Les symboles de la République sur la façade des écoles
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
Le Sénat a adopté l’amendement du gouvernement proposant que le drapeau tricolore et la devise de la République soient apposés sur la façade de tous les établissements d’enseignement en France. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen doit aussi être affichée. Des lycéens et le proviseur du lycée Louis Feuillade de Lunel (Hérault) réagissent à cette mesure.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 23 mai 2013
- Référence : 01770
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
La République française est représentée par différents symboles. Ils sont inscrits dans l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 : « L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est “Liberté, Égalité, Fraternité” ».
Le drapeau tricolore a été créé sous la Révolution française. Il associe le blanc, couleur du roi, au bleu et au rouge, couleurs de la ville de Paris en signe d’union nationale et de concorde. Ces trois couleurs sont unies pour la première fois le 17 juillet 1789 sous la forme d’une cocarde. Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive qu’en 1794. Le 15 février 1794 (27 pluviôse an II), la Convention décrète le que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement ». Le drapeau tricolore est toutefois écarté sous la Restauration : de 1814 à 1830, il est remplacé par le drapeau blanc, symbole de la royauté. Mais en 1830, après les Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 juillet qui aboutissent à l’instauration de la Monarchie de Juillet, la Charte révisée stipule dans son article 67 : « La France reprend ses couleurs. À l’avenir, il ne sera plus porté d’autre cocarde que la cocarde tricolore. » Ainsi, à partir de 1830, le drapeau tricolore devient l’emblème national. Il est présent sur tous les bâtiments publics. Il est également déployé lors de la plupart des cérémonies officielles.
« La Marseillaise » est également un symbole de la République. Elle a été composée en avril 1792 à Strasbourg par Rouget de Lisle sous le titre de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Ce chant patriotique et révolutionnaire est devenu l’hymne national par un décret de la Convention du 14 juillet 1795 (26 messidor an III). L’Empire et la Restauration l’ont ensuite abandonné mais il est remis à l’honneur en 1830 avec la Monarchie de Juillet. La IIIe République l’adopte officiellement comme hymne national le 14 février 1879. « La Marseillaise » est ainsi jouée à l’occasion des cérémonies officielles. Depuis 2005, elle doit également être apprise par les élèves de l’enseignement primaire, apprentissage qui s’effectue en CM1 depuis 2011.
Le troisième symbole de la République inscrit dans la Constitution est sa devise, « Liberté, Egalité, Fraternité ». Apparue elle aussi lors de la Révolution française, elle figure ensuite dans le préambule de la Constitution de la IIe République, adoptée le 4 novembre 1848 : elle est définie comme « un principe » de la République. À partir de la IIIe République, la devise est inscrite sur le fronton des édifices publics, notamment les mairies et les écoles.
Deux autres symboles de la République ne sont pas inscrits dans la Constitution. Marianne est ainsi l’effigie de la République. Elle est en particulier visible dans chaque mairie sous la forme de buste. Par ailleurs, le 14 juillet est le jour de la fête nationale. Établie par la loi du 6 juillet 1880, sous la IIIe République, cette fête commémore à la fois la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la fête de la Fédération le 14 juillet 1790, qui célébrait elle-même l’union de la nation.
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, adoptée à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, prévoit précisément que la devise de la République et le drapeau tricolore doivent être apposés sur la façade de tous les établissements scolaires de France. Elle impose également l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 « de manière visible » dans ces mêmes locaux.
Bibliographie
- NORA Pierre (dir.), Les Lieux de mémoire, Gallimard, 1984-1986.
- PASTOUREAU Michel, Les Emblèmes de la France, éditions Bonneton, 1998.
- RICHARD Bernard, Les Emblèmes de la République, CNRS éditions, 2012.
Éclairage média
Ce bref reportage a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 23 mai 2013. La veille, le Sénat a adopté à l’unanimité un amendement prévoyant l’apposition des symboles de la République dans tous les établissements scolaires. Présenté par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon au nom du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l’amendement n° 381 au projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et le drapeau tricolore seront apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. Il stipule également que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 sera « affichée de manière visible » dans ces mêmes établissements scolaires.
Le reportage réalisé par France 2 ne montre aucune image de la présentation de l’amendement par Vincent Peillon ou de son adoption par les sénateurs. Il ne retrace pas non plus l’histoire de l’adoption des différents symboles républicains ni n’explique leur signification. Il se veut en effet avant tout concret. La décision d’apposer la devise républicaine et le drapeau tricolore sur les façades des établissements scolaires est ainsi illustrée par plusieurs plans de façades d’écoles sur lesquels ils figurent.
La rédaction de France 2 a également choisi d’illustrer le sujet en s’intéressant à un établissement scolaire particulier, le lycée Louis Feuillade à Lunel, dans l’Hérault. Le bureau de Montpellier de France 2 y a tourné une séquence destinée à recueillir différentes réactions sur la mesure adoptée par les sénateurs. Un micro-trottoir est ainsi réalisé devant le lycée auprès de deux élèves qui donnent leur avis. Le proviseur est également interrogé non pas sous la forme d’un micro-trottoir mais d’une interview classique, filmée devant son établissement. Il manque cependant un témoignage d’un enseignant et d’un parent d’élève. Une femme est certes interrogée mais elle ne l’a pas été devant le lycée de Lunel. Le reportage ne précise pas à quel titre son avis est recueilli.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 17:00
Date de la vidéo: 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La liberté (7/8)
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Connaître les autres
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 26 déc. 2006
Installation d'un campement pour les sans-abri le long du canal Saint-Martin
Durée de la vidéo: 52:00
Date de la vidéo: 29 juil. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Au Havre et à l’école de police de Sens [audio]
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Armistice
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 13 mars 2008
La transmission de l'histoire de la Grande Guerre : l'Historial de Péronne
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 11 déc. 1991
Les accords de Maastricht
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Epoque contemporaine
Durée de la vidéo: 05:24
Date de la vidéo: 2006
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et hommes
Durée de la vidéo: 01:28
Date de la vidéo: 20 mai 2008
Le droit opposable au logement
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 21 mars 1973
La mobilisation lycéenne contre la loi Debré en 1973
Durée de la vidéo: 05:12
Date de la vidéo: 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Nelson Mandela : du jeune berger à la légende [audio]
Durée de la vidéo: 04:41
Date de la vidéo: 24 nov. 1964
René Char, Feuillets d'Hypnos [audio]
Durée de la vidéo: 03:20
Date de la vidéo: 11 nov. 1999
Fusillés pour l'exemple : les exécutions militaires pendant la Grande Guerre
Durée de la vidéo: 04:21
Date de la vidéo: 16 janv. 1947
Les débuts de la guerre d'Indochine : Hanoï en décembre 1946
Durée de la vidéo: 01:34
Date de la vidéo: 17 mars 1944
Les autorités de Vichy intensifient la répression contre la Résistance en Haute-Savoie
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 07:01
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Aurélie, une formation sociale en alternance - version LSFSME
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 09 sept. 2013
La Charte de la laïcité à l’école
Durée de la vidéo: 02:37
Date de la vidéo: 04 déc. 1986
Manifestation lycéenne et étudiante contre le projet de loi Devaquet
Durée de la vidéo: 07:31
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Céline, demi-cheffe de rang - version LSFSME
Durée de la vidéo: 04:21
Date de la vidéo: 28 janv. 2010
L'action de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 21 avr. 1997
La dissolution de l'Assemblée nationale en 1997
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 09 mai 1946
Le référendum du 5 mai 1946
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 22 févr. 2011
La préparation du Parlement des enfants en Guyane
Durée de la vidéo: 02:27
Date de la vidéo: 01 juil. 2010
La culture populaire japonaise s'impose en France
Durée de la vidéo: 04:02
Date de la vidéo: 08 juin 1998
Le métier de juge pour enfants
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 30 avr. 1966
L'apparition de la minijupe
Durée de la vidéo: 02:17
Date de la vidéo: 14 juin 1983
Le gouvernement socialiste inaugure en 1983 la politique des "emplois jeunes"
Durée de la vidéo: 54:29
Date de la vidéo: 05 août 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'émission des lycéens de Sarcelles [audio]
Durée de la vidéo: 50:57
Date de la vidéo: 03 févr. 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La Marseillaise 1/3 [audio]
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 21 févr. 2014
François Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants
Durée de la vidéo: 04:06
Date de la vidéo: 09 nov. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: