vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 1 – Texte inaugural – Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 1 – Texte inaugural – Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Le texte à l’écran met en place le dispositif du film. L’action commence de nos jours, à Chelmno-sur-Ner. Le film se déroule dans le présent, dans des lieux très précis. Simon Srebnik avait 13 ans et demi. Contraint de travailler pour les SS après l’extermination de sa famille, il devait chanter des airs polonais et allemands, en allant chercher de la luzerne pour nourrir les lapins de la basse-cour SS, sur la rivière Ner. Tous connaissaient Simon Srebnik à Chelmno. Srebnik réussit, par chance, à survivre. À 47 ans, il revient, avec le cinéaste, sur les lieux-mêmes de l’extermination. Simon Srebnik chante, sur la rivière Ner, la chanson polonaise de jadis : Une petite maison blanche. Puis il reconnaît, dans la forêt de Chelmno, le lieu des fours ou l’on brûlait les Juifs tués dans les camions à gaz. À nouveau sur la Ner, Srebnik chante la chanson allemande Wenn die Soldaten. Les paysans de Chelmno parlent de l’ironie des Allemands qui faisaient chanter l’enfant tandis qu’ils tuaient les gens. Aujourd’hui, quand la famille se rassemble, ils en parlent encore.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004444

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 24H

Dès la fin du défilant de début de film, page 23, on entend des bruits d’eau faisant le raccord avec le premier plan du film.

Plan d’ensemble. La rivière Ner, la rive droite opposée, une maison, des arbres, légère pluie à la surface de l’eau. Deux hommes dans une barque remontant la rivière et le chant de l’un d’eux, le survivant Simon Srebnik. Lent panoramique à droite suivant la barque au fil de l’eau.

  • Plan 2, page 24M

Plan moyen de Simon Srebnik, dans la barque. La campagne de Chelmno défile sur la gauche, derrière lui : prairies, arbres, mais aussi larges ouvertures vers le ciel. Sur la rive, à gauche, on voit un homme assis qui nous regarde puis détourne la tête à droite.

Travelling avant sur le visage de Srebnik. Voix off des paysans polonais. Chant de Srebnik.

  • Plan 3, page 24B       

Plan moyen. Srebnik marche sur un chemin, dans la forêt de Chelmno. Le plan s’achève sur le regard intense du rescapé.

  • Plan 4, page 24B

Plan d’ensemble. Panoramique à gauche sur le lieu des fosses. Chants d’oiseaux. Voix off de Srebnik.

  • Plan 5, page 25H

Suite du plan 3. Srebnik parle des bûchers, des fours, des flammes. Première intervention de Lanzmann à propos des flammes qui s’élevaient jusqu’au ciel.

  • Plan 6, page 25M

Plan moyen. Srebnik marche le long des fosses, filmé par la caméra portée, à côté de lui, en arrière à gauche. Lanzmann lui-même est visible brièvement, à la limite du champ, à droite, derrière Srebnik.

  • Plan 7, page 25B

Plan d’ensemble. Srebnik marche le long des fosses. Sa voix, sur son image éloignée, parle des brasiers et du silence : Personne ne criait. Chacun faisait son travail.

  • Plan 8, page 26H

Plan d’ensemble des bords de la Ner avec l’église de Chelmno et la campagne polonaise, panoramique à gauche : pâturage, vache, chant des oiseaux. La barque du plan 1 redescend la rivière. Srebnik chante le chant allemand du retour. Bruits d’eau de la rame. Voix polonaises off faisant le raccord avec le plan suivant.

  • Plan 9, page 26B

Plan rapproché d’un paysan de Chelmno. On parle encore, en famille, de cette histoire.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème