Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Est-ce qu’on chassait à l’époque [dans cette forêt de Sobibor] ?
, demande Claude Lanzmann. Non, ici, à l’époque, on ne faisait que la chasse à l’homme
, au milieu des cris et des coups de feu, alors que cette forêt est si calme aujourd’hui. Toutes les traces du camp ont été détruites par les Allemands pendant l’hiver 1943.
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah », de Claude Lanzmann : notre dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Date de diffusion du média :
- 1985
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 26 févr. 2024
- Référence :
- 00000004447
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 14, pages 29H et 29M
Plan d’ensemble de la forêt de Sobibór. Panoramique à droite. Trois personnages marchent dans la forêt. Jan Piwonski et l’interprète répondent à une question de Lanzmann sur la chasse aux animaux et aux hommes dans cette forêt.
- Plan 15, page 29B
Plan rapproché des personnages marchant dans la forêt.
- Plan 16, page 29B
Plan d’ensemble de la forêt, plein écran, sans ciel. Panoramique à gauche : c’est le charme de nos forêts, ce silence, cette beauté.
- Plan 17, page 29B
Plan général de la forêt où marchent les trois personnages. Travelling arrière. Voix en son de cinéma, qu’on entend toujours, malgré l’éloignement des personnages : la chasse aux Juifs, les fosses, l’effacement des traces.
- Plan 18, page 30M
Plan d’ensemble d’un rideau d’arbres, panoramique à gauche : On ne pouvait deviner que ces arbres cachaient le secret d’un camp d’extermination
.
Description collection
- Shoah - Extrait 1 - La disparition des traces
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 1 - Texte inaugural - Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 2 - Michaël Podchlebnik : le deuxième survivant de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 3 - Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 4 - Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 5 - Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 6 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 7 - Richard Glazar : les bûchers de Treblinka
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 8 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les bûchers de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 9 - Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner