Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
22 nov.
2006

Wajdi Mouawad : l'écriture d'un spectacle

Des mots de minuit
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

L'auteur/metteur en scène Wajdi Mouawad expose sa conception de l'écriture et de la mise en scène.

Date de publication du document :

18 févr. 2014

Date de diffusion :

22 nov. 2006

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01606

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 18 févr. 2014

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad a vécu en France, avant d'immigrer au Québec. Diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, il est co-fondateur du théâtre Ô Parleur avec la comédienne Isabelle Leblanc. Il porte alors au plateau ses propres textes, commençant sa carrière d'auteur dramatique et metteur en scène. Il monte Journée de noces chez les Cromagnons, puis Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Sa pièce Littoral créée en 1997, est un grand succès. Elle deviendra le premier volet de la tétralogie Le Sang des promesses. De 2000 à 2004, il est directeur artistique du Théâtre de Quat'sous de Montréal, puis du Théâtre français du Centre national des arts d'Ottawa en 2007. Il crée, un an plus tard, Seuls, une pièce à résonance autobiographique qu'il écrit, joue et met en scène. Artiste associé au 63ème Festival d'Avignon en 2009, il invite les spectateurs à 11 heures de spectacle en présentant les trois premières pièces du Sang des promesses dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, avant d'en dévoiler le dernier volet : Ciels. Il monte en 2011 trois tragédies de Sophocle : Les Trachiniennes, Antigone, Electre, qu'il réunit sous le titre Des Femmes. Wajdi Mouawad devient, la même année, artiste associé du Grand T à Nantes.

Le spectacle Forêts, créé en 2006, est le troisième volet du Sang des promesses, quatuor également composé de Littoral, Incendies, puis Ciels. Ce cycle théâtral, profondément tragique, convie le spectateur à une exploration du passé, une quête des origines : c'est « une odyssée, entreprise par Wilfrid dans Littoral, poursuivie par Jeanne dans Incendies, et que Loup mène à son terme dans Forêts » (W. Mouawad). Dans cette dernière pièce, Loup, une jeune adolescente, essaie de comprendre les causes de la tumeur au cerveau de sa mère. L'exploration de la mémoire familiale la mène au sein d'une mystérieuse forêt, dans les Ardennes, où, un siècle plus tôt, une famille a décidé de vivre en autarcie, au milieu des animaux sauvages.

Éclairage média

Publication : 18 févr. 2014

Wajdi Mouawad est un des invités de l'émission Des mots de minuit, animée par Philippe Lefait. Ce magazine culturel (hérité du Cercle de minuit, qui fut présenté par Michel Field, puis par Laure Adler) entend présenter divers aspects de la vie culturelle. Il s'inscrit dans la lignée de fameuses émissions littéraires (telles que la très célèbre Lectures pour tous, orchestrée par Pierre Dumayet) qui mettent la culture au coeur de la mission du service public. Il est à noter que l'émission Des mots de minuit a été supprimée en mai 2013 pour des raisons budgétaires ...

Philippe Lefait réunit ici plusieurs personnalités (on entrevoit par exemple le musicien de jazz Ben Sidran, mais aussi Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre jeunesse à Montreuil) afin qu'ils s'expriment tour à tour sur leur actualité. Après avoir visionné un extrait de la pièce Forêts, écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, le présentateur demande à celui-ci, de manière un peu abrupte : «comment écrivez-vous ?». Le metteur en scène revient, dans un premier temps, sur le processus de création qui a guidé l'écriture du passage qui vient d'être visionné (Scène 7.g «Deux extrémités»), avant d'élargir sa pensée sur la question. Le jeu des comédiens, les trouvailles de ceux-ci sur le plateau peuvent être antérieurs à l'écriture du dramaturge et la nourrir, mais, inversement, la rédaction du texte peut elle aussi être première. Pour Wajdi Mouawad, l'écriture théâtrale est avant tout l'écriture d'un spectacle. Le texte est loin d'être le seul composant de la représentation, loin aussi d'en être la donnée essentielle. On voit que le metteur en scène s'inscrit ici dans la lignée des «écrivains de plateau», que Bruno Tackels définit dans son ouvrage édité chez Les Solitaires Intempestifs : Les Castellucci. Ecrivains de plateau 1. L'essayiste y souligne en effet l'importance de la scène dans l'émergence des créations contemporaines.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1976

Corneille : le groupe CoBrA et l'art nègre

Durée de la vidéo: 01:29:37

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 31 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les sonorités du doudouk [audio]

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 2007

L'art contemporain à Nantes : l'opération « Estuaire 2007 »

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 nov. 2001

L'horreur de la guerre vue par le peintre André Masson

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 juil. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

1777 : Beaumarchais et le droit d'auteur [audio]

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 janv. 1990

Ahmadou Kourouma, entre français et malinké

Durée de la vidéo: 58:48

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 déc. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Zola le juste [audio]

Durée de la vidéo: 10:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 avr. 1984

La Place d'Annie Ernaux

Durée de la vidéo: 12:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1971

Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 juil. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La bataille d’Hernani [audio]

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1971

Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1990

L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza

Durée de la vidéo: 05:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 1959

Britannicus de Jean Racine [extrait]

Durée de la vidéo: 05:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2010

Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1981

Britannicus de Jean Racine

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1971

Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 06:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mars 1967

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juil. 1967

Discours du général de Gaulle à Montréal

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1957

Les théories économiques de J. M. Keynes ou "la dernière chance du libéralisme"

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1973

Le temps de l'instabilité monétaire 1971-1973

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1969

Allocution d'Alain Krivine candidat de la LCR en 1969

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1936

L'ouverture du procès Stavisky devant la Cour d'assises de Paris

Durée de la vidéo: 04:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1956

Vingt Minutes avec le président du Conseil (2) : dans le bureau de Guy Mollet

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1998

Le dixième anniversaire des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2006

La guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2011

La révolte des Syriens contre Bachar El Assad

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL