Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
25 oct.
1998

La fin du tout nucléaire ?

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Alors que l'Allemagne s'interroge sur sa politique en matière de production d'électricité, ce reportage revient sur l'évolution de l'image du nucléaire depuis les années 1960 et propose une alternative au tout nucléaire.

Date de publication du document :

01 oct. 2014

Date de diffusion :

25 oct. 1998

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01617

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 01 oct. 2014

Georges Pompidou est membre du Conseil Constitutionnel de 1959 à 1962. Il occupe la fonction de Premier ministre pendant la présidence de Charles de Gaulle pendant plus de six ans et est élu Président de la République en 1969. Il décède en avril 1974 avant la fin de son mandat.

Pour un historique de la genèse du programme nucléaire, on peut se reporter au sujet Le nucléaire civil français : origine et bilan d'étape.

Le premier réacteur nucléaire français est mis en service sur le site de Marcoule en 1956. La construction du plus récent réacteur a démarré en 2006. Flamanville 3 devrait être mis en service durant l'année 2016. En 2014, 58 réacteurs nucléaires sont en service, répartis sur 19 sites. Nous sommes loin de l'objectif de 200 réacteurs en service en l'an 2000 annoncé dans le reportage.

Dans les années 1960, la production d'électricité grâce aux centrales nucléaires est de 5%. En 2000, elle est aux alentours de 77%.

Electricité de France et Gaz de France ont toujours été des entités différentes. Elles ont été créées en 1946. En 2008, la fusion de Gaz de France et de Suez donne naissance au groupe GDF Suez.

Éclairage média

Publication : 01 oct. 2014

Il est important de noter qu'à de nombreuses reprises dans ce reportage, il y a des confusions dans le vocabulaire utilisé. En effet, les expressions « énergie nucléaire » ou « énergies renouvelables » sont très imprécises et peuvent créer des représentations erronées sur le concept d'énergie. Il s'agit plutôt de la ressource énergétique qui est nucléaire ou renouvelable. De plus, on ne produit pas d'énergie, on ne fait que convertir une forme d'énergie en une autre forme. On peut par contre parler de production d'électricité.

Le reportage commence avec une mise en abîme : le journal télévisé des années 1960 dans le journal télévisé de 1998. Avec les images en noir et blanc, la musique digne d'un péplum et la mise en scène bien particulière, on a effectivement l'impression de remonter dans le temps.

Olivier Martin, président d'EDF en 1961, nous explique, avec une drôle de diction, le choix stratégique de la France en matière d'énergie. Le décor semble représenter une maquette de barrage hydroélectrique. Puis, nous voyons Georges Pompidou traverser l'écran. Comme nous ne savons pas exactement de quand date cette partie de la vidéo, nous ne pouvons savoir quelle fonction occupe alors l'homme d'Etat.

Puis de nombreuses images d'archives sont présentées mais le commentaire ne nous éclaire pas vraiment sur ce qu'elles représentent. On apprend cependant que les déchets nucléaires ont posé problème assez rapidement.

Paul Delouvrier, directeur d'EDF, en 1973, en couleur et en pleine crise pétrolière (voir le sujet Le pari nucléaire : 15 ans après), cherche à rassurer l'opinion publique. Mais on ne peut que sourire devant son argument et sa manière de parler. Il articule beaucoup trop les mots et est bien trop théâtral. Le mouvement de caméra qui zoome sur son visage comme pour signifier le point d'exclamation à la fin de la phrase du directeur d'EDF et la moue qui l'accompagne amuse le téléspectateur contemporain. On peut d'ailleurs se demander si cette intervention un peu burlesque a réussi à rassurer à l'époque.

Retour en 1998 dans la suite du reportage avec l'arrivée dans le bureau fort encombré de Monique Sené (CNRS) qui nous explique que le choix stratégique français n'a pas réellement été soumis à la consultation, ce qui lui semble scandaleux.

Le reportage repart sur des images d'archives de la fin des années 1970, en couleur. La caméra suit ce qui semble être un technicien de centrale nucléaire et continue à avancer mais cette fois-ci, son mouvement nous donne l'impression de suivre les conduits de la centrale puis de nous promener dans une salle de la centrale. Une carte de la France apparaît sur le décor de la salle. La France est de couleur verte, une couleur peu cohérente avec le message que le reportage semble vouloir transmettre (notamment concernant le traitement des déchets évoqué plus tôt). La musique est assez oppressante. Chaque centrale implantée en France est figurée par le pictogramme radioactif jaune.

Le reportage présente alors des images de matériel vieilli et abîmé et se penche sur les coûts que certains considèrent comme des « coûts cachés » : démantèlement des centrales nucléaires hors d'usage et traitement des déchets. La musique ne nous a pas quittés et semble tomber sur le téléspectateur comme une chape de plomb. Quelques images d'un réacteur en piscine sont visibles mais le commentaire de la journaliste ne les présente pas. Les accidents sont passés sous silence. Enfin, la production d'électricité via le nucléaire ne représentait pas plus de 77% de la production totale en France en 1998 : on est loin de la valeur annoncée de 90%.

La musique s'arrête enfin quand Jean-Luc Bennahmias, le secrétaire national des verts de l'époque, apparaît. Il parait assez étonnant qu'à cette époque, il propose de sortir du tout nucléaire par des centrales thermiques au charbon. A la suite de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, l'Allemagne a décidé de sortir complètement du nucléaire et a repris son exploitation du charbon pour ces centrales thermiques. Après cette mise en scène oppressante et un peu déprimante, le reportage fait place à une solution : multiplier les modes de conversion d'énergie. Avec des magnifiques végétaux chlorophylliens derrière lui, Pierre Gadonneix, le président de Gaz de France, a une diction moins étrange que ses prédécesseurs et cherche à nous rassurer et semble pouvoir y arriver en nous présentant un mix-énergétique cohérent.

Le reportage finit sur une image de bateau en train de naviguer, qui semble représenter la France. On nous annonce que le bateau France va changer de cap. Et pourtant, cela ne semble pas avoir été le cas (voir le sujet Visite décennale de la centrale nucléaire de Civaux). Enfin, il semble curieux que ce reportage assez complet sur la problématique énergétique française qui date de 1998 n'évoque à aucun moment la problématique de la production de gaz à effet de serre.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1992

Naissance d'Arte, télévision franco-allemande

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 oct. 2001

Le sort des réfugiés afghans

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

Les plantations de soja au Brésil

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juin 2005

Le salon Vinexpo de Bordeaux

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 2014

L’atterrissage réussi du robot Philae sur la comète Tchouri

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1980

Entretien avec le médiéviste Georges Duby

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 2011

Affaire Bettencourt : espionnage d’un journaliste par les renseignements

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 2012

Les investissements du Qatar en France

Durée de la vidéo: 07:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1993

NTM, Qui paiera les dégats ? et Police

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1967

Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 sept. 2005

Les ravages du cyclone Katrina

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 1999

Le naufrage du pétrolier Erika

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:26

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'amour selon Daech

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 déc. 1995

La lutte contre les sectes en France

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 janv. 2017

Attentat contre une discothèque à Istanbul

Durée de la vidéo: 05:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 janv. 2013

L’armée française libère Tombouctou et Gao de l’occupation djihadiste

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2005

Les débuts des voitures hybrides

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 2005

De la production de betteraves aux biocarburants

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1993

Germinal d'Emile Zola

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2005

Alaska : du pétrole dans un parc naturel

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1967

Penser la Révolution Française selon François Furet

Durée de la vidéo: 06:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 1966

La France et la houille bleue : la centrale marémotrice de la Rance

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 févr. 1966

La position de la France vis-à-vis de l'OTAN en 1966

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1918

Liesse après la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 [muet]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL