Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
22 févr.
1994

« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée », d'Alfred de Musset [extrait]

  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Adaptation pour la télévision, par Benoît Jacquot, d'Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset (1993). Extrait de la fin de la pièce : la demande en mariage (dénouement).

Date de publication du document :

18 févr. 2014

Date de diffusion :

22 févr. 1994

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Producteur(s) :
-
Nationalité(s) :
Référence :
01603

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 18 févr. 2014

Né à Paris en 1810, sous l'Empire de Napoléon, Alfred de Musset a grandi dans un milieu cultivé et libéral. Il fait de brillantes études au lycée Henri-IV et fréquente très jeune les salons littéraires – dont le Cénacle de Hugo, où il fait la connaissance de Delacroix, Vigny ou encore Lamartine. Il abandonne ses études de médecine, puis de droit. Il publie à vingt ans ses Contes d'Italie et d'Espagne où s'affirment un lyrisme et un exotisme typiquement romantiques. Il rédige quelques articles, fait jouer une pièce, tout cela sans succès. En 1832, la mort violente de son père vient changer la donne. Elle va marquer son œuvre et faire du jeune génie un adulte. L'héritage lui permet par ailleurs de se consacrer pleinement à sa carrière d'écrivain. Si la pièce Un spectacle dans un fauteuil, poésie n'a pas, en 1832, le succès escompté, elle fait connaître Musset, qui est embauché à la Revue des deux mondes et peut vivre de sa plume. Il y publie en mai Les Caprices de Marianne, qui met en scène une jeune femme romantique éprise de liberté. C'est à la même époque qu'il rencontre George Sand, avec laquelle il vit, du voyage à Venise à leur rupture définitive en 1835, des amours tumultueuses, sur fond de tromperies et d'alcool. Cette période exaltée stimule la fécondité de Musset. On ne badine pas avec l'amour et, surtout, son drame romantique le plus abouti, Lorenzaccio, paraissent en 1834. Il traduit la déception politique des romantiques, après la révolution avortée de juillet 1830. La multiplication des décors et des personnages rend la pièce difficilement jouable : elle ne sera créée qu'en 1896. La Confession d'un enfant du siècle, roman autobiographique aux accents romantiques publié en 1836, est également nourrie par l'aventure avec George Sand. Musset écrit aussi son poème des Quatre Nuits où le Poète, qui a perdu son inspiration et son innocence, dialogue avec sa Muse ou encore Il ne faut jurer de rien. Mais le jeune prodige se laisse bientôt submerger par le désespoir amoureux, le découragement et l'alcool et, à 30 ans à peine, son inspiration se tarit. En 1840, à la suite d'une angine mal soignée dans son enfance, il tombe gravement malade. Il le restera plus ou moins jusqu'à la fin de sa vie, alternant rémissions et rechutes. Grâce au soutien de ses amis, une de ses pièces en un acte, jouée au Théâtre Français, remporte en 1847 un grand succès et fait tout à coup de Musset un dramaturge à la mode. Il ne faut jurer de rien, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ou encore Les Caprices de Marianne sont créées. Cette reconnaissance tardive console un peu Musset qui, après deux échecs, est élu à l'Académie française en 1852. Il continue néanmoins de boire et sa santé décline. Conscient sans doute de sa fin proche, il réunit et publie cette même année l'ensemble de son œuvre poétique. Le poète déchu meurt cinq ans plus tard, à 46 ans, dans l'indifférence presque générale.

Publiée en 1845 dans la Revue des deux mondes, la comédie en un acte Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée met en scène le badinage galant de la Marquise et du Comte qui se rend chez elle, un après-midi d'hiver où il est, en vertu du froid, l'unique visiteur. Après les va-et-vient des jeux de la séduction, la pièce s'achève sur les fiançailles des deux amants – et sur la porte que l'on ferme.

Éclairage média

Par

Publication : 18 févr. 2014

Mise en scène par Louis-Dominique de Lencquesaing, qui s'est le plus souvent illustré au cinéma, dans des rôles d'acteur, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée a été filmée avec sobriété par Benoît Jacquot au Théâtre de l'Odéon en décembre 1993. Deux comédiens formés à l'école de Patrice Chéreau et Pierre Romans, Marianne Denicourt et Thibault de Montalembert, se prêtent avec grâce et subtilité à cette joute amoureuse. Toute en fluidité, la réalisation de Benoît Jacquot sert admirablement le jeu des acteurs, leur volant des moments de tendresse, d'émotion et de séduction. De fait, la mise en scène de Lencquesaing, contemporaine et dépouillée, met en valeur le langage des corps, au moment de l'aveu final du Comte.

Louis-Dominique de Lencquesaing a opté pour un décor original : la petite pièce à l'étage du théâtre de l'Odéon, à l'écart de la scène prestigieuse, suggère à la fois la théâtralité du jeu mondain et l'intimité des deux amants. Inconfortable et vide, elle peut rappeler que le froid a dissuadé les autres visiteurs de se rendre au jour de réception de la Marquise. Le choix de vêtements actuels, sobres mais bien coupés, nous rappelle que si la langue de Musset est datée, le drame de la passion n'a pas d'âge.

La pièce se dénoue avec la déclaration du Comte. Ses allers et retours, son déplacement heurté trahissent son émoi. Le souffle haletant, il semble par instants chercher ses mots. Loin de regarder dans les yeux la Marquise pour chercher à la persuader, l'amoureux, replié sur lui-même, donne plus de crédit à son aveu. Quant à la Marquise, son émotion se devine dans son subit silence, les gestes qu'elle esquisse, ses sourires et ses rires – tout son corps agité.

Même si elle peint avec vivacité la passion, la mise en scène ne s'abstrait pas de la gangue des mondanités inhérentes au texte, comme le rappellent le marivaudage, la bague et les chapeaux. Mais le plan final sur la porte, claquée insolemment au nez du spectateur, est bien d'aujourd'hui : ce clin d'œil ironique aux bienséances du passé sonne comme un préliminaire érotique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 38:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Procris et Céphale, l’amour est chose crédule [audio]

Durée de la vidéo: 01:58:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 1971

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Misanthrope

Durée de la vidéo: 38:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 janv. 1961

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'Aiguille creuse - épisode 4 [audio]

Durée de la vidéo: 37:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Jason, le bellâtre [audio]

Durée de la vidéo: 58:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 02 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (3/4) : Quand l'art se consomme [audio]

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Randa Maroufi

Durée de la vidéo: 01:29:37

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 31 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les sonorités du doudouk [audio]

Durée de la vidéo: 58:59

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (1/4) : L’argent dans l’art (XV-XVII siècles) [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 29:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 25 mars 2021

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Réinventer Molière : Le Bourgeois gentilhomme [audio]

Durée de la vidéo: 02:09:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 1968

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Bourgeois gentilhomme

Durée de la vidéo: 29:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 27 mai 2021

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Réinventer Molière : Le Misanthrope [audio]

Durée de la vidéo: 48:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 mai 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La trilogie de Figaro, de Beaumarchais [audio]

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 déc. 1960

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand [extrait]

Durée de la vidéo: 02:31:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1974

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'Avare

Durée de la vidéo: 06:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1985

Le Cid, de Corneille

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 nov. 1993

Les Perses d'Eschyle

Durée de la vidéo: 31:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le spectateur [audio]

Durée de la vidéo: 29:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 28 janv. 2021

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Réinventer Molière : Dom Juan [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 juil. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La bataille d’Hernani [audio]

Durée de la vidéo: 05:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Gumboot Dance [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1958

Max-Pol Fouchet évoque Paul Eluard

Durée de la vidéo: 01:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 août 1977

Rassemblement pour la défense du Larzac le 14 août 1977

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2012

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault

Durée de la vidéo: 03:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 nov. 1992

Entretien avec Régis Debray sur le rôle de l'image

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME