Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat
12/13Infos
Résumé
Le 1er juin 2017, le président américain Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat signé par 195 pays en décembre 2016. Le président français Emmanuel Macron et la chancelière d’Allemagne Angela Merkel critiquent cette décision. La Chine réaffirme son intention de respecter l’accord de Paris.
Date de publication du document :
29 août 2019
Date de diffusion :
02 juin 2017
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Sélections thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01918
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Sélections thématiques
Contexte historique
Par
Publication : 29 août 2019
Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21 organisée à Paris, un accord historique est signé par l’ensemble des 195 États participants (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris). Cet accord était le premier accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Tous les pays signataires se sont en effet engagés à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels ». Les pays du Nord ont en outre admis leur responsabilité dans le réchauffement climatique et se sont engagés d’ici à 2020 à verser une contribution financière plancher de 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à faire face aux effets du dérèglement climatique.
Paraphé à New York le 22 avril 2016 par 175 pays, l’accord de Paris sur le climat a été ratifié le 3 septembre suivant par les deux principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre : la Chine, responsable de 22,4 % de ces émissions, et les États-Unis, de 12,2 %. L’accord de Paris entre ainsi en vigueur le 4 novembre 2016.
Mais élu président des États-Unis le 8 novembre 2016, Donald Trump affirme aussitôt son intention de dénoncer cet accord. Il en avait fait la promesse pendant la campagne présidentielle. Le 1er juin 2017, il annonce ainsi le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, reniant les engagements pris par son prédécesseur Barack Obama. Il justifie ce retrait par des arguments économiques et financiers, estimant de son devoir de défendre avant tout les emplois et les travailleurs américains : « L’accord de Paris compromettrait notre économie, briserait nos travailleurs, (…) et nous mettrait en situation de faiblesse permanente par rapport aux autres pays du monde, a-t-il estimé. Il est temps de placer Youngstown dans l’Ohio, Detroit dans le Michigan, et Pittsburgh en Pennsylvanie, et beaucoup d’autres endroits dans notre grand pays, avant Paris, en France. Il est temps de rendre l’Amérique grande de nouveau. » Donald Trump a aussi affirmé son souhait d’une renégociation pour « aboutir à un nouveau traité », plus favorable « pour les États-Unis, leurs entreprises, leurs salariés, leur population, leur contribuables. »
La décision de Donald Trump de retirer le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre de l’accord de Paris provoque un concert de protestations sur toute la planète. Le président français Emmanuel Macron prend la parole rapidement après cette décision : s’exprimant en français puis en anglais, il déplore le choix de Donald Trump, estimant que le président américain commettait « une erreur pour les intérêts de son pays et de son peuple et une faute pour le reste de la planète ». Il rejette également toute renégociation d’un « accord moins ambitieux » et exhorte « les pays signataires à demeurer dans le cadre de l’accord de Paris et à ne rien céder ». Détournant le slogan de campagne de Donald Trump, « Make America great again » (« Rendons sa grandeur à l’Amérique »), le président français appelle à « Make our planet great again » (« Fabriquons à nouveau une grande planète »). Les États-Unis ne peuvent de toute façon quitter formellement l’accord de Paris avant novembre 2020.
Éclairage média
Par
Consacré à la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de France 3 au lendemain de cette annonce, le 2 juin 2017. Il fait l’ouverture de l’édition nationale du 12.13.
Très classique dans sa composition, ce sujet prend la forme d’un commentaire sur images factuelles alternant avec des déclarations officielles de plusieurs dirigeants politiques et des images d’archives. Il se compose de trois séquences bien distinctes. La première est entièrement consacrée à l’information principale, à savoir la décision de Donald Trump : elle présente un extrait de sa déclaration prononcée depuis le perron de la Maison Blanche dans laquelle le président américain annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris. Une deuxième séquence, entièrement composée d’images d’archives de la signature de l’accord de Paris à l’issue de la COP21 en 2016 (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris), vise à rappeler la dimension historique de l’accord signé par 195 pays dont les États-Unis afin de mieux faire saisir le choc causé par le revirement de Donald Trump. Enfin, une troisième séquence donne à voir les réactions d’hostilité de la communauté internationale à la décision du président américain, à travers des extraits de déclarations de trois représentants : le président français Emmanuel Macron, la chancelière d’Allemagne Angela Merkel et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying. Le sujet de France 3 insiste tout particulièrement sur la stupéfaction et l’hostilité unanime de la communauté internationale face à la décision de Donald Trump : la présentatrice du journal télévisé parle de « réactions consternées », le journaliste de « stupeur » et de « consternation dans le monde entier ». L’isolement de Donald Trump face aux 194 autres États signataires de l’accord de Paris est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises. Le journaliste conclut d’ailleurs le sujet en expliquant qu’avec la décision de se retirer de l’accord sur le climat les États-Unis rejoignent « les deux seuls pays non signataires, le Nicaragua et la Syrie », soit un petit pays d’Amérique centrale dirigé par un président sandiniste et un pays placé sous la coupe d’une dictature et ravagé par une guerre civile depuis de longues années.
L’allocution d’Emmanuel Macron, prononcée depuis l’Élysée dans la soirée du 1er juin 2017, s’est quant à elle voulue particulièrement symbolique et offensive. Prononcée depuis l’Élysée par un président de la République élu depuis moins d’un mois, elle l’a d’abord été en français, puis en anglais, fait inédit pour un chef d’État français. Emmanuel Macron a notamment détourné le slogan de campagne de Donald Trump, « Make America great again » (« Rendons sa grandeur à l’Amérique »), le président français appelant à « Make our planet great again » (« Fabriquons à nouveau une grande planète »). Ce détournement a connu un succès immédiat. Relayé sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron, la déclaration du Président français a donné lieu à un hashtag #makeourplanetgreatagain.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 04:08
Date de la vidéo: 09 avr. 2007
Gazprom le géant de l'énergie
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 05 août 1976
La catastrophe industrielle de Seveso
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 16 févr. 2011
7 milliards d'habitants sur la planète
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 20 juin 2012
Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012
Durée de la vidéo: 02:26
Date de la vidéo: 08 févr. 1993
Les retombées économiques des Jeux Olympiques d'Albertville un an après
Durée de la vidéo: 03:35
Date de la vidéo: 03 avr. 2010
Le durcissement des conditions d'accueil pour les migrants afghans au Royaume-Uni
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 26 oct. 2008
La crise financière mondiale et ses effets sur l'emploi
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 24 mars 1995
Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 1914
Les Balkans, théâtre du déclenchement de la Première Guerre mondiale
Durée de la vidéo: 03:35
Date de la vidéo: 06 avr. 2014
Retour sur la rafle des enfants d’Izieu à l’occasion du 70e anniversaire de l’événement
Durée de la vidéo: 10:43
Date de la vidéo: 10 févr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le jazz et la guerre froide [audio]
Durée de la vidéo: 01:38:32
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'homme a mangé la terre
Durée de la vidéo: 03:58
Date de la vidéo: 19 mai 2005
Les réfugiés soudanais du Darfour
Durée de la vidéo: 04:26
Date de la vidéo: 15 oct. 2009
Investissements agricoles indiens en Ethiopie
Durée de la vidéo: 02:05
Date de la vidéo: 28 mars 2005
Les plantations de soja au Brésil
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 23 oct. 2007
Le parc d'Iroise, premier parc naturel marin français
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 05 févr. 2013
Le projet MOSE : protéger Venise des inondations
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La durée de la journée au cours de l'année
Durée de la vidéo: 09:12
Date de la vidéo: Décembre 1997
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Pression : Météo sous pression
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La pollution de l'atmosphère
Durée de la vidéo: 02:58
Date de la vidéo: 19 juil. 2011
L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone
Durée de la vidéo: 19:32
Date de la vidéo: 28 mai 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Amazonie : des richesses inépuisables ? [audio]
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Incendie de forêt dans le Var
Durée de la vidéo: 39:19
Date de la vidéo: 27 déc. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les ONG peuvent-elles pallier les déficiences des États ? [audio]
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 02 mai 2011
Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 03 juin 1994
L'Eurocorps, corps d'armée européen
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Attaque terroriste contre le marché de Noël de Strasbourg
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 03 janv. 2006
Le patrimoine mondial de l'Unesco
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Des syndicats français devenus impuissants ? Leur échec face à la réforme ferroviaire
Durée de la vidéo: 02:54
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
La première journée de mobilisation des « gilets jaunes »
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 28 août 2018
L'annonce de la démission de Nicolas Hulot
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Cérémonie du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à Paris
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 22 mars 2010
Barack Obama obtient l'adoption de la réforme de l'assurance-santé américaine
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 02 mai 2011
Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden
Durée de la vidéo: 02:41
Date de la vidéo: 07 nov. 2012
La réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis
Durée de la vidéo: 19:32
Date de la vidéo: 14 nov. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Chine : vers une croissance verte ? [audio]
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 09 oct. 2004
Les entreprises françaises à la conquête du marché chinois
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 17 mai 2006
La lutte contre l'obésité en Chine
Durée de la vidéo: 00:33
Date de la vidéo: 20 juil. 1950
Manifestation de soutien à la Corée du Nord à Pekin
Durée de la vidéo: 05:08
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
La Lorraine et l’Alsace, dernières régions libérées au cours de l’hiver 1944-45
Durée de la vidéo: 02:46
Date de la vidéo: 1947
Robert Antelme: la littérature sur les camps de concentration [audio]
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 09 nov. 1936
L'échec du putsch de la Brasserie (9 novembre 1923) fomenté par Hitler à Munich
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 07 mars 1936
La Wehrmacht réoccupe la Rhénanie, en violation des traités internationaux
Durée de la vidéo: 01:41
Date de la vidéo: 04 mai 1984
L'anthropologie de Claude Lévi-Strauss
Durée de la vidéo: 02:49
Date de la vidéo: 27 sept. 1996
Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 24 août 1997
Les Journées mondiales de la jeunesse à Paris
Durée de la vidéo: 04:30
Date de la vidéo: 01 févr. 1967