Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
14 févr.
2003

Discours de Dominique de Villepin à l’ONU en 2003 contre une intervention militaire en Irak [audio]

Inter soir 19h00
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Extrait de la déclaration du ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU le 14 février 2003. Il plaide pour un soutien aux inspecteurs de l’ONU chargés du désarmement de l’Irak et contre une intervention militaire.

Date de publication du document :

29 juil. 2021

Date de diffusion :

14 févr. 2003

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
04238

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 26 juil. 2021

À la suite des attentats du 11 septembre 2001 commis à New York et Washington par Al-Qaïda, le président américain George W. Bush déclare la guerre au terrorisme islamiste. Dès le 7 octobre 2001, les États-Unis entrent en guerre en Afghanistan afin de renverser le régime des talibans, soutien d’Al-Qaïda. 

Puis George W. Bush lance une croisade contre l’axe du Mal constitué, selon lui, de l’Irak, de l’Iran et de la Corée du Nord. Les États-Unis accusent ainsi le dictateur irakien Saddam Hussein d’avoir acquis des armes de destruction massive : le 5 février 2003, Colin Powell, secrétaire d’État américain, présente à l’ONU des documents attestant de la présence de ces armes sur le sol irakien et appelle à une intervention armée. La communauté internationale se divise alors sur une opération militaire contre l’Irak : si le Royaume-Uni le soutient, la France du président Jacques Chirac s’y oppose, tout comme la Russie, l’Allemagne et la Chine.

Dans un discours vibrant prononcé devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 14 février 2003, le ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, se fait la figure de proue de l’opposition à une intervention militaire précipitée en Irak. Il dénonce ses risques, jugeant qu’elle pourrait avoir des conséquences incalculables pour la stabilité de cette région meurtrie et fragile et risquerait d’ aggraver les fractures entre les sociétés, entre les cultures, entre les peuples, fractures dont se nourrit le terrorisme. Soutenant la recherche d’une issue pacifique, le ministre des Affaires étrangères français plaide pour accorder le temps nécessaire aux inspecteurs chargés du désarmement de l’Irak depuis novembre 2002, dans le cadre de la résolution 1441 adoptée par l’ONU : Il y a une autre option offerte par les inspections, qui permet d’avancer de jour en jour dans la voie d’un désarmement efficace et diplomatique de l’Irak. Ce choix-là n’est-il pas le plus sûr et le plus rapide ? (...) La guerre est toujours la sanction d’un échec. (...) Et Dominique de Villepin conclut son allocution par une allusion aux critiques formulées par le secrétaire de la Défense des États-Unis, Donald Rumsfeld, contre la France et l’Allemagne, accusées d’appartenir à la vieille Europe : Et c’est un vieux pays, la France, un continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un vieux pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’histoire et devant les hommes. Il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Fidèle à ses valeurs, il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. Fait très rare lors des réunions de l’ONU, Dominique de Villepin est applaudi au terme de son discours. 

Malgré cette opposition farouche de la France et de plusieurs autres pays, George W. Bush décide, sans l’accord de l’ONU, d’intervenir en Irak : fort du soutien de huit pays européens, dont le Royaume-Uni de Tony Blair, l’Espagne et l’Italie, les États-Unis déclarent la guerre à l’Irak le 20 mars 2003. Si l’opération Liberté en Irak aboutit au renversement du régime de Saddam Hussein en seulement vingt-six jours, elle déstabilise profondément le pays. L’Irak est ainsi déchirée pendant plusieurs années par une guerre civile sanglante entre chiites et sunnites. Les troupes américaines font face, de leur côté, à une guérilla incessante menée par Al-Qaïda et divers groupes radicaux sunnites durant huit ans, ne quittant le sol irakien qu’en 2011. Par ailleurs, on découvrira après la chute de Saddam Hussein que l’Irak ne détenait pas d’armes de destruction massive en Irak et que les documents présentés par les États-Unis à l’ONU étaient des faux.

 

Éclairage média

Par

Publication : 26 juil. 2021

Le 14 février 2003, France Inter a consacré toute la première partie de son journal de 19 heures aux discussions menées à l’ONU sur une éventuelle intervention militaire contre l’Irak de Saddam Hussein, soupçonnée par les États-Unis d’avoir acquis des armes de destruction massive. Dans un premier temps, la chaîne de radio publique française a donné à entendre un extrait de l’allocution de Hans Blix, responsable des inspecteurs chargés d’enquête sur les stocks d’armes de destruction massives de l’Irak : Hans Blix explique que les inspecteurs de l’ONU ne confirment pas la thèse du secrétaire d’État américain Colin Powell selon laquelle l’Irak dissimulerait des armes de destruction massives.

À la suite de ce document, France Inter diffuse un extrait de la déclaration du ministre des Affaires étrangères français Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l’ONU, déclaration prononcée un peu plus tôt dans la même journée du 14 février 2003. Il s’agit en l’occurrence de la conclusion du discours du ministre français. On y entend Dominique de Villepin s’opposer avec fermeté à une intervention militaire immédiate en Irak au nom de la paix mondiale, mais également au nom du passé même de la France. Comme le dit le présentateur du journal de France Inter, le ministre français se montre en effet ironique à l’égard des autorités américaines, partisanes d’une intervention armée contre l’Irak de Saddam Hussein. Dominique de Villepin conclut son discours en répondant aux critiques formulées par le secrétaire de la Défense des États-Unis, Donald Rumsfeld, qui avait accusé la France et l’Allemagne d’appartenir à la vieille Europe en raison de leur refus de soutenir une opération militaire contre l’Irak : Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Dans le sens employé par Dominique de Villepin, vieux ne renvoie plus à un supposé immobilisme de la France et de l’Allemagne, mais à celui d’un discernement fondé sur l’expérience. Le ministre français ne cherche cependant pas à apparaître comme le porte-parole d’un antiaméricanisme : il rappelle l’aide apportée par les États-Unis à son pays lors des deux guerres mondiales (Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs.).

Fait très rare à l’ONU, le discours de Dominique de Villepin a été applaudi par une partie notable des membres du conseil de sécurité – le présentateur parle même d’un discours très applaudi. Par sa fermeté et sa précision, ce plaidoyer en faveur d’une solution pacifique et diplomatique à la crise avec l’Irak a marqué les esprits en France et en Europe : il a fait de Dominique de Villepin le héraut de la cause pacifiste et de l’opposition à une guerre injustifiée. Pourtant, quelques semaines plus tard, le 20 mars 2003, les États-Unis, soutenus par certains pays européens, déclarent la guerre à l’Irak. 

 

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:03

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 11 sept. 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les attentats du 11 septembre

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 avr. 1981

Meeting de François Mitterrand en 1981

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2006

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1988

Les grands travaux

Durée de la vidéo: 05:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 nov. 1944

La Lorraine et l’Alsace, dernières régions libérées au cours de l’hiver 1944-45

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1989

La chute du mur de Berlin

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 2010

L'essor de la mixité raciale dans le football en Afrique du Sud

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 2003

Intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 5 – Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 1943

Discours du maréchal Pétain : "Français, il faut choisir"

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 2013

La charte de la laïcité à l’école

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 1936

A Luna-Park, Blum tente de justifier sa politique de non intervention en Espagne [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 avr. 2011

Le patrimoine culturel immatériel : de la France à l’Unesco

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1981

Sommet de Cancun

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1994

L'Eurocorps, corps d'armée européen

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 2008

Création de l'Union pour la Méditerranée au sommet de Paris en 2008

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 2018

Attaque terroriste contre le marché de Noël de Strasbourg

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 2004

Attentats islamistes à Madrid le 11 mars 2004

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Vie et chaos à Alep

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2001

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 2005

ORLAN présente ses "auto-hybridations" à New York

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juin 2000

Skyteam : une réponse d'Air France à la concurrence

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 févr. 2011

7 milliards d'habitants sur la planète

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 août 2015

La destruction du temple de Baalshamin à Palmyre par l'Etat islamique

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 sept. 1982

Massacre des palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La femme au chat : portrait d’une femme irakienne

Durée de la vidéo: 12:21

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le cyber, un nouvel espace géopolitique

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME