vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 3 – Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 3 – Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

La fille de Motke Zaïdl explique qu’elle a beaucoup questionné son père, mais que ce n’est que lorsque Claude Lanzmann est arrivé quelle a entendu l’histoire, enfin, dans sa totalité. Motke Zaïdl et Itzhak Dugin dans une forêt d’lsraël qui ressemble à la forêt de Ponari où ont été tués les Juifs de Vilna.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004446

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 11, page 28H

Gros plan, en Israël, du visage de Hannah Zaïdl, fille d’un survivant de Vilna. Elle parle en hébreu, sans traduction, pendant une quarantaine de secondes, de la difficulté de dire et d’entendre, pour son père et pour elle. Elle prend une cigarette.

Panoramique passant du visage de la fille au visage du père Motke Zaïdl.

  • Plan 12, page 28B

Plan d’ensemble de la forêt de Ben Shemen, en Israël. Panoramique à droite. Pierre dressée, fumée de feu de broussailles. Voix de Motke Zaïdl et Itzhak Dugin, survivants de Vilna. Ils parlent des fosses et des bûchers dans la forêt Ponari qui ressemble à la forêt de Ben Shemen.

  • Plan 13, 28B

Plan rapproché des deux survivants qui évoquent les forêts de Lithuanie et les forêts d’Israël. Hautes flammes et fumée, en arrière plan, à droite.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème