Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
5 mai
1970

Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations

Journal de 13 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le JT de 13 heures du 5 mai 1970 propose un reportage sur la mise en scène de Luca Ronconi qui ouvre la saison du Théâtre des Nations : l'Orlando Furioso, d'après l'Arioste.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 05 mai 1970
  • Référence : 01554

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 18 févr. 2014

Issu du Festival International d'Art Dramatique de Paris fondé en 1954 par Aman Maistre-Julien et Claude Planson, le Théâtre des Nations naît en 1956 du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. L'art apparaît alors comme un moyen efficace pour créer une profonde solidarité entre les peuples. L'initiative, soutenue par l'UNESCO et l'Institut International du Théâtre, repose sur l'idée que s'ouvrir à la culture de l'autre, c'est mieux le connaître et, par conséquent, mieux l'accepter. L'expérience du Théâtre des Nations se poursuit une vingtaine d'années, mue par une volonté constante d'ouverture sur le monde. Elle confirme en outre l'existence d'une communauté internationale du théâtre, et fait découvrir les noms de ceux qui devinrent les grands maîtres des XXe et XXIe siècles : Bertolt Brecht, Jerzy Grotowski, Peter Brook, Giorgio Strehler ou Julian Beck.

En 1970, les Italiens du Théâtre Libre de Rome ouvrent la saison du Théâtre des Nations avec l'Orlando Furioso, orchestré par Luca Ronconi. Ce metteur en scène italien, né en 1933, a commencé sa carrière en tant qu'acteur (dirigé, notamment, par Giorgio Strehler), avant de se lancer dans la réalisation de spectacles, puis de devenir directeur de théâtre. Son adaptation du Roland furieux de l'Arioste est la création qui lui vaut une renommée internationale. Ce poème épique du XVe siècle est une gigantesque fresque de plus de quarante mille vers qui chante un monde disparu : celui de la chevalerie. Il importait à Luca Ronconi de perdre son spectateur dans la représentation, de la même manière que le lecteur pouvait se perdre dans cette oeuvre, immense et foisonnante. Aussi le spectacle (qui eut lieu dans le Pavillon Baltard des Halles de Paris) est-il éclaté en plusieurs aires de jeu simultanées, renouant avec les spectacles de foire d'antan.

Éclairage média

Publication : 18 févr. 2014

Le reportage plonge le téléspectateur dans la représentation. Il propose des temps assez longs, où les images du spectacle sont diffusées, sans commentaire, ou avec un commentaire discret et élogieux («une redécouverte»). Le document tente surtout de rendre compte de la scénographie labyrinthique qui caractérise la création. Dans ce spectacle en effet, comédiens et spectateurs (parmi lesquels on reconnaît Juliette Greco et Michel Piccoli) ne sont pas face à face : ils coexistent dans le même espace. Les images, filmées en caméra à l'épaule, sont assez chaotiques, épousant ainsi l'impression foisonnante qui naît de la représentation. Les travellings permettent de capter quelque chose du rythme soutenu du spectacle, où les chars en mouvements, les cavaliers fous fendant la foule, tentent d'attirer l'attention d'un spectateur libre de se rendre où il le souhaite. Le traitement du lieu théâtral proposé ici par Luca Ronconi s'inscrit dans le droit fil de ce qu'Antonin Artaud (voir le document sur Antonin Artaud) préconisait dans « Le théâtre de la cruauté » : «Nous supprimons la scène et la salle qui sont remplacées par une sorte de lieu unique, sans cloisonnement, ni barrière d'aucune sorte, et qui deviendra le théâtre même de l'action. Une communication directe sera établie entre le spectateur et le spectacle, entre l'acteur et le spectateur, du fait que le spectateur placé au milieu de l'action est enveloppé et sillonné par elle » (Antonin Artaud, «Le théâtre de la cruauté», in Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964, rééd. 2003, p. 148). Il eut d'ailleurs une influence décisive dans la création théâtrale contemporaine, inspirant, notamment la scénographie éclatée du 1789 d'Ariane Mnouchkine (voir le document Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes).

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 58:55

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Philosophie du son [audio]

Durée de la vidéo: 59:01

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 27 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La Maison Nucingen, Honoré de Balzac - La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (1) [audio]

Durée de la vidéo: 36:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 juin 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Une vie héroïque ne s’improvise pas [audio]

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1978

Voltaire : l'affaire Calas

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 2006

L'écriture dramatique selon Michel Vinaver

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 juil. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'homme de Tautavel [audio]

Durée de la vidéo: 10:11

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 sept. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Chostakovitch / Staline : le duel [audio]

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1964

Le Grenier de Toulouse

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1990

L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza

Durée de la vidéo: 05:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2009

La guerre, selon Eschyle et Olivier Py

Durée de la vidéo: 59:47

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Victor Hugo (2/4) : "La bataille d'Hernani", "Répétition de Ruy Blas au TNP" et "L'art de dire des vers" [audio]

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1963

La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, mise en scène par Georges Wilson

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1971

Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1990

L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza

Durée de la vidéo: 05:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Gumboot Dance [audio]

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1926

Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles [muet]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1940

L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 2007

Bilan de la présidence de Jacques Chirac

Durée de la vidéo: 04:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 1978

« J'accuse... ! » d'Emile Zola

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1964

Les grands travaux à Paris en 1964

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1957

Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2015

Naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 sept. 1965

Jean-Luc Godard et Anna Karina évoquent Pierrot le Fou au Festival de Venise 1965

Durée de la vidéo: 03:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 nov. 1983

Les catholiques face aux prescriptions de Jean-Paul II en matière de sexualité

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL