Santé et développement dans les pays du Sud
Journal de 13 heuresInfos
Résumé
Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé est remis au ministre de la Santé français Bernard Kouchner. Il montre que des investissements supplémentaires dans une politique de santé favoriseraient le développement des pays pauvres. La directrice générale de l'OMC Gro Harlem Brundtland et l'économiste Jeffrey Sachs exposent les conclusions du rapport.
Date de publication du document :
25 nov. 2013
Date de diffusion :
21 déc. 2001
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01437
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 25 nov. 2013
Les conditions sanitaires de la population mondiale se sont beaucoup améliorées depuis le début du XXe siècle. Cette amélioration est en grande partie due aux progrès considérables de la médecine. L'espérance de vie a ainsi beaucoup augmenté : en 2012 l'espérance de vie moyenne mondiale à la naissance était de 70,1 ans selon l'Organisation des Nations unies (ONU), alors qu'elle n'atteignait que 47 ans en 1950. De même, le taux de mortalité infantile a fortement reculé à l'échelle de la planète : il était de 42 pour 1 000 enfants âgés de moins de 5 ans en 2012 contre 135 pour 1 000 en 1950.
De très importantes inégalités devant la santé persistent cependant entre les pays du Nord et les pays du Sud. L'inégalité demeure d'abord criante pour l'espérance de vie à la naissance. Elle est ainsi faible dans les pays les moins avancés (PMA). Elle n'est par exemple que de 49,5 ans en Afrique subsaharienne contre 80,2 ans en Europe du Nord. Un enfant né au Mali peut espérer vivre 51,9 ans contre 83,6 ans pour un Japonais ou 81,7 ans pour un Français.
Les inégalités devant la mortalité infantile demeurent également encore très fortes. Malgré une nette diminution, le taux de mortalité infantile reste élevé dans les pays du Sud : selon l'ONU elle est de 174 pour 1 000 au Sierra Leone, de 176 pour 1 000 au Burkina Faso, de 178 au Mali pour 1 000 ou de 165 pour 1 000 en Haïti. À l'inverse, la mortalité infantile est très faible dans les pays développés : entre 3 et 8 enfants sur 1 000 n'y atteignent pas l'âge de cinq ans. La mortalité infantile est notamment de 3 pour 1 000 en Norvège ou en Finlande, de 4 pour 1 000 en France ou en Allemagne et de 8 pour 1 000 aux États-Unis.
Ces inégalités devant la santé reflètent les inégalités de développement. Les pays riches disposent ainsi d'infrastructures de santé nombreuses et modernes. Ils consacrent en effet une part importante de leur produit intérieur brut (PIB) au service de la santé. Selon la Banque mondiale en 2012 les dépenses de santé représentaient 9,7 % du PIB du Danemark, 9,5 % de celui des États-Unis, 9,3 % de celui de la France et 9 % de celui de l'Allemagne.
À l'inverse, faute d'argent, les pays pauvres ne consacrent qu'une infime part de leur PIB aux dépenses de santé. Celles-ci ne représentaient ainsi en 2012 que 2,3 % du PIB du Mali, 1,3 % de celui de l'Érythrée, 1,1 % de celui du Tchad, 0,9 % de celui de l'Afghanistan et 0,6 % de celui de la Guinée. Aussi les infrastructures de santé des pays les moins avancés s'avèrent-elles très insuffisantes : ces pays manquent de personnel médical, d'hôpitaux et de médicaments. De la sorte, les maladies telles que le paludisme, le sida ou la tuberculose se trouvent aggravées par un encadrement sanitaire défaillant et l'absence d'une réelle politique de prévention. 90 % des cas de paludisme dans le monde sont par exemple recensés en Afrique, alors que cette maladie infectieuse a totalement disparu des pays développés. De même, près de 70 % des décès dus au sida en 2011 sont survenus en Afrique subsaharienne.
En outre, l'état sanitaire de la population des pays du Sud est accentué par la pauvreté. La malnutrition et les fréquentes pénuries alimentaires rendent ces habitants plus vulnérables à la maladie. L'insalubrité et l'accès difficile à l'eau potable affaiblissent également leurs organismes.
Cette vulnérabilité sanitaire freine le développement de ces pays. Les inégalités de santé sont donc bien liées aux inégalités économiques. L'Organisation mondiale de la santé, les gouvernements et les ONG (organisations non gouvernementales) luttent ainsi pour la réduction de la pauvreté afin d'améliorer l'état de santé des populations des pays du Sud. Parmi les huit Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 par les États membres de l'ONU figuraient notamment la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim mais aussi celle de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé des mères et la lutte contre les maladies.
Éclairage média
Par
Diffusé au cours du journal télévisé de 13 heures de France 2 le 21 décembre 2001, ce sujet est consacré à la publication d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur les liens entre santé et développement économique. Il a été réalisé par Jean-Daniel Flaysakier, journaliste et médecin spécialiste des questions de santé à la rédaction de France 2.
Ce sujet s'ouvre sur des images institutionnelles : le rapport de l'Organisation mondiale de la Santé est officiellement remis au ministre français de la Santé Bernard Kouchner. Toutefois, le reportage ne se contente pas de rendre compte de cette remise officielle du rapport. Il s'attache surtout à mettre en valeur ses principales conclusions. Afin de rendre leur présentation moins aride, le sujet alterne les images d'illustration, les infographies et les interviews.
Plusieurs infographies sont ainsi insérées dans le sujet. Créées par ordinateur, elles ont ici pour but d'illustrer le rapport de l'Organisation mondiale de la santé. Ce procédé est généralement utilisé par les journalistes dans un souci didactique : il s'agit de présenter aux téléspectateurs des données chiffrées ou des points essentiels. Dans le cas présent, les infographies permettent de mettre en valeur les inégalités sanitaires entre pays du Nord et pays du Sud.
Le reportage propose en outre deux interviews, celle de la directrice générale norvégienne de l'OMC Gro Harlem Brundtland et celle de l'économiste américain Jeffrey Sachs. Elles visent également à éclairer la conclusion principale du rapport, à savoir que l'investissement sanitaire favorise le développement économique, social et politique d'un pays. L'équipe de France 2 ne donne donc la parole qu'à des acteurs institutionnels et non à des habitants des pays pauvres. Ceux-ci n'apparaissent à l'écran que dans des images d'archives tournées au sein de structures sanitaires en Afrique noire. Ces plans ne servent qu'à illustrer le commentaire du journaliste. Aucune précision n'est donnée sur le pays où ils ont été filmés ni sur la date de leur tournage.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 30 oct. 2011
Mumbai, une mégapole surpeuplée
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 02 juin 2017
Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 16 mars 2012
Le manque d'accès à l'eau potable en Inde
Durée de la vidéo: 04:39
Date de la vidéo: 12 mars 2011
Fukushima au lendemain du séisme
Durée de la vidéo: 04:26
Date de la vidéo: 15 oct. 2009
Investissements agricoles indiens en Ethiopie
Durée de la vidéo: 18:57
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 5 – Séquence 2 – Abraham Bomba : la coupe des cheveux des femmes à l’intérieur de la chambre à gaz
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 23 juil. 2011
Tuerie en Norvège perpétrée par le terroriste Anders Behring Breivik
Durée de la vidéo: 04:59
Date de la vidéo: 15 sept. 2020
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le traité de Rome
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 02 janv. 1995
L'Europe des Quinze
Durée de la vidéo: 19:32
Date de la vidéo: 14 nov. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Chine : vers une croissance verte ? [audio]
Durée de la vidéo: 03:24
Date de la vidéo: 29 avr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Une situation de l'Europe actuelle [audio]
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 15 mai 1997
Un hypermarché Carrefour en Chine
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 06:03
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le diabète de type 2
Durée de la vidéo: 06:57
Date de la vidéo: 04 avr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le sommeil c'est important ! avec la docteure Joëlle Adrien
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Bien manger, oui mais comment ?
Durée de la vidéo: 00:36
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Qu'est-ce que la nicotine ?
Durée de la vidéo: 04:15
Date de la vidéo: 14 févr. 2007
Portrait d'un médecin de brousse au Mali
Durée de la vidéo: 19:33
Date de la vidéo: 13 avr. 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Comment expliquer le génocide des Tutsi au Rwanda ? [audio]
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 12 août 2010
MSF et les inondations au Pakistan
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 17 nov. 2010
La dentelle d'Alençon, un patrimoine vivant et immatériel reconnu par l’Unesco
Durée de la vidéo: 03:00
Date de la vidéo: 22 mai 2008
L'expansion économique de l'Angola
Durée de la vidéo: 08:05
Date de la vidéo: 2013
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 06 oct. 2011
Les "indignés" de Wall Street
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 07 déc. 2018
La fin des activités de l’Aquarius, navire de sauvetage de migrants en Méditerranée
Durée de la vidéo: 08:52
Date de la vidéo: 02 janv. 1939
Voyage du président Daladier en janvier 1939 en Afrique du Nord
Durée de la vidéo: 03:51
Date de la vidéo: 1943
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Marche de la 2ème DB (création 1943) [audio]
Durée de la vidéo: 01:49
Date de la vidéo: 30 déc. 2010
Les origines du « printemps tunisien »
Durée de la vidéo: 03:00
Date de la vidéo: 17 déc. 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor [audio]
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 12 juin 2016
Fusillade terroriste dans une boîte de nuit à Orlando
Durée de la vidéo: 01:56
Date de la vidéo: 11 déc. 2000
Le problème du décompte des voix à l'élection présidentielle américaine en 2000
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 06 sept. 2011
Réserves de pétrole et de gaz dans l'Arctique
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 03 janv. 1973
Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls
Durée de la vidéo: 03:18
Date de la vidéo: 27 nov. 2015
13 novembre 2015 : hommage national aux victimes
Durée de la vidéo: 03:34
Date de la vidéo: 17 nov. 2005
Les émeutes dans les banlieues françaises en 2005
Durée de la vidéo: 04:33
Date de la vidéo: 09 déc. 2017