La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
JT NUITNotice
Résumé
Interview du réalisateur Jean Delannoy et des acteurs sur le tournage pour le cinéma du film La Princesse de Clèves en 1960.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 04 août 1960
- Référence : 01553
Crédits
- Source :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Madame de Lafayette n'a pas été sans raison surnommée « le Brouillard » par ses amis : sa vie est nimbée de paradoxes et de mystère. Cette habituée des intrigues de cour a prôné la solitude et le repos, tandis que la femme de lettres a écrit sur la passion qu'elle ne semble guère avoir elle-même vécue.
Née en à Paris en 1634, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne reçoit une éducation soignée. Comme son héroïne, son père meurt lorsqu'elle n'a que quinze ans. Mais le second mariage de sa mère, qui ouvre un salon réputé, l'introduit dans le monde. Elle apprend les codes de l'esprit et de la galanterie, découvre les romans précieux de Mlle de Scudéry, obtient même en 1650 une place de demoiselle d'honneur auprès d'Anne d'Autriche. Mais à dix-huit ans, elle doit suivre en exil sa mère et son nouveau mari, qui s'est compromis dans la Fronde des nobles contre le roi. Elle se console difficilement de cet éloignement parisien par la lecture, l'étude de l'histoire, et des échanges épistolaires nombreux. Un an avant la mort de sa mère, en 1655, elle épouse, dans un mariage d'intérêt, le comte François de Lafayette, un veuf bien plus âgé qu'elle, et qu'elle doit suivre dans son château d'Auvergne. Dans cette réclusion forcée, elle développe son imaginaire. Heureusement, la gestion de la fortune de son mari, qui reste sur ses terres, lui permet de regagner Paris quelques années plus tard. Elle fréquente alors avec assiduité les salons, s'imprègne du jansénisme austère de l'Hôtel de Nevers, sacrifie à la mode des portraits en faisant celui de sa grande amie, Madame de Sévigné, dans un style précieux. Elle se lie avec La Rochefoucauld et Henriette d'Angleterre, l'épouse de Monsieur. Cette amitié lui permet d'acquérir cette parfaite connaissance de la Cour qui caractérise ses œuvres. À l'époque, l'écriture collective de romans est un jeu de société, et en 1662 paraît sans nom d'auteur La Princesse de Montpensier, auquel deux des amis de Madame de Lafayette, Ménage et Segrais, ont sans doute collaboré. Après ce vif succès, il faut attendre sept ans pour voir publié Zaïde, qu'elle signe cette fois du nom de Segrais. Les amours malheureux et les analyses brèves de ce roman encore pastoral et précieux annoncent déjà son chef d'œuvre, qu'elle écrit entre 1671 et 1678. La Princesse de Clèves, qui paraît une nouvelle fois sous l'anonymat, suscite des controverses passionnées. Madame de Lafayette écrit encore La Comtesse de Tende et les Mémoires de la cour de France pour les années 1688 et 1689, qui paraissent à titre posthume. Mais après la mort d'Henriette d'Angleterre en 1670, celles de La Rochefoucauld en 1680 et de son mari en 1683, elle s'éloigne progressivement de la vie mondaine pour se consacrer à la carrière de ses deux fils et méditer, dans une attitude pleine de résignation et de mélancolie.
Considéré comme le premier roman d'analyse, aux antipodes des fictions extravagantes de la littérature pastorale, La Princesse de Clèves apparaît comme un texte fondateur par sa rigueur esthétique et morale. La belle et vertueuse Mademoiselle de Chartres a seize ans lorsqu'elle épouse le prince de Clèves, qu'elle estime mais n'aime pas. Peu de temps après son mariage, elle fait la rencontre à un bal du séduisant duc de Nemours, dont elle s'éprend en secret passionnément. Comment vivre cet amour, que son éducation et sa vertu lui interdisent, dans la cour des Valois où tout se sait ? Pour échapper aux affres de la passion et préserver son idéal, elle fait le choix provocant d'avouer sa flamme à son mari, puis, à sa mort, de préférer la solitude au mariage avec son « amant ».
Éclairage média
Le reportage de cette édition de la nuit du JT est composé d'une succession d'interviews avec le réalisateur puis les acteurs principaux du film, entrecoupée par des plans sur le décor. Les cadreurs, souvent issus du cinéma, ont l'art de la mise en scène. Après des plans qui soulignent la majesté de Chambord et d'un cheval au trot, la caméra filme des images du tournage avec Jean Delannoy pour enchaîner habilement sur son interview devant le château. Le réalisateur, qui s'est fait une spécialité de l'adaptation littéraire au cinéma, collabore de nouveau avec Jean Cocteau pour proposer une adaptation fidèle du roman de Madame de Lafayette. Le projet initial, interrompu en 1944, est donc repris seize ans plus tard, mais cette fois, en couleur. Delannoy justifie son choix de La Princesse de Clèves par son rejet de l'étalage obscène des passions au cinéma. Il recherche la discrétion et la pudeur, et exprime le désir d'inspirer aux jeunes le sens des grandes histoires d'amour.
Les comédiens principaux sont interviewés tour à tour devant le château en costume d'époque. Jean Marais, qui devait incarner en 1944 le duc de Nemours, réalise son souhait de jouer le rôle du prince de Clèves, qu'il trouve plus humain, plus touchant. Un plan de demi-ensemble met en scène l'arrivée magnifique de Marina Vlady (la princesse de Clèves) le long de l'allée centrale. Les deux comédiens expriment leur bonheur d'incarner de si grands rôles.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 13:30
Date de la vidéo: 24 avr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
FICTIONS
L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo n°1 [audio]
Durée de la vidéo: 06:13
Date de la vidéo: 29 janv. 1965
Sept jours du monde
La littérature populaire et la série des San Antonio
Durée de la vidéo: 04:41
Date de la vidéo: 24 nov. 1964
René Char, Feuillets d'Hypnos [audio]
Durée de la vidéo: 07:48
Date de la vidéo: 30 avr. 1944
L'honneur des poètes, poèmes de la résistance
Robert Desnos, Le Veilleur du Pont-au-Change [audio]
Durée de la vidéo: 07:07
Date de la vidéo: 20 févr. 1971
Le Misanthrope
Le Misanthrope de Molière
Durée de la vidéo: 04:20
Date de la vidéo: 1944
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Ceux du maquis (création 1944) [audio]
Durée de la vidéo: 04:34
Date de la vidéo: 08 mai 1986
MIDI 2
La « planète punk », une contre-société
Durée de la vidéo: 01:19
Date de la vidéo: 24 févr. 2003
20 heures le journal
Naissance de l'Académie du spectacle équestre à Versailles
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
En sortant de l'école - collection Jacques Prévert
Quartier libre
Durée de la vidéo: 04:15
Date de la vidéo: 10 oct. 1953
Madame Bovary
Madame Bovary, de Gustave Flaubert
Durée de la vidéo: 04:35
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Archives du XXe siècle
Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht
Durée de la vidéo: 03:48
Date de la vidéo: 02 sept. 1976
Torquemada
Torquemada, de Victor Hugo
Durée de la vidéo: 04:00
Date de la vidéo: 29 nov. 1987
Cinéma cinémas
Tournage de Yeelen, de Souleymane Cissé
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 01 juin 1960
Journal télévisé - Nuit
Brigitte Bardot sur le tournage de La Vérité
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 20 juin 2003
Journal télévisé FR3 Rhone-Alpes
Ouverture d'un musée Lumière au sein de l'Institut Lumière à Lyon
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 03 janv. 1973
Journal télévisé de 20 H
Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls
Durée de la vidéo: 04:41
Date de la vidéo: 1997
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le musée amusant
Les vitraux de la Sainte Chapelle
Durée de la vidéo: 04:09
Date de la vidéo: 16 déc. 1970
Journal télévisé de 13 H
Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise
Durée de la vidéo: 02:48
Date de la vidéo: 07 oct. 1984
Désirs des arts
Le chantier de la transformation de la gare d'Orsay en musée
Durée de la vidéo: 05:54
Date de la vidéo: 11 oct. 2008
19/20 Paris Ile de France
Le Centquatre à Paris : un établissement de culture dans un quartier défavorisé
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 1945
Films Documentaires
La reprise de la vie artistique à la Libération
Sur les mêmes personnes
Durée de la vidéo: 02:05
Date de la vidéo: 22 nov. 1952
JT 20H
L'hommage du Parti Communiste à Paul Eluard [muet]
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 12 août 1955
Les Actualités Françaises
Picasso à Vallauris
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 20 mai 1959
Reportages régionaux pour le journal national
La feria de Nîmes en 1959
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 13 avr. 1966
Pour le plaisir
Les Paravents de Jean Genet mis en scène par Jean-Louis Barrault
Durée de la vidéo: 00:55
Date de la vidéo: 01 mai 1952
Les Actualités Françaises
Des tournages dans les studios de cinéma d'Ile-de-France
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 1945
Films Documentaires
La reprise de la vie artistique à la Libération
Durée de la vidéo: 04:18
Date de la vidéo: 28 mai 1946
Les Actualités Françaises