Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
6 juil.
1974

Hannah Arendt sur la Constitution des Etats-Unis

Un certain regard
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Au cours de cet entretien réalisé un an avant son décès, Hannah Arendt explique les spécificités des systèmes politiques totalitaires.

Accompagnements pédagogiques

  • Entretien avec Hannah Arendt : Libéralisme, République et liberté

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 06 juil. 1974
  • Référence : 01723

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Née à Hanovre en 1906, Hannah Arendt poursuit ses études supérieures dans les universités de Marbourg, Fribourg et Heidelberg. Elève d'Heidegger et Jaspers, elle obtient un doctorat de philosophie. L'arrivée au pouvoir d'Hitler la force à l'exil. Elle séjourne en France de 1933 à 1940 puis aux Etats-Unis. Elle poursuit une carrière universitaire, enseignant notamment à Princeton et à Columbia. En 1951, son ouvrage Les Origines du totalitarisme a un retentissement mondial. Elle rapproche nazisme et stalinisme au sein d'un nouveau type de régime politique : les systèmes totalitaires. Selon elle, le développement de ces nouvelles idéologies s'explique par la montée de l'antisémitisme depuis la fin du XIXe siècle, l'impérialisme des Etats-Nations et l'avènement d'une société de masse soumise à des crises multiformes. Les régimes totalitaires se distinguent par une volonté d'expliquer l'histoire par la lutte des classes (communisme) ou des races (nazisme) en désignant des victimes expiatoires. L'Etat domine et contrôle tant l'espace public que l'espace privé, annihilant toute tentative d'action individuelle.

Dans un autre de ses ouvrages majeurs, La Condition de l'homme moderne, publié en 1958, Hannah Arendt analyse l'homme comme "être agissant" de trois manières différentes : par le travail, l'oeuvre créative et l'action politique. Elle déplore que les sociétés contemporaines privilégient les valeurs du travail et de la consommation au détriment de la création artistique et de l'engagement politique. En 1960, elle suit le procès Eichmann dont elle tirera un rapport qui suscitera la polémique : elle cherche à comprendre à travers le parcours d'un des responsables du génocide juif la banalité du mal.

Hannah Arendt, décédée à New York en 1975 reste aujourd'hui une des figures majeures de la pensée politique du XXe siècle.

Éclairage média

Cette série d'entretiens est réalisée un an avant le décès de la philosophe. Bien qu'ayant séjourné en France et étant d'origine allemande, Hannah Arendt choisit de s'exprimer en anglais. Naturalisée américaine depuis 1958, la philosophe vit à New York. Les plans larges permettent de distinguer des immeubles de Manhattan à travers les fenêtres.

Le réalisateur a choisi de mettre en scène l'entretien de manière originale : le journaliste apparaît dans l'ombre et dos à l'objectif, assez éloigné de la philosophe assise au bout d'une longue table. Au cours de l'entretien, la caméra se rapproche et vient filmer la philosophe en plans de plus en plus resserrés. Ces mouvements de caméra permettent de rendre la réalisation moins statique et plus dynamique. Le télespectateur se familiarise avec le discours traduit de la philosophe avant de distinguer les traits de son visage. Celle-ci, habituée à parler lors de multiples conférences, s'exprime de manière très claire et organisée. Elle semble assez à l'aise, fumant sa cigarette tout au long de l'entretien.

Dans cet extrait, elle revient sur les spécificités des régimes totalitaires par rapport à des dictatures ou tyrannies traditionnelles. Le nazisme et le stalinisme se distinguent selon elle par le choix d'une victime innocente choisie non à cause de ses actions mais pour le rôle qu'elle est censée jouer dans l'Histoire.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 58:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 15 nov. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La pensée et la sagesse selon La Fontaine [audio]

Durée de la vidéo: 12:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 févr. 1979

La "nouvelle histoire" présentée par Jacques Le Goff

Durée de la vidéo: 06:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juil. 1957

Entretien avec Louis-Ferdinand Céline

Durée de la vidéo: 04:37

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Odon Vallet : idées fausses sur la religion

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 59:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 02 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (3/4) : La philosophie de l’histoire [audio]

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1967

Louis Aragon

Durée de la vidéo: 04:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 1968

Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 juil. 1958

François Mauriac évoque la création de son Bloc-Notes

Durée de la vidéo: 46:46

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 déc. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La poésie de Victor Hugo [audio]

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 2001

Mort de Léopold Sedar Senghor

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1957

Edouard Glissant et l' "antillanité"

Durée de la vidéo: 10:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 avr. 1984

La Place d'Annie Ernaux

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 2010

Le retour aux États-Unis des soldats américains envoyés en Irak

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

There'll be a hot time in the town of Berlin – Ça va chauffer dans la ville de Berlin (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 05:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1974

Oskar Morgenstern et la théorie des jeux

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 2004

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 2008

La culture industrielle des roses au Kenya

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 oct. 2005

La lutte contre l'immigration clandestine vers Melilla

Durée de la vidéo: 04:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1963

Raymond Aron et la sociologie des sociétés industrielles

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 2005

De la production de betteraves aux biocarburants

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Entretien avec Hannah Arendt : Libéralisme, République et liberté

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL