La langue poétique selon Valère Novarina
OcéaniquesInfos
Résumé
A l'occasion de la représentation de sa pièce Vous qui habitez le temps au Festival d'Avignon (1989), le dramaturge Valère Novarina revient sur la spécificité du langage poétique.
Date de publication du document :
18 févr. 2014
Date de diffusion :
24 juil. 1989
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01599
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 18 févr. 2014
Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre, Valère Novarina est né en 1947, près de Genève, d'un père architecte et d'une mère comédienne. Il grandit en Savoie, à Thonon, puis étudie la philosophie et la philologie à la Sorbonne. Il rédige ensuite un mémoire sur Artaud, Antonin Artaud, théoricien du théâtre. L'Atelier volant, sa première pièce, est mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Tenu éloigné des répétitions, il écrit, à l'intention des comédiens qui vont créer la pièce, la Lettre aux acteurs, dans laquelle il revient sur sa conception du jeu. Le Babil des classes dangereuses, qu'il rédige à la même époque, est refusé par tous les éditeurs, jusqu'à ce qu'il soit publié en 1978 par Christian Bourgois. En 1984, Paul Otchakovsky-Laurens publie Le Drame de la vie, «un poème comique où 2587 personnages entrent et sortent». Il devient l'éditeur régulier du dramaturge et fait paraître, entre autres, Le Discours aux animaux, Le Théâtre des paroles, Vous qui habitez le temps, L'Espace furieux, L'Acte inconnu, Le Vrai Sang... Valère Novarina met en scène plusieurs de ses textes. Il est aussi peintre et dessinateur. Après s'être livré à des performances qu'il nomme des «actions de dessin», il peint souvent les toiles de ses décors.
Vous qui habitez le temps est publié chez POL en 1989, et créé la même année à Avignon, dans la salle Benoît XII. Le titre de cette pièce est issu d'un psaume, qui, traduit de manière littéraire, serait «Vous qui êtes debout dans le suspens». C'est dire que le déséquilibre est au coeur du spectacle. Et de fait, Valère Novarina rompt, dans son théâtre, avec tout souci de narration. Le spectacle propose cinq scènes d'exposition successives, un entracte visible, et huit scènes de dénouement. Il s'articule autour de la circulation des personnages, qui n'ont pas d'identité sociale ou psychologique. Ceux-ci naissent en effet de la parole qu'ils émettent.
Éclairage média
Par
Cet entretien de Valère Novarina est extrait de l'émission Océaniques du 24 juillet 1989, intitulée « Avignon 1989 » et consacrée à la 43ème édition du Festival. Ce programme, diffusé trois fois par semaine sur France 3 de 1987 à 1992, proposait des sujets culturels. Lancé par Yves Jaigu, il est symptomatique du souci de la chaîne régionale d'apparaître comme une chaîne différente avec une dimension culturelle. Le passage consacré à Vous qui habitez le temps fait alterner des extraits de la pièce, interprétée par Laurence Mayor, et des temps de parole du dramaturge. La présence du journaliste est extrêmement discrète. Ses questions ont été effacées, ses seules interventions visent à relancer le discours de Valère Novarina pour l'amener à préciser sa pensée. L'idée est de plonger dans l'univers de l'écrivain, de comprendre sa conception du langage et de la création théâtrale.
L'auteur s'exprime devant le plateau où est jouée sa pièce. On reconnaît, en arrière plan, les toiles peintes du spectacle. Il s'agit d'anciens décors donnés au dramaturge par les théâtres municipaux de Sète et de Dijon. Valère Novarina a peint en surimpression ces décors, ou parfois leurs châssis. Il l'a fait de manière spontanée, dans l'urgence, quelques semaines avant la première, sans réfléchir de manière préalable à une scénographie bien organisée. Il a une conception très organique de la peinture, qui rejoint sa vision du langage et du jeu de l'acteur. Selon lui, les toiles peintes sont là pour donner de l'énergie au comédien. La peinture fait voir le langage sur la scène : «Les acteurs sont des peintres. Et les peintres entrent en scène : ils nous capturent et ils nous délivrent eux aussi par la respiration » (Devant la parole, Valère Novarina).
Mais c'est sur la poésie que Novarina s'exprime dans cet extrait. Après avoir regretté la pauvreté du mot poésie en français, il dit préférer le terme allemand, Dichtung, qui suggère que le langage poétique est ce langage dense, épais, condensé. Le poète est un « denseur ». L'idée n'est pas nouvelle. Elle rappelle les développements de Mallarmé et de Valéry opposant le langage informatif, véhiculaire, marqué par l'arbitraire du signe, au langage poétique, qui lui, vise à pallier l'arbitraire en redonnant aux mots leur nécessité. Pour ces poètes, comme pour Novarina, il y a deux utilisations de la langue : l'une, utilitaire, permet de communiquer; l'autre, est poétique. Mais pour Novarina, l'usage poétique de la langue est fondamentalement dramatique. Il y a un drame de la parole, les mots portent en eux un conflit, et c'est ce drame du langage que le metteur en scène cherche à donner à voir et à entendre dans ses pièces.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 29:44
Date de la vidéo: 24 déc. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Tryphon Tournesol est-il un personnage ? [audio]
Durée de la vidéo: 03:22
Date de la vidéo: 26 oct. 1950
En bourlinguant avec Blaise Cendrars [audio]
Durée de la vidéo: 30:45
Date de la vidéo: 18 août 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'Enfant de la haute mer et La Jeune Fille à la voix de violon, de Jules Supervielle [audio]
Durée de la vidéo: 29:38
Date de la vidéo: 06 mai 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Astérix ou le cabotinage français [audio]
Durée de la vidéo: 58:52
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L’espace, mode d’emploi [audio]
Durée de la vidéo: 10:41
Date de la vidéo: 06 avr. 1984
La Place d'Annie Ernaux
Durée de la vidéo: 04:29
Date de la vidéo: 2004
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Odon Vallet : La religion, idées fausses sur l'islam
Durée de la vidéo: 58:46
Date de la vidéo: 10 janv. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les romans de l'économie (3/4) : Perec et la consommation de masse [audio]
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 04:58
Date de la vidéo: 27 juin 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
À Château-Thierry, Jean de La Fontaine écrit la première de ses 240 fables [audio]
Durée de la vidéo: 03:07
Date de la vidéo: 19 déc. 1956
Les racines du ciel de Romain Gary
Durée de la vidéo: 59:55
Date de la vidéo: 13 avr. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Guillaume Apollinaire (3/4) Desseins poétiques [audio]
Durée de la vidéo: 01:50:05
Date de la vidéo: 27 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Simone Veil, pour mémoire - Conversations [audio]
Durée de la vidéo: 03:19
Date de la vidéo: 30 août 1973
L'entreprise poétique de Jacques Roubaud
Durée de la vidéo: 03:51
Date de la vidéo: 18 juin 1958
Max-Pol Fouchet évoque Paul Eluard
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 15 avr. 1971
Francis Ponge et La Fabrique du Pré
Durée de la vidéo: 12:19
Date de la vidéo: 1974
Vaduz de Bernard Heidsieck [audio]
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 14 sept. 2002
La Fête de l'Humanité de 2002
Durée de la vidéo: 00:56
Date de la vidéo: 03 nov. 1966
La naissance du Festival d'Avignon
Durée de la vidéo: 01:49
Date de la vidéo: 14 janv. 1986
L'inauguration de l'Ecole nationale du cirque, 1986
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 10 sept. 1991
Merce Cunningham au Festival d'Automne de Paris
Durée de la vidéo: 07:07
Date de la vidéo: 20 févr. 1971
Le Misanthrope de Molière : la scène des portraits [extrait]
Durée de la vidéo: 05:09
Date de la vidéo: 15 avr. 1979
Patrice Chéreau présente Lulu d'Alban Berg
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 15 nov. 1993
Les Perses d'Eschyle
Durée de la vidéo: 04:35
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:19
Date de la vidéo: 03 nov. 1966
Le Théâtre national populaire
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 11 août 1971
Jean Vilar et Gérard Philipe
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 19 juil. 1982
Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%
Durée de la vidéo: 02:36
Date de la vidéo: 09 sept. 2008
Mise en service de l'accélérateur de particules LHC du CERN
Durée de la vidéo: 06:00
Date de la vidéo: 26 mars 1967
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 19 févr. 1990
L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 19 nov. 1985