Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
1943

Armement et ravitaillement des maquis corses [muet]

Les Actualités Françaises
  • Infos
  • Pédagogie

Infos

Résumé

Ces images muettes ont été tournées par l'Office français d'information cinématographique (Ofic) après la libération de l'île. Elles visent à reconstituer des scènes montrant les liens des maquisards corses avec la France combattante (parachutages d'armes) ainsi que la solidarité avec la population villageoise.

Date de publication du document :

30 nov. 2017

Date de diffusion :

1943

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • [CNRD] S'engager pour libérer la France
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01881

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • [CNRD] S'engager pour libérer la France

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 30 nov. 2017

La Corse, revendiquée par l'Italie fasciste depuis les années 1930 en tant que « terre irrédente », est occupée par les troupes italiennes à partir de novembre 1942 : 80 000 soldats pour une population de 200 000 habitants ! La résistance corse se nourrit donc à la fois du fort sentiment de double appartenance régionale et nationale, ainsi que du rejet de l'occupant italien.

La société corse est alors très majoritairement rurale et les maquis sont avant tout des lieux où se réfugient résistants, opposants politiques, requis du Service du travail obligatoire (STO) et agents de la résistance extérieure en mission. Des maquis se forment dès le début de l'occupation italienne, en novembre 1942, mais ne se développent qu'à l'été 1943, alors que le climat devient plus favorable et que la répression de l'occupant s'accroît.

Afin d'échapper aux carabiniers et à l'Organisation de vigilance et de répression antifasciste (OVRA), la police secrète de l’Italie fasciste, les maquisards s'abritent dans des abris (bergeries, grottes) rendus peu accessibles par un relief accidenté et une végétation dense (forêts, maquis). Les conditions de vie y sont précaires et le ravitaillement difficile. Les maquis servent également de caches de matériel et d'armes parachutés depuis Alger. Dans la région du Sartenais, les maquis ont également été des lieux d'affrontements armés à l'approche de la libération de l'île.

À partir du débarquement allié en Afrique du nord, les liens se renforcent entre la résistance corse et la résistance extérieure. L'arrivée, à l'été 1943, de missions par sous-marins et les livraisons d'armes renforcent l'espoir d'un débarquement. Le sous-marin Casabianca opère six missions clandestines.

L'arrestation de l'envoyé du général de Gaulle Fred Scamaroni engendre une réorganisation de la résistance corse autour du Front national, largement contrôlé par les communistes. Après la capitulation italienne et l'arrivée de renforts allemands sur l'île, le soulèvement de la résistance commence.

Le soutien des troupes françaises débarquées d'Alger dès le 13 septembre et le ralliement d'une partie des anciennes troupes d'occupation italiennes permettent la libération de l'île dès le 4 octobre 1943. Le général de Gaulle, sur place du 8 au 10 octobre, rend hommage au courage de la population corse. L'île de Beauté, lieu d'appui stratégique pour les Alliés, fait ensuite figure de modèle du rétablissement d'un pluralisme politique et de nouvelles structures administratives dans une France libérée.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 30 nov. 2017

L'Office français d'information cinématographique (Ofic), dépendant du commissariat à l'Information, est crée en avril 1943 à Alger : les images qu'il produit sont diffusées dans les territoires ralliés, au sein du magazine d'actualités de la France Combattante (Ici la France) ou de celui des Alliés (Le Monde Libre). L'Ofic sert donc d'organe de propagande visant à affirmer une certaine indépendance française vis-à-vis des sources d'informations britanniques.

La succession de plans montés, la décontraction et sourire des maquisards corses, les regards des protagonistes vers la caméra sont autant d'indices qu'il s'agit ici de séquences reconstituées. Ce film, tourné après la libération de l'île, vise à montrer aux spectateurs la parfaite coordination entre la Résistance extérieure et les maquisards. Le plan montrant un opérateur radio manipulant un poste-émetteur-récepteur et la reconstitution d'un parachutage d'armes envoyées depuis Alger en attestent.

Cet extrait met en avant la figure du « maquisard corse » qui se confond dans l'imaginaire collectif de la population insulaire avec la figure traditionnelle du « bandit d'honneur », recherché pour acte de vendetta. C'est d'ailleurs cette référence que Maurice Choury, figure de la résistance corse, choisit de mettre en avant en publiant en 1955 Tous bandits d'honneur !, témoignage sur le combat des résistants corses.

Ces images illustrent également le rôle, longtemps minoré, des femmes dans la Résistance corse. Gardiennes du foyer, elles sont chargées de l'aide matériel aux clandestins (ravitaillement, transmission de messages).

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1995

Boris Taslitzky, résistant et peintre de la déportation

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 oct. 1940

Les forces armées italiennes attaquent les Britanniques en Egypte

Durée de la vidéo: 02:58:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extraits en continuité

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juin 1992

Le siège de Sarajevo

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 janv. 1996

La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1941

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Ohé la vie ! (création 1941) [audio]

Durée de la vidéo: 15:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 janv. 1959

Cinq colonnes à la Une : le Sergent Robert

Durée de la vidéo: 07:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1944

Ceux du maquis

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mai 2001

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais au printemps 1941

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 1942

BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio]

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2002

Hélène Viannay évoque les débuts du mouvement Défense de la France

Durée de la vidéo: 06:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juin 1940

L'appel du 22 juin 1940 [audio]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME