Le GAP et la gestion de l'eau en Anatolie
GéopolisInfos
Résumé
Le GAP est un projet qui a pour ambition de fournir de l'eau et de l'électricité en Anatolie en construisant des barrages sur le Tigre et l'Euphrate. Cette réalisation poursuit des buts de politique interne pour lutter contre la rébellion kurde ; elle complique les relations géopolitiques avec les voisins en aval, la Syrie et l'Irak.
Date de publication du document :
25 nov. 2013
Date de diffusion :
27 juin 1999
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01476
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 25 nov. 2013
G.A.P est un acronyme turc qui signifie projet pour l'Anatolie du sud-est. Il concerne 9 provinces administratives, soit environ 10 % de la superficie du pays et correspond au bassin inférieur de l'Euphrate et à celui du Tigre, les deux fleuves de l'ancienne Mésopotamie qui se jettent dans le golfe arabo-persique après avoir traversé la Syrie et l'Irak. Le GAP, officiellement lancé en 1989, prend la forme d'une agence planifiée de développement basée sur l'aménagement d'une série de barrages sur les deux fleuves afin de contrôler 28 % des ressources en eau de la Turquie. Les deux objectifs premiers sont d'irriguer 1,7 millions d'hectares et de produire de l'électricité à hauteur de 27 milliards de kwh. Le projet ne s'arrête pas là. A partir de ce socle, on envisage le développement régional par des investissements coordonnés et planifiés dans tous les secteurs : transport, industrie, urbanisme, tourisme, éducation. Un plan maître est élaboré, il sert de cadre et doit guider les actions et les investissements des autres acteurs. L'investissement nécessaire était estimé à 32 milliards de dollars. En 2003, la moitié de la somme avait déjà été engagée. Le projet envisageait la construction de 22 barrages et 19 centrales hydroélectriques sur le cours des deux fleuves. L'Euphrate, le Tigre et leurs affluents prennent leur source dans les montagnes turques et iraniennes qui forment un château d'eau naturel. Le barrage Atatürk, construit en 1992, est la pièce maîtresse de cet ensemble qui complète celui de Kaban (1974) en amont. Ils retiennent d'énormes lacs réservoirs (298 et 817 km2) qui permettent de réguler l'écoulement des eaux de l'Euphrate. Le barrage Atatürk stocke derrière sa voûte l'équivalent de deux années de débit de l'Euphrate. Les périmètres irrigués autour de ces ouvrages doivent permettre de diversifier l'agriculture traditionnelle et d'augmenter les revenus des régions orientales, plus pauvres que celles de l'ouest de la Turquie. Pour les régions proches de la Syrie (Urfa) qui sont arides, l'irrigation est un apport indispensable. Des zones industrielles ont été créées autour ces aménagements. Le sud-est anatolien est désormais mieux relié au reste du pays par des autoroutes et des aérodromes. Le GAP a aussi des objectifs démographiques et sociaux. Le but était de sédentariser une partie des populations nomades, renforcer l'armature urbaine pour éviter l'émigration massive de populations pauvres dans les villes de l'ouest. Tous les objectifs n'ont pas été atteints mais les changements sont perceptibles pour l'agriculture et l'industrie. Surtout, la région est bien reliée au reste du pays.
Il subsiste pourtant des problèmes internes et externes que le gouvernement turc évoque avec réticence. L'Anatolie du Sud-Est est en majorité kurdophone avec une minorité arabe près de la Syrie. Cette région était soumise à un couvre-feu par l'armée turque qui luttait contre les rebelles du PKK. Ce conflit qui a fait 30 000 victimes a poussé une partie de la population à se réfugier dans les grandes villes. L'opposition des Kurdes au pouvoir central n'a pas permis de modifier en profondeur les structures sociales et familiales très traditionnelles de la région (40 % des paysans n'ont pas de terres). Ces résistances mettent en échec les tentatives de réforme agraire projetées. Les terres irriguées connaissent les inconvénients de tous les grands barrages qui retiennent les sédiments, d'où un appauvrissement et une salinisation des sols. Sur le plan culturel, les effets sont aussi négatifs en ce qui concerne les centaines de villages qui ont été ennoyés après les déplacements autoritaires de population. De nombreux sites archéologiques sont aussi engloutis.
Le projet GAP a aussi contribué à dégrader les relations de la Turquie avec ses deux voisins arabes, au point que l'on a pu parler d'une « guerre de l'eau ». Le gouvernement turc a d'abord agi de manière unilatérale en déclarant que la ressource en eau était turque et non internationale ; l'aménagement a été décidé sans participation des voisins d'aval. Entre 1987 et 1990, des accords bilatéraux ont été signés. La Turquie s'engage à maintenir le débit de l'Euphrate à 500 m3/s à la frontière syrienne. Cette eau doit être partagée à 42 % ou 6,6 km3 pour la Syrie et 58 % ou 9 km3 pour l'Irak. Cet accord est minimal car il ne concerne pas les eaux du Tigre ni des autres cours d'eau comme l'Oronte. Toutefois, des progrès ont été enregistrés car les trois pays coopèrent sous les auspices des agences de l'ONU pour le développement. En 2005, le forum mondial de l'eau s'est tenu à Istanbul.
Éclairage média
Par
Ces images sont extraites d'un reportage de l'émission Géopolis, magazine consacré aux enjeux internationaux. Le but de cette émission était de présenter la réalisation du GAP et les implications de ce projet avec la situation politique intérieure et les relations avec les voisins arabes. Les images du barrage Atatürk et l'interview de son directeur traduisent bien la fierté turque. Le discours national l'emporte souvent sur le discours économique ou technique, ce qu'on peut vérifier avec les deux autres intervenants qui réaffirment le droit des Turcs à utiliser l'eau de l'Euphrate et leur bonne foi sur la livraison d'eau aux pays d'aval. La présentation du barrage de Birecik faite par un ingénieur français qui participe au projet évoque les problèmes techniques, turbines et électricité. En revanche, les aspects géopolitiques sont passés sous silence. Birecik est construit à proximité de la région arabophone d'Urfa, non loin de la frontière syrienne. Il y a là une volonté d'établir une frontière prospère face au voisin. Le projet a aussi été critiqué parce qu'il a englouti des villages entiers et des sites archéologiques comme l'antique Zeugma. Les effets bénéfiques du GAP sont par ailleurs clairement montrés, comme l'accès à l'eau pour l'irrigation et le développement agricole et industriel. On n'évoque qu'indirectement les programme sociaux et éducatifs, les actions en direction des femmes, dans une région très traditionaliste dominée par les grands propriétaires kurdes et l'opposition du PKK. Le développement est aussi utilisé comme arme par le gouvernement d'Ankara contre la guérilla et pour enrayer l'émigration des kurdes vers les provinces de l'ouest.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 05 nov. 1998
Paludisme : une nouvelle campagne de l'OMS en Afrique
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 15 déc. 1984
La catastrophe industrielle de Bhopal
Durée de la vidéo: 03:29
Date de la vidéo: 21 sept. 2001
La catastrophe de l'usine AZF à Toulouse
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 30 oct. 2011
Mumbai, une mégapole surpeuplée
Durée de la vidéo: 03:25
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Un entretien avec le général de Gaulle en 1965
Durée de la vidéo: 03:27
Date de la vidéo: 14 mai 2004
La rénovation du centre historique de Gênes, Capitale européenne de la culture en 2004
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 11 déc. 1991
Les accords de Maastricht
Durée de la vidéo: 01:32
Date de la vidéo: 28 nov. 1999
L'interconnexion des transports : le Thalys à Roissy
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 31 juil. 1977
Violents incidents lors d'une manifestation antinucléaire à Creys-Malville en 1977
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 10 juin 2010
Les inégalités de la scolarisation en Inde
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 02 janv. 1995
L'Europe des Quinze
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 53:00
Date de la vidéo: 07 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Pas d'intelligence artificielle sans la Mathématique avec Cédric Villani [audio]
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 11 déc. 1980
L'essor de la téléphonie en France en 1980
Durée de la vidéo: 12:10
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Intelligence artificielle : un instrument de puissance ?
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 12 août 2005
Les débuts des voitures hybrides
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 12 juil. 1963
La mise en valeur du Languedoc-Roussillon
Durée de la vidéo: 02:41
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'intercommunalité
Durée de la vidéo: 04:09
Date de la vidéo: 16 déc. 1970
Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 13 déc. 2004
Les retombées économiques du viaduc de Millau
Durée de la vidéo: 01:02
Date de la vidéo: 22 nov. 2004
Prévenir et comprendre les risques : l'observatoire de volcanologie de Trois Rivières
Durée de la vidéo: 26:33
Date de la vidéo: 05 févr. 2010
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Révolution verte dans la Silicon Valley [audio]
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 29 août 1989
La montagne Sainte-Victoire ravagée par un incendie
Durée de la vidéo: 06:18
Date de la vidéo: 1999
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Une île atlantique
Durée de la vidéo: 00:36
Date de la vidéo: 28 déc. 1945
Construction à Nantes du plus grand pont provisoire d'Europe de l'après-guerre
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Air France-Ryan Air : la guerre du low-cost
Durée de la vidéo: 00:36
Date de la vidéo: 03 juin 1955
Premier vol de la Caravelle à Toulouse le 27 mai 1955
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 29 févr. 2008
Le nouveau terminal de l'aéroport de Pékin
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 07 févr. 1952
Une réussite économique : reconstruction et modernisation des houillères françaises
Durée de la vidéo: 02:38
Date de la vidéo: 02 déc. 2008
La biomasse, une ressource énergétique renouvelable
Durée de la vidéo: 01:49
Date de la vidéo: 09 déc. 1959
La rupture du barrage de Malpasset
Durée de la vidéo: 02:08
Date de la vidéo: 20 mai 2006
L'usine de traitement des eaux de Valenton
Durée de la vidéo: 04:52
Date de la vidéo: 08 févr. 1972
L'utilisation de la main-d'oeuvre rurale dans les usines de Normandie
Durée de la vidéo: 00:47
Date de la vidéo: 09 févr. 1980
Colères paysannes dans le Sud-Ouest de la France contre la baisse des prix agricoles
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 08 oct. 2008
Les activités économiques dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 02 avr. 1965
Les eaux du Jourdain et l'agriculture israëlienne
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 19 mai 2005
La question des frontières de l'Union européenne
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 11 déc. 2006
Le désenchantement des Turcs face à l'Union européenne
Durée de la vidéo: 02:08
Date de la vidéo: 15 déc. 2006
Crise politique de l'UE : gel des négociations d'adhésion de nouveaux pays
Durée de la vidéo: 19:32
Date de la vidéo: 13 avr. 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les Arméniens, cent ans après le génocide [audio]
Durée de la vidéo: 02:59
Date de la vidéo: 15 sept. 1939
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Faut pas Francine écouter les racontars (création 1940) [audio]
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 26 mai 1949
Elections dans le secteur soviétique d'Allemagne et proclamation de la RFA
Durée de la vidéo: 03:31
Date de la vidéo: 1943
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Hymne national soviétique (création 1943) [audio]
Durée de la vidéo: 04:07
Date de la vidéo: 22 août 1972
documenta 5, une exposition internationale d'art contemporain
Durée de la vidéo: 04:41
Date de la vidéo: 29 sept. 1980
La guerre entre l'Irak et l'Iran
Durée de la vidéo: 03:32
Date de la vidéo: 12 juin 2005
La libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak
Durée de la vidéo: 02:54
Date de la vidéo: 18 sept. 1982
Massacre des palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 22 août 2010
Le retour aux États-Unis des soldats américains envoyés en Irak
Durée de la vidéo: 05:44
Date de la vidéo: 13 juin 1967
La guerre des Six Jours
Durée de la vidéo: 01:27
Date de la vidéo: 23 mars 2011
La révolte des Syriens contre Bachar El Assad
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 04 févr. 2007
La multiplication des attentats en Irak
Durée de la vidéo: 07:40
Date de la vidéo: 23 déc. 2012