vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 4 – Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Est-ce qu’on chassait à l’époque [dans cette forêt de Sobibor] ?, demande Claude Lanzmann. Non, ici, à l’époque, on ne faisait que la chasse à l’homme, au milieu des cris et des coups de feu, alors que cette forêt est si calme aujourd’hui. Toutes les traces du camp ont été détruites par les Allemands pendant l’hiver 1943.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004447

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 14, pages 29H et 29M

Plan d’ensemble de la forêt de Sobibór. Panoramique à droite. Trois personnages marchent dans la forêt. Jan Piwonski et l’interprète répondent à une question de Lanzmann sur la chasse aux animaux et aux hommes dans cette forêt.

  • Plan 15, page 29B

Plan rapproché des personnages marchant dans la forêt.

  • Plan 16, page 29B

Plan d’ensemble de la forêt, plein écran, sans ciel. Panoramique à gauche : c’est le charme de nos forêts, ce silence, cette beauté.

  • Plan 17, page 29B

Plan général de la forêt où marchent les trois personnages. Travelling arrière. Voix en son de cinéma, qu’on entend toujours, malgré l’éloignement des personnages : la chasse aux Juifs, les fosses, l’effacement des traces.

  • Plan 18, page 30M

Plan d’ensemble d’un rideau d’arbres, panoramique à gauche : On ne pouvait deviner que ces arbres cachaient le secret d’un camp d’extermination.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème