Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
4 sept.
2013

Visite du président allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane

Soir 3
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le 4 septembre 2013, les présidents allemand Joachim Gauck et français François Hollande commémorent le massacre perpétré par des SS à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Ils se recueillent dans l’église aux côtés d’un rescapé avant de déposer des gerbes devant le mémorial et de prononcer des discours.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 04 sept. 2013
  • Référence : 01811

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Le 4 septembre 2013, les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck participent à une cérémonie commémorative à Oradour-sur-Glane. Cette cérémonie est organisée en souvenir des victimes du massacre commis par des soldats SS le 10 juin 1944, quatre jours après le débarquement allié en Normandie. La veille, la division Waffen SS Das Reich, qui remontait de Toulouse vers le front normand, avait pendu 99 otages à Tulle, en Corrèze. Le lendemain, 150 soldats de cette division investissent Oradour-sur-Glane, village de la Haute-Vienne situé au nord-ouest de Limoges, afin d’y mener une nouvelle action de représailles contre les attaques des résistants. Ils regroupent les habitants avant de séparer les hommes des femmes et des enfants. Les premiers sont exécutés dans différents lieux tels que des granges. Les femmes et les enfants, enfermés dans l’église à laquelle les SS mettent le feu, meurent asphyxiés. Tout le village est ensuite incendié afin d'empêcher l’identification des victimes. 

642 habitants dont 217 enfants périssent dans ce massacre méthodique, le plus important commis par les nazis sur le territoire français. Oradour-sur-Glane devient un symbole des atrocités nazies commises contre les civils. Dès la fin du conflit, les ruines du village martyr sont classées monument historique. Puis en janvier 1953 21 soldats SS, dont 13 Alsaciens "malgré-nous" incorporés de force dans l'armée allemande, sont jugés par le tribunal militaire de Bordeaux. Deux accusés sont condamnés à mort, peine ensuite commuée en réclusion perpétuelle, les autres aux travaux forcés ou à la prison. Une loi adoptée à l'initiative de députés alsaciens le 19 février 1953 amnistie cependant les "malgré-nous". Cette loi suscite une vague d'indignation dans le Limousin : la population et les anciens résistants y voient une atteinte à la mémoire des victimes. Les décorations remises au village martyr sont rendues, la liste des députés ayant voté l’amnistie affichée près des ruines. Les représentants de l’État se voient même interdits de participer aux cérémonies commémorant le massacre jusqu’en 1974, hormis le général de Gaulle en 1962 en raison de son rôle durant le conflit. François Mitterrand est ainsi le premier président de la République à retourner à Oradour en 1982. Par la suite, en 1999, Jacques Chirac y inaugure un Centre de la mémoire.

La venue du président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck au côté de son homologue français François Hollande à Oradour le 4 septembre 2013 représente donc un symbole très fort. Pour la première fois, un responsable politique allemand de premier plan se rend dans le village martyr. Les deux présidents commémorent ensemble le massacre en se rendant dans l’église en ruines. Là, ils se recueillent devant l’autel en se tenant la main, puis écoutent un survivant, Robert Hébras, leur faire le récit du massacre. Ils visitent ensuite le village et prononcent un discours. La présence de Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane constitue un nouveau jalon de la réconciliation franco-allemande qui s’inscrit notamment dans la continuité de la visite conjointe de François Mitterrand et d’Helmut Kohl à Verdun le 22 septembre 1984 (voir Cérémonies franco-allemandes à Verdun).

Éclairage média

Placé en ouverture du journal télévisé du soir de France 3 le 4 septembre 2013, ce reportage est consacré à la visite d’Oradour-sur-Glane par le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck et le président de la République française François Hollande qui s’est déroulée le jour même. Il s’agit d’un sujet institutionnel qui vise à retracer cette visite présidentielle, même si le témoignage d’un rescapé présent dans le public est également intégré. Le sujet donne ainsi à voir les différentes étapes de cette visite historique, en suivant l’itinéraire des deux présidents : leur visite des ruines de l’église d’Oradour-sur-Glane accompagnés d’un survivant, puis celle des décombres du village martyr, leur dépôt de gerbes au pied du mémorial des victimes et leurs discours. Les plans des ruines de l’église et du village rendent concrètes les atrocités du 10 juin 1944.

Une large place est faite dans le sujet aux deux discours. Dans les extraits de ceux-ci qui ont été sélectionnés, les préoccupations des deux chefs d’Etat apparaissent différentes. Joachim Gauck fait uniquement référence au crime commis par les SS à Oradour-sur-Glane, ce qui renvoie au devoir de mémoire des Allemands à l’égard des atrocités nazies. François Hollande rattache quant à lui ce massacre à une actualité immédiate. En évoquant les « bourreaux d’aujourd’hui », il fait une allusion implicite aux massacres commis au même moment en Syrie par l’armée de Bachar El-Assad. De fait, deux semaines auparavant, le 21 août 2013, une attaque au gaz chimique a eu lieu dans les faubourgs de Damas. François Hollande plaide alors auprès de la communauté internationale en faveur d’une intervention en Syrie contre le régime de Bachar El-Assad au nom des crimes que celui-ci commet contre sa population.

Cependant, c’est avant tout sous le signe de la réconciliation entre la France et l’Allemagne que se place ce reportage. La venue d’un président allemand à Oradour-sur-Glane, la première d’un responsable politique allemand de premier plan, est présentée comme un jalon supplémentaire dans l’histoire du rapprochement entre les deux anciens ennemis. Le sujet est lui-même sous-titré « Nouvelle page de la réconciliation franco-allemande ». La présentatrice du Grand Soir 3 Patricia Loison, comme le journaliste, y font explicitement référence dans leurs commentaires. Les images des deux présidents, le visage grave, tenant la main d’un rescapé dans l’église d’Oradour en ruines puis se recueillant ensemble devant le mémorial des victimes et se donnant ensuite une longue accolade prennent place dans la galerie des gestes hautement symboliques entre dirigeants français et allemands. Le commentaire les rapproche précisément de la célèbre poignée de main entre Helmut Kohl et François Mitterrand à Verdun le 22 septembre 1984, devenue l’icône de la réconciliation franco-allemande. On peut également penser à la visite du chancelier allemand Konrad Adenauer au général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en 1958 ou à la signature du traité de l’Élysée en 1963.

En revanche, le reportage passe entièrement sous silence la question des « malgré-nous » qui occupa pourtant une place essentielle dans la mémoire du massacre d’Oradour-sur-Glane. Le commentaire ne fait aucune allusion à ces Français d’Alsace-Moselle incorporés de force dans l’armée allemande dont certains ont pris part à la tuerie du 10 juin 1944. L’extrait du discours de François Hollande qui y faisait explicitement référence (« Il a fallu des décennies pour que soit reconnu le drame des incorporés de force et que le Limousin et l’Alsace fassent la paix des mémoires ») n’a même pas été retenu dans le sujet.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1998

Présentation du projet de loi sur les 35 heures

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mai 2001

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais au printemps 1941

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1918

Entrée en guerre des Américains en 1917, premiers engagements militaires en 1918

Durée de la vidéo: 01:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 1944

Les autorités de Vichy intensifient la répression contre la Résistance en Haute-Savoie

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 1974

La Révolution des oeillets

Durée de la vidéo: 04:04

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et travail

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 2008

Raids israéliens sur la bande de Gaza

Durée de la vidéo: 08:08

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La conquête espagnole

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 2015

Les limites à la liberté d’expression

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mai 2016

Centenaire de la Bataille de Verdun

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2014

Victoire du Front national aux élections européennes

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2016

Le mouvement Nuit Debout

Durée de la vidéo: 04:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1956

Vingt Minutes avec le président du Conseil (2) : dans le bureau de Guy Mollet

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 déc. 2008

La présidence française de l'Union européenne durant le second semestre 2008

Durée de la vidéo: 01:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 sept. 1977

La rupture du Programme Commun : déclaration à la presse de Marchais et Fabre

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 2007

Le Grenelle de l'Environnement

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mars 2002

Jean Daligault, prêtre, peintre et résistant

Durée de la vidéo: 01:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 août 1976

Le syndicaliste Christian Pineau témoigne sur la naissance des syndicats clandestins en 1940

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 1967

L'arrivée au camp de Ravensbrück : témoignage de Renée Mirande-Laval

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 août 1976

Henry Frenay évoque les motivations qui l’ont amené à résister dès 1940

Durée de la vidéo: 05:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2010

Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion

Durée de la vidéo: 06:17

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Vivre après Auschwitz : le difficile retour des déportés

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mai 2016

Visite historique de Barack Obama à Hiroshima

Durée de la vidéo: 06:28

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'arrivée à Auschwitz

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2004

L'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe de l'Est

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 04:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 août 1972

documenta 5, une exposition internationale d'art contemporain

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 1949

Les derniers jours du blocus de Berlin

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL