Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
21 nov.
2001

L'horreur de la guerre vue par le peintre André Masson

Journal régional - Picardie
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

A l'Historial de Péronne, une exposition permet de découvrir l'œuvre du peintre André Masson, s'inspirant de son expérience vécue lors de la Première Guerre mondiale. Mobilisé en 1914, à l'âge de 18 ans, André Masson a été blessé trois fois lors de l'offensive du Chemin des Dames. Ses dessins et pastels décrivent sa vision de la guerre, où l'horreur est intimement liée à la sexualité.

Date de publication du document :

05 nov. 2014

Date de diffusion :

21 nov. 2001

Date d'évènement :

1914

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01697

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 05 nov. 2014

La Première Guerre mondiale n'a cessé de résonner dans l'art et la littérature. Comme tous les jeunes hommes d'Europe de leur âge, toute une génération d'artiste a été mobilisée en 1914 et a fait la guerre. Quelques uns des intellectuels les plus brillants de leur époque sont morts au combat, comme les écrivains Alain-Fournier, Louis Pergaud, ou le poète Charles Péguy. Ceux qui ont survécu ont été profondément marqués par la violence du champ de bataille, qui deviendra l'un des sujets majeurs d'inspiration de leurs œuvres dans les années d'après-guerre. Leur expérience combattante contribua également dans une large mesure à en faire des avant-gardistes, refusant désormais toute forme d'art classique et organisé, comme le montre par exemple la naissance du groupe « Dada » (Tristan Tzara, Hugo Ball et Hans Arp), fondé en Suisse en 1916, dont l'entreprise de création-subversion, prenant le contre-pied de toute forme de classicisme, ébranlera durablement le paysage culturel de l'après-guerre, favorisant l'émergence du surréalisme. Parmi les artistes dont l'œuvre a été profondément inspirée par la guerre, on peut également évoquer le courant allemand dit de la « nouvelle objectivité » (neue Sachkichkeit), avec ces principaux représentants Otto Dix et Georges Grosz, dont les peintures illustrent un monde profondément bouleversé par le premier conflit mondial.

Né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain (Oise), engagé en 1914 à l'âge de 18 ans, gravement blessé au cours de l'offensive du Chemin des Dames au printemps 1917, le peintre français André Masson fait partie de ses artistes profondément marqués par la guerre et sa violence, qu'il gardera en horreur toute sa vie, s'opposant à toute forme de bellicisme. Son œuvre, comme sa trajectoire d'artiste, ont été profondément influencées par son expérience de combattant. Au début des années 1920, il s'intéresse au mouvement dadaïste puis se rapproche d'André Breton et rejoint en 1924 le groupe des surréalistes. Plusieurs de ses œuvres, comme la série présentée ici, intitulée Massacre, prendront comme sujet la guerre afin d'en dénoncer la violence et l'horreur. Après une carrière très riche, récompensée par de nombreux prix, André Masson est mort en 1987. Parmi ses œuvres les plus significatives se trouve notamment la peinture du plafond du théâtre de l'Odéon.

Éclairage média

Par

Publication : 05 nov. 2014

Les pastels et dessins de la série d'André Masson intitulée Massacre, réalisée entre 1930 et 1934, et qui sera notamment exposée à New York, témoigne à la fois de l'influence de la guerre sur les sujets dessinés par Masson (en l'occurrence ici des scènes de violence sur les champs de bataille, illustrées par de nombreux corps enlacés) mais aussi sur sa technique artistique (avec une certaine confusion au niveau du dessin). Les dessins utilisent ainsi des formes particulières destinées à montrer la violence faite au corps. On peut apercevoir notamment sur le dessin le plus important un homme qui saisit sa victime par les cheveux, le cou ou au niveau de sa ceinture et s'apprête de l'autre main, armée d'un couteau, à la massacrer, alors qu'elle se trouve sans défense. La plupart des interprétations établissent un lien direct entre cette œuvre et l'expérience traumatisante de Masson vécue au Chemin des Dames, où blessé à la poitrine, il passa la nuit entière à contempler le massacre des soldats français depuis un trou d'obus. Si la violence et la mort ont occupé une place importante dans l'œuvre d'André Masson, c'est dans cette série Massacre qu'elles s'expriment le plus directement et le plus crûment. Cette série témoigne également de l'importance de la psychanalyse au cours des années d'après-guerre puisque André Masson mélange dans ces dessins les thèmes de la mort et de la sexualité, dont le lien pulsionnel avait également pu être établi par Freud dans son ouvrage Malaise dans la civilisation (1929). Le fait enfin que cette exposition se tienne à l'Historial de Péronne n'est pas anodin puisque la réalisation de cet Historial se trouve au cœur d'une approche culturelle de la guerre.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 févr. 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Chant des partisans (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1939

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried (création 1939) [audio]

Durée de la vidéo: 55:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 11 déc. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les musiciens dans l'Europe des Lumières [audio]

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1939

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Il travaille du pinceau (création 1939) [audio]

Durée de la vidéo: 03:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1943

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Douce France (création 1943) [audio]

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1939

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried (création 1939) [audio]

Durée de la vidéo: 06:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Christophe Colomb [audio]

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 janv. 1999

Le Festival de bandes dessinées d'Angoulême, janvier 1999

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 juin 1949

Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet]

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 1955

Picasso à Vallauris

Durée de la vidéo: 03:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 2008

Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 janv. 1982

Un exemple de radio associative, Radio Tomate

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 1992

L'exposition d'art graffiti au Musée des monuments Français

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 1955

Picasso à Vallauris

Durée de la vidéo: 58:45

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (4/4) : Marché de l'art, où sont les peintres ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 janv. 1968

Marcel Duchamp

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 oct. 1937

Le reconstruction d'un monument martyr, la cathédrale de Reims

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 sept. 1984

Cérémonies franco-allemandes à Verdun

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 janv. 2001

L'Assemblée nationale reconnaît le génocide arménien par la Turquie

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1999

Fusillés pour l'exemple : les exécutions militaires pendant la Grande Guerre

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 2006

La Bataille de la Somme (1916)

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 03:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 oct. 1959

Inauguration du Théâtre de l'Odéon par André Malraux et Charles de Gaulle

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME