Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
17 nov.
1944

Première commémoration officielle de l'armistice depuis la défaite de 1940

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Alors que Paris est libérée depuis plusieurs mois, les cérémonies commémorant l'armistice du 11 novembre 1944 constituent un moment important de communion dans le contexte de la Libération. Elles se déroulent en présence du général de Gaulle et du Premier ministre britannique Winston Churchill.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 17 nov. 1944
  • Référence : 01699

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Dans l'histoire des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre 1944 occupe une place tout à fait particulière. Sous l'Occupation, les Allemands avaient en effet interdit que le 11 novembre soit célébré. Cela n'avait pas empêché le déroulement d'une manifestation illégale des étudiants et lycéens parisiens sur les Champs-Elysées, malgré l'interdiction de l'occupant, le 11 novembre 1940. Par la suite, la Résistance fit de cette date un moment spécifique, donnant lieu à des manifestations clandestines, comme le 11 novembre 1943 à Oyonnax lorsque les maquis de l'Ain, dirigés par leur chef, Henri Romans-Petit, défilèrent devant la population pour aller déposer une gerbe devant le monument aux morts, portant l'inscription « les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ».

Il était donc logique que les commémorations du 11 novembre 1944 à Paris, les premières depuis la libération de la capitale française, soient un moment particulier. La guerre n'est pas encore terminée et toutes les régions de l'Est ne sont pas libérées. Mais, déjà, les cérémonies sont l'occasion de célébrer la fin de l'Occupation et la liberté retrouvée pour les Parisiens. La possibilité de célébrer l'armistice du 11 novembre en ce lieu pour la première fois depuis quatre ans constitue à la fois une victoire symbolique et idéologique. La présence de Winston Churchill place opportunément la cérémonie sous le signe de l'alliance franco-britannique : tout en rappelant le combat commun des deux pays au cours de la Première Guerre mondiale, cela constituait aussi une façon de sceller la place de la France parmi les Alliés et de légitimer le pouvoir du général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).

Éclairage média

Ce reportage a été tourné par le Comité de libération du Cinéma français pour le compte de « France libre Actualités », qui a succédé depuis septembre 1944 à « France Actualités » diffusé par le régime de Vichy sous le contrôle de l'occupant. Mélangeant des images d'archives de la Première Guerre mondiale et de la signature de l'armistice dans le wagon de Rethondes, avec des images du défilé militaire et du déroulement de la cérémonie du 11 novembre 1944 sur les Champs-Elysées, la symbolique de cette séquence est très forte. Il s'agit indéniablement de laver l'humiliation de la défaite de mai-juin 1940 en rappelant à la fois la victoire sur l'Allemagne en 1918 (il n'est pas neutre de montrer le wagon de Rethondes, qui servit à la signature des deux armistices de 1918 et 1940 et qu'Hitler avait fait ramener à Berlin) et en montrant la renaissance militaire française en 1944. L'Arc de triomphe permet d'ailleurs de mettre ces deux événements dans la lignée des grandes victoires du passé et d'une « France éternelle ». Le défilé du 11 novembre 1944 montre les Champs-Elysées enfin rendus aux Français, après quatre années d'occupation et l'humiliation des défilés militaires allemands sur l'avenue parisienne. La nécessité de « purifier » les lieux après quatre années de présence allemande est d'ailleurs évoquée par le commentaire. La cérémonie rappelle aussi la victoire en cours sur l'Allemagne nazie, même si la guerre n'est pas encore terminée et que toutes les régions de France n'ont pas encore été libérées (« célébrer la victoire d'hier, l'espérance de celle de demain » dit la voix du commentaire). L'hommage au soldat inconnu permet aussi de rendre hommage aux soldats français qui se sont sacrifiés en 1944 pour la Libération de leur pays. Les images du cortège à la tête duquel se trouve de Gaulle illustrent le processus de marche en avant et de reconquête qui est à l'œuvre en France depuis le débarquement allié du 6 juin 1944. La foule nombreuse rassemblée pour assister à l'événement et qui acclame de Gaulle à son passage permet aussi d'illustrer la popularité du général, que beaucoup de Français n'avaient en réalité jamais vu avant la Libération.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 1995

Débat entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1995

Durée de la vidéo: 06:26

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Face à l'invasion, s'exiler ou collaborer (Danemark, Norvège 1940)

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1937

Staline assiste à une grande parade militaire à Moscou à l'occasion du 1er mai 1937

Durée de la vidéo: 03:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1990

Etienne Achavanne, premier fusillé pour faits de résistance

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1941

Les fêtes de Jeanne d'Arc en France

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le 11 septembre 2001 dans les médias et l'impact sur les musulmans de France

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1980

Entretien avec le médiéviste Georges Duby

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 08 déc. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'agonie de la basilique par Albert Londres, Le Matin, 29 septembre 1914 [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 nov. 1945

Le premier ministère de la IVe République

Durée de la vidéo: 04:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mai 1946

La signature des accords Blum-Byrnes (1946)

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 1946

Le référendum du 13 octobre 1946

Durée de la vidéo: 00:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 déc. 1946

Jean Monnet annonce les objectifs du premier plan

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mars 2008

La transmission de l'histoire de la Grande Guerre : l'Historial de Péronne

Durée de la vidéo: 01:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le génocide arménien - extrait 1 [audio]

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1995

Les Alsaciens ayant combattu dans l'armée allemande en 1914-1918

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le génocide arménien - extrait 2 [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 00:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1972

Signature du programme commun PS-PCF

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 2011

La gauche majoritaire au Sénat pour la première fois sous la Ve République

Durée de la vidéo: 06:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 janv. 1973

Georges Pompidou sur les relations franco-soviétiques

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2016

Le mouvement Nuit Debout

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL