaux bien avant que ce soit la règle pour l'ensemble des régions. A la fin du reportage, la prise de parole est assurée par Klaus Brodbeck, le Landrat de l'Ortenaukreis, c'est-à-dire de la portion du land de Bade-Wurtemberg qui fait face à Strasbourg. C'est en quelque sorte le correspondant d'Adrien Zeller. Sur le quai en gare de Strasbourg, les officiels sont accueillis par Fabienne Keller, la maire de la ville. Bien qu'ils soient du même camp politique, Adrien Zeller fait une petite remarque ironique sur le retard de l'Eurodistrict. En effet la mise en place de cette région transfrontalière entre la Communauté urbaine de Strasbourg et l'Ortenau de Kehl-Offenbourg est laborieuse. Il faudra une relance au niveau intergouvernemental pour qu'elle voie le jour en 2005. Les images choisies par le monteur montrent en quelques plans les nouveautés de ce train à rames cadencées, le matériel français comme le matériel allemand pouvant parcourir le réseau par l'unification des signalisations électriques ; le franchissement du pont ferroviaire du Rhin laisse apercevoir les travaux qui modifient l'aspect des rives. Enfin, au-delà d'Offenbourg, c'est tout le Bade-Wurtemberg qui est desservi par le train.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 1995

Les débuts d'Internet en France

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 2012

La frontière orientale de l'espace Schengen

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 janv. 1983

Première mise en service du métro VAL à Lille

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 2012

L'installation d'un centre logistique Amazon à Chalon-sur-Saône

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 janv. 1991

Les quotas laitiers, symboles des difficultés paysannes

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2008

Port 2000 au Havre : une ouverture sur le monde

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 sept. 1999

Visite de Jacques Chirac à Saint-Pierre-et-Miquelon

Durée de la vidéo: 10:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'allocution du général de Gaulle à Alger

Durée de la vidéo: 04:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 nov. 2011

Un paradis fiscal au cœur de l'Europe : l'île de Jersey

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 1963

La mise en valeur du Languedoc-Roussillon

Durée de la vidéo: 00:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1914

Dans une tranchée, des soldats se préparent à lancer une offensive [muet]

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 déc. 1991

La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 févr. 2012

Vladimir Poutine en campagne présidentielle en 2012

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 1994

La guerre en Tchétchénie

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juil. 1987

La préparation des Jeux Olympiques de Séoul

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 nov. 1945

Construction de baraquements provisoires face au problème du logement

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 2002

Marins abandonnés par des armateurs dans les ports français

Durée de la vidéo: 05:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 déc. 1971

Les travailleurs immigrés en France en 1971

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 2002

Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 janv. 1957

Le Marché Commun, 160 millions de clients

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2012

La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 1979

Le système monétaire européen (SME)

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 2007

Historique de la construction européenne

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juil. 1979

Simone Veil, présidente du Parlement européen

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1994

L'Eurocorps, corps d'armée européen

Durée de la vidéo: 03:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2004

La profanation du cimetière d'Herrlisheim

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 1992

Historique et fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mars 2004

L'Alsace, seule région à droite à l'issue des élections de 2004

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 2002

La construction de la Mosquée de Strasbourg

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL