Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
16 oct.
2008

Nourrir la planète

Journal de 13 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Un rapport soumis à la FAO en 2008 prévoit qu'en 2050 il faudra nourrir 9 milliards d'individus, ce qui suppose que l'agriculture actuelle, pour relever le défi, devra augmenter la production en cultivant plus de terres, en améliorant les techniques productives et en préservant les ressources naturelles.

Date de publication du document :

25 nov. 2013

Date de diffusion :

16 oct. 2008

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01452

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 25 nov. 2013

En avril 2008, après deux ans de travaux, des experts de 60 pays ont publié pour le compte de la FAO (Fond alimentaire mondial à Rome) et pour la banque mondiale, un rapport inquiet sur les moyens de nourrir la planète en 2050. Ils écrivaient : « L'augmentation de la population au cours des cinquante prochaines années va entraîner un accroissement de la demande de nourriture [...], notamment des pays émergents, ainsi qu'un changement des habitudes alimentaires. » Cette étude a été faite dans un contexte de hausse des prix agricoles où les céréales avaient augmenté de 126 % en deux ans. Les projections se basent sur une population mondiale de 9 milliards en 2050, il faudra alors prévoir un doublement de la consommation de viande et une augmentation de 75 % des céréales. Ce défi peut-il être relevé avec le modèle de production agricole actuel ? Les agrosystèmes qui sont à l'œuvre aujourd'hui datent pour l'essentiel des années 1960. Les pays développés du nord ont utilisé une méthode productiviste basée sur des semences sélectionnées stimulées par les engrais et la mécanisation. L'industrie agroalimentaire assure la transformation des produits. Dans les pays du sud, c'est la révolution verte qui a joué un rôle similaire en assurant la sécurité alimentaire et l'autosuffisance.

Aujourd'hui, l'agriculture assure 2900 cal/jour pour 7 milliards d'individus vivant sur terre. Les 967 millions de mal nourris qui subsistent sont victimes des conditions politiques et économiques qui les privent d'accès à la nourriture, alors que les conditions techniques et la disponibilité des terres existent pour satisfaire ce besoin. Le rapport « Feeding the world in 2050 » de la FAO, publié en 2009 affirme que : « la sous-nutrition est due à la pauvreté qui prive d'accès à la nourriture, ce n'est pas une question liée à la quantité de nourriture produite ». Pour nourrir le monde d'autres facteurs doivent être pris en compte : en 2050, les hommes vivront pour plus de la moitié d'entre eux dans des espaces urbains, ce qui change les habitudes alimentaires. L'agriculture pratiquée aujourd'hui est trop destructrice des sols et des forêts primaires, les ressources en eaux sont surconsommées. L'agriculture contribue au réchauffement climatique par l'émission de méthane, et modifie les conditions écologiques de l'exploitation des terres. La première solution qui vient à l'esprit est d'augmenter la surface cultivée en la faisant passer de 1,5 milliards d'ha à 4,5 (chiffres de la FAO). Les terres à défricher sont majoritairement situées en Afrique et en Amérique du sud et éventuellement dans certains espaces sibériens rendus cultivables par le réchauffement climatique. Sur l'utilisation des OGM pour nourrir la planète, les experts de la FAO ont une position nuancée. Ils constatent que les modifications génétiques apportées au maïs et au coton servent à limiter l'emploi de pesticides et protègent des parasites pour limiter les coûts de production. Ils ne servent pas pour l'instant à fabriquer des espèces plus productives. L'hybridation et le recours à des espèces anciennes sous utilisées donnent de bons résultats que peut-être les OGM pourraient améliorer.

La méthode productiviste actuelle a atteint ses limites, il faut lui substituer une agriculture écologique et intensive. Utiliser des surfaces pour produire des biocarburants subventionnés ou des aliments pour bétail répond à une logique commerciale. Il s'agit de trouver les cultures adaptées aux écosystèmes locaux et de cultiver toute l'année pour assurer la fertilisation par le couvert végétal. Il faut préserver les petites exploitations vivrières polyculturales qui maintiennent l'emploi en trouvant l'équilibre avec l'emploi des engrais et de la mécanisation. Nourrir la planète en 2050 est aussi un problème de gouvernance politique globale. On doit règlementer les échanges, protéger les consommateurs et les paysans et préserver l'environnement.

Éclairage média

Par

Publication : 25 nov. 2013

Le lancement du sujet par la présentatrice Elise Lucet est plus long qu'à l'habitude, presque une minute. Le temps de justifier le thème par la journée internationale de l'alimentation, de présenter une infographie sur la malnutrition et de se lancer dans une explication sur la hausse des prix agricoles un peu trop malthusienne, alors qu'à cette époque, elle trouve aussi son origine dans la spéculation internationale sur les matières premières. Le reportage prend appui sur une enquête intergouvernementale publiée en avril 2008 : « Alimentation mondiale, l'Etat d'urgence ». La FAO dont on aperçoit le siège à Rome dans un plan, est en charge des prévisions. Les images utilisées dans ce sujet sont souvent des « stocks shots » illustratifs qui servent de support au commentaire et aux infographies. Le planisphère localisant les terres à mettre en valeur dans le futur est très approximatif, toute la Russie ! Et rien en Afrique.

Michel Griffon qui est interviewé dans la vidéo est l'un des experts qui a contribué au rapport international. La question des OGM est abordée par le commentaire sous son angle le plus propagandiste : ils vont contribuer à augmenter la production. M. Griffon exprime l'opinion d'une partie de la communauté scientifique, les OGM ont un rôle à jouer mais il n'y a pas de solution technique aux problèmes agronomiques. De son côté, Sylvie Brunel dit la même chose en montrant que la production de biocarburants est socialement utile au Brésil car elle préserve des emplois agricoles mais qu'elle est économiquement et écologiquement négative dans le cas du maïs américain.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 1997

El Niño : comprendre et prévoir les phénomènes climatiques

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 2017

Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat

Durée de la vidéo: 03:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2015

Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris

Durée de la vidéo: 04:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 2009

Un entrepreneur agricole chinois au Sénégal

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1957

L'exploitation du gaz à Lacq

Durée de la vidéo: 01:24:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 sept. 1981

Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort

Durée de la vidéo: 01:01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 oct. 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Laïcité, 30 ans de fracture à gauche

Durée de la vidéo: 05:26

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'amour selon Daech

Durée de la vidéo: 10:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'allocution du général de Gaulle à Alger

Durée de la vidéo: 26:33

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 05 févr. 2010

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Révolution verte dans la Silicon Valley [audio]

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 26 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Au Cap, la question de l'eau [audio]

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1999

Le GAP et la gestion de l'eau en Anatolie

Durée de la vidéo: 03:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1981

Les conséquences de la décentralisation pour les petites communes

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 28 mai 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Amazonie : des richesses inépuisables ? [audio]

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 26 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Au Cap, la question de l'eau [audio]

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1984

La catastrophe industrielle de Bhopal

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 1952

Tableau de la population française en 1952

Durée de la vidéo: 48:30

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 08 févr. 2021

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La détresse des glaciers [audio]

Durée de la vidéo: 06:46

en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Qu’est-ce qu’une mégapole ? avec Laurent Chalard

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 oct. 1983

Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1945

La pénurie d'électricité, obstacle à une reconstruction rapide

Durée de la vidéo: 46:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 07 oct. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les îles du Cap-Vert, la nostalgie de l'exil [audio]

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peut-on fabriquer de l'eau ? [audio]

Durée de la vidéo: 07:41

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Fonction technique : monter, descendre une cabine d'ascenseur

Durée de la vidéo: 03:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 févr. 1967

Le remembrement en Bretagne

Durée de la vidéo: 03:58

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Il y a 5 siècles, le chocolat faisait son entrée en Europe [audio]

Durée de la vidéo: 58:48

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 juin 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La fin des OGM, épi c'est tout [audio]

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 févr. 2007

Campagne d’information sanitaire dans les publicités pour des produits alimentaires

Durée de la vidéo: 03:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 août 1973

L'arrivée en France d'un train d'émigrants portugais en 1973

Durée de la vidéo: 08:05

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 oct. 2011

Les "indignés" de Wall Street

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juin 2010

Les inégalités de la scolarisation en Inde

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 11 sept. 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les 40 ans du coup d'Etat de Pinochet [audio]

Durée de la vidéo: 05:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 mai 1982

La guerre des Malouines

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 août 1981

Les substituts au pétrole et l'or vert brésilien

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1998

De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 2002

La deuxième édition du Forum social mondial de Porto Alegre

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 2012

Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le décollage de la fusée Soyouz

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1986

Le premier tour du monde en orbite : rétrospective sur l'histoire de Yuri Gagarine

Durée de la vidéo: 52:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Chine, à la conquête de l'Ouest

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 déc. 1991

La conférence d'Alma-Ata et la naissance de la CEI

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 1974

Les conséquences du premier choc pétrolier pour les automobilistes

Durée de la vidéo: 03:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 juil. 1983

La politique d'immigration en France de 1974 à 1983

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1998

Présentation du projet de loi sur les 35 heures

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1936

L'ouverture du procès Stavisky devant la Cour d'assises de Paris

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 2012

La frontière orientale de l'espace Schengen

Durée de la vidéo: 08:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 sept. 1941

Témoignage d’une survivante du massacre de Babi Yar commis par les Einsatzgruppen en 1941 [audio]

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 déc. 2004

La « révolution orange » en Ukraine

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juil. 1990

Tchernobyl, 4 ans après les faits

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 févr. 1965

L'escalade de la guerre au Vietnam

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 sept. 1942

Les Allemands atteignent Stalingrad

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 1943

Découverte du charnier de Katyn

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1990

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME