Britannicus de Jean Racine
Journal de 13 heuresInfos
Résumé
Extrait de la mise en scène de Britannicus de Jean Racine au Théâtre National de Chaillot en 1981 et interview d'Antoine Vitez. Fin de la tirade d'Agrippine, acte IV, scène 2.
Date de publication du document :
18 févr. 2014
Date de diffusion :
11 nov. 1981
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01555
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Né en 1639 à la Ferté-Milon d'une famille modeste, Jean Racine reçoit une éducation janséniste au couvent de Port-Royal, près de Paris, où il apprend le grec et le latin, découvre les tragédies antiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide. La morale austère du jansénisme, qui nie la liberté humaine en affirmant la prédestination des âmes, sauvées ou non par la grâce divine, se retrouve dans ses tragédies sous les traits de la fatalité.
Dès 1658, Racine fréquente les milieux littéraires et mondains où il se lie avec La Fontaine, puis Molière et Boileau qu'il rencontre à la cour. Il devient dramaturge. Après La Thébaïde, que joue en 1664 la troupe de Molière, la représentation d'Alexandre le Grand l'année suivante le brouille définitivement avec son ami. Il rompt également avec Port-Royal, qui condamne le genre immoral du théâtre. Avec son premier grand succès, Andromaque, en 1667, Racine apparaît comme le vrai grand rival de Corneille, dont il est de trente ans le cadet. De Britannicus en 1668, Bérénice et Bajazet, jusqu'à Iphigénie en 1674, l'art dramatique de Racine se perfectionne pour culminer avec Phèdre, en 1677. Mais les contestations soulevées par la pièce et son retour à la piété le font rompre avec le monde du théâtre. La cour, de plus en plus dévote sous l'influence de Madame de Maintenon, accueille d'ailleurs avec moins d'enthousiasme les représentations. Racine embrasse alors une carrière officielle et glorieuse en devenant, avec Boileau, historiographe du roi. Il se réconcilie avec Port-Royal. Dix ans plus tard, Madame de Maintenon, qui s'occupe à Saint-Cyr d'une institution de jeunes filles et veut, tout en les instruisant, leur faire pratiquer le chant et le jeu théâtral, lui commande deux pièces d'inspiration sacrée. Avec ses deux tragédies bibliques, Esther en 1689 et Athalie en 1691, Racine réconcilie sa foi religieuse et son goût pour le théâtre, tout en donnant pleine satisfaction à l'épouse secrète de son roi. À sa mort, en 1699, il est inhumé à Port-Royal.
Même s'il a remporté un beau succès avec son unique comédie, Les Plaideurs, Racine demeure dans toutes les mémoires, avec son rival Corneille, le maître de la tragédie classique. Alors que l'auteur du Cid, aux écrits parfois teintés de baroque, fait généralement triompher l'honneur et le devoir, le protégé de Louis XIV, plus orthodoxe dans ses compositions qui respectent scrupuleusement les règles de l'alexandrin et des trois unités, montre davantage le ravage des passions sur les hommes, en proie à un destin auquel ils ne peuvent se soustraire. Britannicus n'échappe pas à la règle. Elle montre comment le jeune empereur Néron, qui veut s'affranchir du joug politique de sa mère Agrippine et conquérir la belle Junie aux dépens de son frère adoptif Britannicus, cède aux fureurs de la jalousie et de la tyrannie et fait empoisonner par Narcisse son rival.
Éclairage média
Pour sa page culture, l'édition d'Antenne 2 midi du 11 novembre 1981 invite sur son plateau le célèbre metteur en scène Antoine Vitez, qui présente sa programmation au Théâtre National de Chaillot, dont il vient d'être nommé directeur après la victoire de la gauche aux présidentielles.
Après s'être surtout intéressé aux théâtres russe et grec, l'ancien professeur du Conservatoire s'est tourné vers les répertoires allemand et français, et en particulier vers Racine. En 1981, il monte Britannicus, dont le journal télévisé diffuse la fin de la scène 2 de l'acte IV. Alors que Britannicus a été arrêté, Agrippine tente d'intervenir auprès de Néron, dont elle a enfin obtenu un tête-à-tête. Dans cette mise en scène très épurée, Antoine Vitez met en valeur le langage des corps. Comme il le déclare dans un de ses entretiens, il « organise sur l'espace scénique le trajet du désir d'un personnage vers un autre personnage ; [il] organise l'espace de la jalousie. » Ici, la disgrâce d'Agrippine est signalée par sa position en bas du plateau et son déplacement heurté. L'étreinte suppliante qu'elle échange par la suite avec son fils suggère une relation aussi déséquilibrée que passionnée. Faisant écho au dépit jaloux qu'elle montre devant Albine à la scène 5 de l'acte II, Antoine Vitez suggère peut-être, au-delà de la lutte pour le pouvoir, l'amour presque incestueux d'Agrippine pour Néron.
Dans la brève interview qui suit l'extrait, le metteur en scène explique le point commun et la pertinence des trois pièces – le Faust de Goethe, Britannicus, et Tombeau pour cinq cent mille soldats d'après Pierre Guyotat – qu'il présente cette saison à Chaillot. Il s'agit de l'enfer : « l'enfer existe, il est parmi nous. »
On pourra comparer cette mise en scène avec l'adaptation réalisée en 1959 par Jean Kerchbron pour la télévision (voir ce document). Si les deux utilisent distances et gestes pour exprimer les rapports entre les personnages, la caméra de Kerchbron permet de construire un point de vue : en filmant à distance les personnages, elle donne l'impression qu'on les épie.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 27 mai 1979
Henri Hiro, poète polynésien
Durée de la vidéo: 02:49
Date de la vidéo: 27 sept. 1996
Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi
Durée de la vidéo: 50:00
Date de la vidéo: 16 nov. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Sagesses du renoncement : La Princesse de Clèves [audio]
Durée de la vidéo: 38:00
Date de la vidéo: 21 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Médée, la jalouse [audio]
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 1945
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Comme de bien entendu (création 1939) [audio]
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 19 juil. 1982
Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%
Durée de la vidéo: 11:10
Date de la vidéo:
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le timbre fiscal français et le centenaire du Bauhaus
Durée de la vidéo: 08:03
Date de la vidéo: 05 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
1940 : Lascaux, le "Louvre préhistorique" ? [audio]
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:03
Date de la vidéo: 07 juil. 1985
Peter Brook met en scène le Mahâbhârata au festival d'Avignon
Durée de la vidéo: 05:59
Date de la vidéo: 04 mars 1961
On purge bébé, de Feydeau [extrait]
Durée de la vidéo: 10:40
Date de la vidéo: 17 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le théâtre de Shakespeare ou une éducation par l’histoire [audio]
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 13 août 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
25 février 1830 : La première d'Hernani tourne à la baston littéraire ! [audio]
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 11 août 1971
Jean Vilar et Gérard Philipe
Durée de la vidéo: 03:05
Date de la vidéo: 11 juil. 1981
Dominique Bagouet et le Festival international Montpellier Danse
Durée de la vidéo: 30:36
Date de la vidéo: 04 mars 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La voix [audio]
Durée de la vidéo: 05:44
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Claquettes [audio]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 00:20
Date de la vidéo: 28 mars 1956
Indépendance de la Tunisie à Paris
Durée de la vidéo: 06:59
Date de la vidéo: 19 avr. 1974
Intervention de René Dumont en 1974
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 04 mai 2017
Débat télévisé d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Durée de la vidéo: 01:33
Date de la vidéo: 23 avr. 2012
Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2012
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 27 sept. 1940
Signature du pacte tripartite entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 01 oct. 1943
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Giovinezza ! (création 1909 reprise 1924) [audio]
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 19 avr. 2015
Naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée
Durée de la vidéo: 01:28
Date de la vidéo: 01 janv. 2002