Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations
Journal de 13 heuresNotice
Résumé
Le JT de 13 heures du 5 mai 1970 propose un reportage sur la mise en scène de Luca Ronconi qui ouvre la saison du Théâtre des Nations : l'Orlando Furioso, d'après l'Arioste.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 05 mai 1970
- Référence : 01554
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Issu du Festival International d'Art Dramatique de Paris fondé en 1954 par Aman Maistre-Julien et Claude Planson, le Théâtre des Nations naît en 1956 du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. L'art apparaît alors comme un moyen efficace pour créer une profonde solidarité entre les peuples. L'initiative, soutenue par l'UNESCO et l'Institut International du Théâtre, repose sur l'idée que s'ouvrir à la culture de l'autre, c'est mieux le connaître et, par conséquent, mieux l'accepter. L'expérience du Théâtre des Nations se poursuit une vingtaine d'années, mue par une volonté constante d'ouverture sur le monde. Elle confirme en outre l'existence d'une communauté internationale du théâtre, et fait découvrir les noms de ceux qui devinrent les grands maîtres des XXe et XXIe siècles : Bertolt Brecht, Jerzy Grotowski, Peter Brook, Giorgio Strehler ou Julian Beck.
En 1970, les Italiens du Théâtre Libre de Rome ouvrent la saison du Théâtre des Nations avec l'Orlando Furioso, orchestré par Luca Ronconi. Ce metteur en scène italien, né en 1933, a commencé sa carrière en tant qu'acteur (dirigé, notamment, par Giorgio Strehler), avant de se lancer dans la réalisation de spectacles, puis de devenir directeur de théâtre. Son adaptation du Roland furieux de l'Arioste est la création qui lui vaut une renommée internationale. Ce poème épique du XVe siècle est une gigantesque fresque de plus de quarante mille vers qui chante un monde disparu : celui de la chevalerie. Il importait à Luca Ronconi de perdre son spectateur dans la représentation, de la même manière que le lecteur pouvait se perdre dans cette oeuvre, immense et foisonnante. Aussi le spectacle (qui eut lieu dans le Pavillon Baltard des Halles de Paris) est-il éclaté en plusieurs aires de jeu simultanées, renouant avec les spectacles de foire d'antan.
Éclairage média
Le reportage plonge le téléspectateur dans la représentation. Il propose des temps assez longs, où les images du spectacle sont diffusées, sans commentaire, ou avec un commentaire discret et élogieux («une redécouverte»). Le document tente surtout de rendre compte de la scénographie labyrinthique qui caractérise la création. Dans ce spectacle en effet, comédiens et spectateurs (parmi lesquels on reconnaît Juliette Greco et Michel Piccoli) ne sont pas face à face : ils coexistent dans le même espace. Les images, filmées en caméra à l'épaule, sont assez chaotiques, épousant ainsi l'impression foisonnante qui naît de la représentation. Les travellings permettent de capter quelque chose du rythme soutenu du spectacle, où les chars en mouvements, les cavaliers fous fendant la foule, tentent d'attirer l'attention d'un spectateur libre de se rendre où il le souhaite. Le traitement du lieu théâtral proposé ici par Luca Ronconi s'inscrit dans le droit fil de ce qu'Antonin Artaud (voir le document sur Antonin Artaud) préconisait dans « Le théâtre de la cruauté » : «Nous supprimons la scène et la salle qui sont remplacées par une sorte de lieu unique, sans cloisonnement, ni barrière d'aucune sorte, et qui deviendra le théâtre même de l'action. Une communication directe sera établie entre le spectateur et le spectacle, entre l'acteur et le spectateur, du fait que le spectateur placé au milieu de l'action est enveloppé et sillonné par elle » (Antonin Artaud, «Le théâtre de la cruauté», in Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964, rééd. 2003, p. 148). Il eut d'ailleurs une influence décisive dans la création théâtrale contemporaine, inspirant, notamment la scénographie éclatée du 1789 d'Ariane Mnouchkine (voir le document Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes).
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 58:55
Date de la vidéo: 03 avr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Philosophie du son [audio]
Durée de la vidéo: 59:01
Date de la vidéo: 27 août 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La Maison Nucingen, Honoré de Balzac - La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (1) [audio]
Durée de la vidéo: 36:00
Date de la vidéo: 30 juin 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Une vie héroïque ne s’improvise pas [audio]
Durée de la vidéo: 03:30
Date de la vidéo: 01 juin 1978
Voltaire : l'affaire Calas
Durée de la vidéo: 03:45
Date de la vidéo: 14 juin 2006
L'écriture dramatique selon Michel Vinaver
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 29 juil. 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'homme de Tautavel [audio]
Durée de la vidéo: 10:11
Date de la vidéo: 30 sept. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Chostakovitch / Staline : le duel [audio]
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 22 févr. 1964
Le Grenier de Toulouse
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 19 févr. 1990
L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza
Durée de la vidéo: 05:24
Date de la vidéo: 26 avr. 2009
La guerre, selon Eschyle et Olivier Py
Durée de la vidéo: 59:47
Date de la vidéo: 14 août 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Victor Hugo (2/4) : "La bataille d'Hernani", "Répétition de Ruy Blas au TNP" et "L'art de dire des vers" [audio]
Durée de la vidéo: 05:33
Date de la vidéo: 03 févr. 1963
La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, mise en scène par Georges Wilson
Durée de la vidéo: 04:35
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 19 févr. 1990
L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza
Durée de la vidéo: 05:53
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Gumboot Dance [audio]
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 1926
Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles [muet]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:30
Date de la vidéo: 01 juin 1940
L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 16 mai 2007
Bilan de la présidence de Jacques Chirac
Durée de la vidéo: 04:44
Date de la vidéo: 04 mai 1978
« J'accuse... ! » d'Emile Zola
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 09 sept. 1964
Les grands travaux à Paris en 1964
Durée de la vidéo: 00:37
Date de la vidéo: 03 avr. 1957
Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 19 avr. 2015
Naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 02 sept. 1965
Jean-Luc Godard et Anna Karina évoquent Pierrot le Fou au Festival de Venise 1965
Durée de la vidéo: 03:31
Date de la vidéo: 07 nov. 1983