Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
2 déc.
2016

François Hollande renonce à un second mandat présidentiel

12/13
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le président de la République François Hollande annonce dans une allocution télévisée le 1er décembre 2016 qu'il renonce à briguer un second mandat. Cette décision constitue un coup de théâtre.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 02 déc. 2016
  • Référence : 01869

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Élu président de la République en mai 2012 (voir L'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012), François Hollande annonce le 1er décembre 2016 qu'il renonce à briguer un second mandat. "J'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle, au renouvellement de mon mandat", déclare-t-il en direct à la télévision au terme d'une allocution télévisée d'une dizaine de minutes prononcée depuis le palais de l'Élysée.

Malgré une impopularité record, la décision de François Hollande surprend. Ce retrait est en effet sans précédent sous la Ve République: jamais, depuis 1958, un président de la République n'avait renoncé à se représenter après un seul mandat. Hormis Georges Pompidou, décédé pendant son septennat en 1974, tous les prédécesseurs de François Hollande s'étaient représentés à l'issue de leur premier mandat: le général de Gaulle en 1965, Valéry Giscard d'Estaing en 1981, François Mitterrand en 1988, Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2007. Parmi tous les présidents ayant cherché à se faire réélire, seuls Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy avaient été battus.

La décision de François Hollande de ne pas se représenter surprend également car il semblait préparer sa candidature depuis plusieurs mois. Elle surprend aussi par le moment choisi car elle est annoncée le jour même de l'ouverture des candidatures à la primaire de la gauche prévue en janvier 2017.

François Hollande justifie son renoncement par les "risques que ferait courir une démarche (...) qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle". Très impopulaire, il semble en effet n'avoir aucune chance d'être réélu en mai 2017 et ne se trouve pas assuré de remporter la primaire de la gauche. Peu sont alors au sein de sa propre majorité ceux qui soutiennent une nouvelle candidature de François Hollande, surtout depuis la polémique sur la déchéance de nationalité (voir Réunion du Congrès à Versailles après les attentats du 13 novembre 2015) et le conflit sur la loi travail (voir Manifestations contre la loi Travail dite El Khomri). Aussi préfère-t-il se retirer de peur d'éviter une humiliation électorale.

Il débute pourtant son allocution télévisée en dressant un bilan positif de son quinquennat: "Je porte un bilan et j'en assume toute la responsabilité". Il estime notamment avoir tenu son" engagement majeur", celui "de faire baisser le chômage" avec la diminution de ce dernier depuis le début de 2016, mais le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus de 550 000 depuis 2012. François Hollande souligne par ailleurs son rôle dans la lutte contre le terrorisme, alors que son mandat a été marqué par des attentats de masse, à Paris en janvier et novembre 2015 ou à Nice en juillet 2016: "Nous avons tenu bon, et j'ai pris les mesures nécessaires, sans jamais remettre en cause nos libertés". Il reconnaît cependant son échec sur la question de la déchéance de nationalité, proposition qu'il avait soumise après les attentats du 13 novembre 2015: "Je n'ai qu'un seul regret (...), c'est d'avoir proposé la déchéance de nationalité, parce que je pensais qu'elle pouvait nous unir alors qu'elle nous a divisés".

Le renoncement de François Hollande à solliciter le renouvellement de son mandat présidentiel est salué par les membres du Parti socialiste, y compris ceux qui se sont opposés à son politique, surnommés "les frondeurs". Le Premier ministre Manuel Valls, qui attendait ce retrait pour se lancer lui-même dans la course à l'élection présidentielle, salue "le choix d'un homme d'État". Cinq jours après la décision de François Hollande, il démissionne d'ailleurs de son poste de Premier ministre et déclare sa candidature à la primaire de la gauche.

Éclairage média

Ce sujet, diffusé dans le journal télévisé de France 3 de la mi-journée le 2 décembre 2016, est consacré au renoncement de François Hollande à se représenter à l'élection présidentielle. De fait, la veille au soir, à 20 heures, le président de la République François Hollande a prononcé une allocution télévisée en direct depuis le palais de l'Élysée. Le moment choisi pour faire cette déclaration n'a rien d'anodin: elle coïncide avec le début des journaux télévisés des principales chaînes, de façon à en faire un événement.

L'allocution a duré environ dix minutes et ce n'est qu'au bout de neuf que François Hollande a annoncé son renoncement à briguer un second mandat présidentiel. Le sujet de France 3 ne comporte pourtant que des extraits consacrés à ce renoncement. Il ne propose aucun extrait de la majorité de son allocution portant sur le bilan de son mandat. Ainsi s'ouvre-t-il sur ces mots du président de la République sortant: "J'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle, au renouvellement de mon mandat".

Dès le lancement du sujet de France 3, l'accent est mis sur la surprise que constitue l'annonce du renoncement de François Hollande. Ceci d'autant plus qu'au cours de son allocution le chef de l'État a savamment entretenu le doute sur sa décision, ne l'annonçant qu'à la fin. La présentatrice du journal télévisé, Émilie Tran Nguyen, précise que cette décision n'était connue de "personne ou presque" et évoque un "coup de théâtre". Quant à la journaliste Caroline Motte, elle estime que François Hollande "aura pris tout le monde de court". L'insertion dans le sujet d'images filmées à l'Élysée quelques heures avant la déclaration télévisée, lors d'une cérémonie de remise de décorations aux 92 athlètes français lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, met aussi en valeur le décalage entre le détachement de François Hollande et le choc que constitue son renoncement.

Si tous les observateurs de la vie politique française ont été pris de court par l'annonce de François Hollande, celle-ci n'a pas fait l'objet d'une très grande médiatisation. 58 sujets lui ont certes consacrés en décembre 2016 dans l'ensemble des journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6 selon Ina STAT (n° 45, avril 2017). Mais le renoncement du chef de l'État à se représenter ne constitue pourtant pas le principal thème politique abordé en décembre 2016, 77 sujets ayant par exemple concerné la primaire de la gauche. Faut-il y voir là un reflet de l'impopularité de François Hollande ?

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 06:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1969

Allocution de Georges Pompidou en 1969

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 1974

Meeting de Jean-Marie Le Pen en 1974

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1947

Les premières élections de la Sécurité sociale

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 2012

Visite de l'Assemblée nationale par de nouveaux députés socialistes élus en 2012

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 févr. 2014

La lutte contre les déserts médicaux : les hélicoptères du SAMU

Durée de la vidéo: 03:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2015

La marche républicaine du 11 janvier 2015 contre le terrorisme

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juil. 2016

Attaque terroriste dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mai 2016

Centenaire de la Bataille de Verdun

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 1995

Manifestations contre le plan Juppé

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1976

La poussée inflationniste devient inquiétante pour les produits alimentaires

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mai 1970

Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juin 2005

Le design sonore d'Aéroport de Paris

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL