Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
24 juil.
1989

La langue poétique selon Valère Novarina

Océaniques
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

A l'occasion de la représentation de sa pièce Vous qui habitez le temps au Festival d'Avignon (1989), le dramaturge Valère Novarina revient sur la spécificité du langage poétique.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 24 juil. 1989
  • Référence : 01599

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre, Valère Novarina est né en 1947, près de Genève, d'un père architecte et d'une mère comédienne. Il grandit en Savoie, à Thonon, puis étudie la philosophie et la philologie à la Sorbonne. Il rédige ensuite un mémoire sur Artaud, Antonin Artaud, théoricien du théâtre. L'Atelier volant, sa première pièce, est mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Tenu éloigné des répétitions, il écrit, à l'intention des comédiens qui vont créer la pièce, la Lettre aux acteurs, dans laquelle il revient sur sa conception du jeu. Le Babil des classes dangereuses, qu'il rédige à la même époque, est refusé par tous les éditeurs, jusqu'à ce qu'il soit publié en 1978 par Christian Bourgois. En 1984, Paul Otchakovsky-Laurens publie Le Drame de la vie, «un poème comique où 2587 personnages entrent et sortent». Il devient l'éditeur régulier du dramaturge et fait paraître, entre autres, Le Discours aux animaux, Le Théâtre des paroles, Vous qui habitez le temps, L'Espace furieux, L'Acte inconnu, Le Vrai Sang... Valère Novarina met en scène plusieurs de ses textes. Il est aussi peintre et dessinateur. Après s'être livré à des performances qu'il nomme des «actions de dessin», il peint souvent les toiles de ses décors.

Vous qui habitez le temps est publié chez POL en 1989, et créé la même année à Avignon, dans la salle Benoît XII. Le titre de cette pièce est issu d'un psaume, qui, traduit de manière littéraire, serait «Vous qui êtes debout dans le suspens». C'est dire que le déséquilibre est au coeur du spectacle. Et de fait, Valère Novarina rompt, dans son théâtre, avec tout souci de narration. Le spectacle propose cinq scènes d'exposition successives, un entracte visible, et huit scènes de dénouement. Il s'articule autour de la circulation des personnages, qui n'ont pas d'identité sociale ou psychologique. Ceux-ci naissent en effet de la parole qu'ils émettent.

Éclairage média

Cet entretien de Valère Novarina est extrait de l'émission Océaniques du 24 juillet 1989, intitulée « Avignon 1989 » et consacrée à la 43ème édition du Festival. Ce programme, diffusé trois fois par semaine sur France 3 de 1987 à 1992, proposait des sujets culturels. Lancé par Yves Jaigu, il est symptomatique du souci de la chaîne régionale d'apparaître comme une chaîne différente avec une dimension culturelle. Le passage consacré à Vous qui habitez le temps fait alterner des extraits de la pièce, interprétée par Laurence Mayor, et des temps de parole du dramaturge. La présence du journaliste est extrêmement discrète. Ses questions ont été effacées, ses seules interventions visent à relancer le discours de Valère Novarina pour l'amener à préciser sa pensée. L'idée est de plonger dans l'univers de l'écrivain, de comprendre sa conception du langage et de la création théâtrale.

L'auteur s'exprime devant le plateau où est jouée sa pièce. On reconnaît, en arrière plan, les toiles peintes du spectacle. Il s'agit d'anciens décors donnés au dramaturge par les théâtres municipaux de Sète et de Dijon. Valère Novarina a peint en surimpression ces décors, ou parfois leurs châssis. Il l'a fait de manière spontanée, dans l'urgence, quelques semaines avant la première, sans réfléchir de manière préalable à une scénographie bien organisée. Il a une conception très organique de la peinture, qui rejoint sa vision du langage et du jeu de l'acteur. Selon lui, les toiles peintes sont là pour donner de l'énergie au comédien. La peinture fait voir le langage sur la scène : «Les acteurs sont des peintres. Et les peintres entrent en scène : ils nous capturent et ils nous délivrent eux aussi par la respiration » (Devant la parole, Valère Novarina).

Mais c'est sur la poésie que Novarina s'exprime dans cet extrait. Après avoir regretté la pauvreté du mot poésie en français, il dit préférer le terme allemand, Dichtung, qui suggère que le langage poétique est ce langage dense, épais, condensé. Le poète est un « denseur ». L'idée n'est pas nouvelle. Elle rappelle les développements de Mallarmé et de Valéry opposant le langage informatif, véhiculaire, marqué par l'arbitraire du signe, au langage poétique, qui lui, vise à pallier l'arbitraire en redonnant aux mots leur nécessité. Pour ces poètes, comme pour Novarina, il y a deux utilisations de la langue : l'une, utilitaire, permet de communiquer; l'autre, est poétique. Mais pour Novarina, l'usage poétique de la langue est fondamentalement dramatique. Il y a un drame de la parole, les mots portent en eux un conflit, et c'est ce drame du langage que le metteur en scène cherche à donner à voir et à entendre dans ses pièces.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1978

Manon Lescaut [extrait]

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mars 2003

Une pièce de Marie NDiaye à la Comédie-Française

Durée de la vidéo: 14:08

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo n°7 [audio]

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 janv. 1990

Ahmadou Kourouma, entre français et malinké

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1981

Britannicus de Jean Racine

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 oct. 1970

Jean-Paul Sartre à Billancourt en 1970

Durée de la vidéo: 03:50

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 avr. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Parler sonnets par les sommets de Shakespeare (2/4) [audio]

Durée de la vidéo: 05:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 1965

Dom Juan, de Molière [extrait]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 avr. 1975

Simone de Beauvoir et le féminisme

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1980

Albert Camus

Durée de la vidéo: 01:50:05

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 27 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Simone Veil, pour mémoire - Conversations [audio]

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 sept. 1996

Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi

Durée de la vidéo: 04:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 nov. 1964

René Char, Feuillets d'Hypnos [audio]

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 2001

Mort de Léopold Sedar Senghor

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Il était une feuille

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Carte postale

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 avr. 1963

L'idole Richard Anthony

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 1992

L'exposition d'art graffiti au Musée des monuments Français

Durée de la vidéo: 04:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 1972

documenta 5, une exposition internationale d'art contemporain

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 août 1968

Maurice Béjart

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1990

Le danseur étoile de l'Opéra de Paris Kader Belarbi

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Le Festival d'Avignon

Durée de la vidéo: 05:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 1965

Dom Juan, de Molière [extrait]

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1926

Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles [muet]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 00:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

La naissance du Festival d'Avignon

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Le Festival d'Avignon

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Le mouvement hippie

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Jean Vilar et Gérard Philipe

Durée de la vidéo: 06:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mars 1967

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 2004

Bangalore, capitale indienne de l'informatique

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 2000

L'essor de l'association altermondialiste Attac

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1990

L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL