Les blogs
Journal régional - MarseilleNotice
Résumé
Reportage sur le blog, sorte de journal intime sur internet. Des internautes expliquent le fonctionnement et la technique du blog.
Accompagnements pédagogiques
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 26 déc. 2005
- Référence : 01804
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Contexte historique
En 2005, le «marché» du blog a explosé, et tenir un blog devenait une pratique courante. Apparus dans les années 90 au Canada, les blogs ont mis un certain temps à se mettre en place en France, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas le même intérêt qu'aujourd'hui, et aussi parce que l'accès à Internet n'était pas encore démocratisé.
Le phénomène a pris ensuite de l'ampleur grâce à la grande facilité de publication proposée, à une grande liberté éditoriale (il n'y a généralement pas de modérateur chargé avant publication de la relecture d'un billet, et tout le monde peut réagir) et à une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat (via les commentaires et le courrier électronique). C'est pourquoi la journaliste utilise le terme de phénomène de société.
Le reportage offre une vision simple de ce qu'est un blog et de l'utilisation qu'on peut en avoir. L'étendue des thématiques courantes des blogs est balayé à la fois par les images et dans les propos : la cuisine, le sport, des informations associatives ou municipales, la culture...
L'interview d'une blogueuse montre qu'un réel changement du mode de communication est engagé : une communication pour être reconnu en tant qu'individu, mais aussi en tant que personne au sein d'une communauté - grâce au partage, aux commentaires et au fonctionnement en réseau. La communication virtuelle à toute heure et pour tous se développe.
Mais à l'aube de l'essor fulgurant des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter entre autres, les blogs perdent progressivement de leur popularité.
Éclairage média
La séquence vidéo mêle au reportage deux interviews et des images assez explicites quant à a diversité des sujets et thématiques abordés dans les blogs.
En 2005, ce reportage fait la promotion de ce nouvel outil de communication qu'est le blog, qu'il soit journal intime, carnet de bord ou registre professionnel. Il met clairement en avant la liberté et facilité qu'il octroie à chacun de pourvoir s'exprimer, partager, raconter, montrer... C'est aussi une possibilité de donner à chacun les clés d'une certaine indépendance envers les médias et les opinions communes.
Cependant le reportage n'évoque pas du tout le côté législatif de toute publication sur internet. En effet, la personne qui publie un blog se trouve juridiquement responsable des messages qui y sont publiés. Elle doit contrôler ses "posts" ou messages en surveillant leur contenu, en limitant l'accès au site et/ou à la possibilité de poster des commentaires, en supprimant a posteriori les messages susceptibles d'enfreindre la loi. De même, la question des droits d'auteur et du droit à l'image n'est pas abordée dans le reportage.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 23 janv. 2010
L'immigration clandestine sur les côtes méditerranéennes européennes
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 30 juin 2007
Le diagnostic de performance énergétique
Durée de la vidéo: 04:45
Date de la vidéo: 12 déc. 1969
L'inauguration du RER entre Nation et Boissy-Saint-Léger
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 10 juil. 2012
Le droit à l’oubli sur Internet
Durée de la vidéo: 02:27
Date de la vidéo: 18 janv. 2014
Les journalistes dans la guerre en Syrie
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 17 févr. 2006
L’assassinat d’Ilan Halimi par le « gang des barbares »
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 19 févr. 1975
La réforme du divorce de 1975 : l'introduction du divorce par consentement mutuel
Durée de la vidéo: 55:34
Date de la vidéo: 29 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'émission des collégiens de Saint-Denis [audio]
Durée de la vidéo: 02:49
Date de la vidéo: 12 juil. 2006
Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 16 sept. 2002
La fête juive de Yom Kippour
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 10 mai 1990
La profanation du cimetière juif de Carpentras
Durée de la vidéo: 01:49:32
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Simone Veil, pour mémoire - Liberté, égalité, féminité [audio]
Durée de la vidéo: 12:00
Date de la vidéo: 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Câbles sous-marins : la guerre invisible
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 03 avr. 1995
La photographie numérique
Durée de la vidéo: 02:43
Date de la vidéo: 12 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La naissance du Web, c’était il y a tout juste 30 ans [audio]
Durée de la vidéo: 59:40
Date de la vidéo: 16 sept. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science [audio]
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 04:29
Date de la vidéo: 15 oct. 2017
L’affaire Harvey Weinstein et le mouvement #balancetonporc
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 29 janv. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Eurovision et homophobie [audio]
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 05 févr. 2004
L'essor de l'e-commerce
Durée de la vidéo: 12:10
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: