Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
26 avr.
2009

La guerre, selon Eschyle et Olivier Py

Les Sept contre Thèbes, ou comment une société se raconte la guerre en images
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Extrait du documentaire Les Sept contre Thèbes ou comment la société se raconte la guerre en images, réalisé par Georges Groult, et co-produit par le Théâtre National de l'Odéon et l'INA en 2009, rendant compte de l'expérience de théâtre d'intervention «hors les murs» menée par Olivier Py autour des Sept contre Thèbes d'Eschyle.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 26 avr. 2009
  • Référence : 01607

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Né en 525 avant Jésus-Christ, Eschyle est un des pères fondateurs de la tragédie grecque. Il est issu d'une famille noble de la classe des Eupatrides, initié aux mystères d'Eleusis dont il est originaire. Fervent patriote, il aurait combattu à la bataille de Marathon (490 avant Jésus-Christ), et participe, dix ans plus tard, à la bataille de Salamine (qui lui inspire sa pièce Les Perses, jouée en - 472. Voir Les Perses d'Eschyle). Il est à l'origine des grandes innovations du genre tragique. C'est lui qui crée le deuxième acteur, le costume flottant et le masque à fond blanc. Eschyle est un grand comédien (il incarne, en changeant de masque, les deux héros principaux de chaque tragédie de la trilogie). C'est aussi un auteur majeur qui remporte 13 premiers prix. Sur ses 90 pièces, 7 seulement nous sont parvenues. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement marqué par une intense force dramatique. Si la psychologie y est peu développée, elle n'en est pas inexistante pour autant. C'est surtout le choeur qui est le personnage principal dans ses spectacles. Il permet de véhiculer l'idée d'un équilibre nécessaire de la cité, ainsi qu'un profond rejet de l'hubris. L'Orestie est l'unique trilogie d'Eschyle qui nous est parvenue dans son intégralité. Le dramaturge remporte, en 458 avant Jésus-Christ, le premier prix pour cet ensemble composé d'Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides. Il meurt en Sicile en 456 avant Jésus-Christ.

Les Sept contre Thèbes, représentée en 467 avant Jésus-Christ, est vraisemblablement la dernière pièce d'une trilogie thébaine, précédée d'un Laïos et d'un Oedipe. Elle raconte l'histoire de la guerre des sept chefs, qui naît de la rivalité existant entre Etéocle et Polynice, les deux fils d'Oedipe, tous deux désireux de succéder à leur père. Alors que les frères s'étaient mis d'accord pour occuper le trône de Thèbes à tour de rôle, Etéocle refuse de laisser sa place. Il attend donc l'attaque de Polynice et prépare la défense de la cité. Le choeur, composé des Thébaines, est terrifié par l'imminence de la tuerie. Celle-ci débouche sur la mort des deux frères, confirmant ce qui avait été annoncé. Les lamentations du choeur concluent sur la malédiction de Laïos et de sa postérité.

Éclairage média

Né en 1965, Olivier Py est dramaturge, écrivain et metteur en scène. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, poursuivant, en parallèle, des études de philosophie et de théologie. Il commence par jouer et monter ses propres pièces au Festival Off d'Avignon ou au Théâtre de l'Essaïon. C'est en 1995 qu'il est révélé au grand public, lorsqu'il présente au Festival In La Servante, histoire sans fin, un ensemble de cinq pièces et de cinq dramaticules, d'une durée totale de 24 heures. Deux ans plus tard, son Visage d'Orphée est joué dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. En 1997, il est nommé à la tête du Centre Dramatique National d'Orléans. Il devient, en 2007, directeur du Théâtre National de l'Odéon. Il y monte L'Orestie qu'il a lui-même traduite (2008), trois contes de Grimm (L'eau de la vie, La jeune fille, le diable et le moulin, La vraie fiancée ), puis crée, en 2009, Les Enfants de Saturne. Olivier Py se consacre également à la mise en scène d'opéra. Il devient, en 2014, le directeur du Festival d'Avignon.

Alors qu'il met en scène L'Orestie à l'Odéon, Olivier Py décide de monter, en parallèle, une autre pièce d'Eschyle, Les Sept contre Thèbes et de la présenter hors les murs, et même, hors de tout théâtre, afin d'aller au devant de ce qu'on appelle le non-public, c'est-à-dire au devant de ceux qui ne vont pas au théâtre. Cette intervention se réalise dans les établissements scolaires, après les cours, dans des lieux de travail, au moment de la pause déjeuner, ou dans des centres associatifs. Avec un dispositif minimal - Olivier Py monte le texte avec deux comédiens vêtus de noir : Mireille Herbstmeyer, qui interprète le choeur et le messager, et Nazim Boudjenah qui joue Etéocle -, metteur en scène et acteurs cherchent à montrer que ce texte, écrit il y a plus de 2000 ans, entre en résonance avec l'actualité. Le directeur de l'Odéon part de l'idée que le citoyen d'aujourd'hui est avant tout un téléspectateur, quotidiennement nourri malgré lui d'images de guerres filmées en direct. Il s'agit d'opposer le pouvoir d'analyse permis par l'art théâtral au matraquage paralysant des images télévisuelles. Les échos entre le texte d'Eschyle et les événements de 2009 sont légion : le siège de Thèbes, les massacres annoncés, la terreur du Choeur ne peuvent manquer de rappeler Gaza, l'Irak ou la Guerre de Yougoslavie. De même, l'impuissance des femmes thébaines devant ces luttes armées est comparable à la passivité du téléspectateur occidental, auquel le petit écran inflige une surenchère d'images violentes. L'expérience proposée par Olivier Py s'inscrit dans la lignée des spectacles d'agit-prop, ou des actions militantes des pionniers de la décentralisation. Le document proposé montre un extrait de l'interprétation du choeur des thébaines par Mireille Herbstmeyer, suivie des échanges entre Olivier Py et le public à l'issue du spectacle. Si l'intention du metteur en scène est louable, et son propos, fort pertinent, on peut s'interroger sur l'efficacité du dispositif mis en place. Le public filmé ici est-il vraiment composé de téléspectateurs lambda ou de spectateurs avertis ?

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:29

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 avr. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Parler sonnets par les sommets de Shakespeare (1/4) [audio]

Durée de la vidéo: 50:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 26 mai 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Montaigne : Les Cannibales [audio]

Durée de la vidéo: 58:48

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 déc. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Zola le juste [audio]

Durée de la vidéo: 04:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 avr. 1968

La Double Inconstance, de Marivaux [extrait]

Durée de la vidéo: 05:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1965

Antonin Artaud, par Tania Balachova et Bernard Dort

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Francis Poulenc, un résistant à l'Opéra de Paris ! [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Qu’est-ce que composer, selon Bach ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 2003

Angelin Preljocaj et la danse contemporaine

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 06:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1985

Le Cid, de Corneille

Durée de la vidéo: 59:47

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Victor Hugo (2/4) : "La bataille d'Hernani", "Répétition de Ruy Blas au TNP" et "L'art de dire des vers" [audio]

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 oct. 1961

Les Perses d'Eschyle [extrait]

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mai 1970

Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations

Durée de la vidéo: 10:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 oct. 1965

Interview de Marcel Bluwal sur son adaptation de Dom Juan

Durée de la vidéo: 05:44

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 janv. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Claquettes [audio]

Durée de la vidéo: 04:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1994

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset [extrait]

Durée de la vidéo: 02:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 2003

Angelin Preljocaj et la danse contemporaine

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 août 1997

Les Journées mondiales de la jeunesse à Paris

Durée de la vidéo: 03:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 nov. 1956

Marcel Proust

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 août 2009

Le plan de vaccination contre la grippe A

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1942

Premier Mai, Fête des jeunes et de l'espérance

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2012

La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 2009

La crise de la dette grecque

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 1981

L'entrée de la Grèce dans la Communauté économique européenne

Durée de la vidéo: 07:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1958

Maria Callas

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL